Alexis60 Publication: 5 mars 2014 Publication: 5 mars 2014 Parait que le Région2N est "large". Ce qui fait que la plupart des quais de la région sont en train d'être rabotés. Je pensais que les quais était adaptés au gabarit des EM et vice-versa.... Même chose que pour les NAT : certains quais ne sont sûrement pas exactement au gabarit.
assouan Publication: 5 mars 2014 Publication: 5 mars 2014 Parait que le Région2N est "large". Ce qui fait que la plupart des quais de la région sont en train d'être rabotés. Je pensais que les quais était adaptés au gabarit des EM et vice-versa.... 2,99 m. de large : ça ne passe pas partout en effet tout en étant au gabarit : je crois (j'insiste sur le "je crois") que les quais, comment dire, ne sont pas toujours pile-poil ? (spécificités du plan de voie, etc...)
zoom 45 Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 Une deuxiéme rame était Mardi au dépot de Vénissieux avec marquage "Eurailtest". Le 04/03/14. Rame longue de cinq voitures. 2
Typiac Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 (modifié) Pas pressé d'être formé à ces engins pour geeks. D'ailleurs qu'en pensent nos syndicats? Il y a plein d'écrans partout, ce n'est pas bon pour les yeux. :ph34r: Modifié 6 mars 2014 par Typiac
Typiac Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 Même chose que pour les NAT : certains quais ne sont sûrement pas exactement au gabarit. Incroyable... si le prochain matériel aura ses essieux plus larges, on refera toutes les voies aussi? 1
Inharime Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 Puisque le matériel est à géométrie variable il faut des quais montés sur vérins et roulements à billes s'adaptant à toutes les situations... :Smiley_39: 2
38420 Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 2,99 m. de large : ça ne passe pas partout en effet tout en étant au gabarit : je crois (j'insiste sur le "je crois") que les quais, comment dire, ne sont pas toujours pile-poil ? (spécificités du plan de voie, etc...) Les nouveaux matériels Régiolis et Regio2N occupent plus largement les gabarits (G1 et 3.3) avec des caisses plus larges car plus courtes. Le problème à la suite de plusieurs pertes de nez fusibles de marchepied sur des AGC, et après un examen minutieux (dont le passage d’un train « gabarit ») il a été constaté l’existence d’un nombre important ( !) de problèmes du gabarit « infrastructure » au niveau des quais, en clair : ce n’est pas conforme pour garantir la compatibilité avec un matériel utilisant au maximum les possibilités données par la fiche gabarit UIC qui définit les règles pour concevoir un matériel roulant. Il faut donc réaliser quelques travaux pour autoriser ces engins à circuler sur certaines lignes… François 2
eric_p Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 (modifié) Dit autrement, les quais engagent le gabarit UIC. Ou est-ce que je me trompe ? Modifié 6 mars 2014 par eric_p
Inharime Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 (modifié) Plus le matériel est long, plus il est étroit. Mais les quais, eux, sont fixes. Donc avec le matériel le plus long, l'espace avec le quai est plus important. Va t'il falloir installer des passerelles? Modifié 6 mars 2014 par Inharime
TER200 Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 Plus le matériel est long, plus il est étroit. Mais les quais, eux, sont fixes. Donc avec le matériel le plus long, l'espace avec le quai est plus important. Va t'il falloir installer des passerelles? Pour quel matériel ? Il n'y aura bientôt plus que du matériel "à caisses courtes", les TGV entrant dans cette catégorie.
Nipou Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 (modifié) Les nouveaux matériels Régiolis et Regio2N occupent plus largement les gabarits (G1 et 3.3) avec des caisses plus larges car plus courtes. Le problème à la suite de plusieurs pertes de nez fusibles de marchepied sur des AGC, et après un examen minutieux (dont le passage d’un train « gabarit ») il a été constaté l’existence d’un nombre important ( !) de problèmes du gabarit « infrastructure » au niveau des quais, en clair : ce n’est pas conforme pour garantir la compatibilité avec un matériel utilisant au maximum les possibilités données par la fiche gabarit UIC qui définit les règles pour concevoir un matériel roulant. Il faut donc réaliser quelques travaux pour autoriser ces engins à circuler sur certaines lignes… François J'ai entendu parler d'un autre problème : même avec les derniers quais tout bien aux normes, les gabarits sont engagés à cause des travaux réalisés sur les voies. En vulgarisant : Là où avant on s'en fichait un peu (je relativise tout de suite : on s'en fichait car la contrainte était moins importante), là où le respect des tolérances était plus souple par rapport aux quais car le matériel moins large, désormais on a pas un poil de jeu, si bien que la tolérance est infime et ça ne passe plus. Pour Regio2N mais pour Regiolis aussi. Et puisqu'il est parfois plus simple de travailler la voie que de défoncer des quais sans pour autant nuire aux contraintes liées aux circulations, le choix sera fait en fonction des installations : parfois la voie, parfois les quais, sachant qu'on parle ici de quelques centimètres. J'ai vu une carte d'une région type (pas pire, pas meilleure qu'une autre) et c'est à peu près une 2 lignes sur 3 où il faut faire des modifs ... autant dire presque partout, mais je le répète, les modifications sont assez souvent infimes. Modifié 6 mars 2014 par Nipou 1
cc27001 Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 C'est pas tant la largeur qui importe, c'est le porte à faux par rapport à l'entraxe bogies. Quand les premières 26m40 sont apparues (ambulants postaux et WL MU) il y a certainement eu quelques dépassements de gabarit intempestifs. Sur le nouveau matériel il y a aussi les marchepieds mobiles qui interviennent.
aldo500 Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 (modifié) Le gabarit, c'est le gabarit, moi je dis. Si les constructeurs ne savent pas faire, les travaux nécessaires devraient être à leur charge, le problème serait vite règlé. Effectivement, si le gabarit n'est pas respecté par l'infra, ça peut durer longtemps. Faire et défaire, c'est toujours travailler. Modifié 6 mars 2014 par aldo500 1
Nipou Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 Il semble que justement, les constructeurs respectent, même trop bien ce qu'ils avaient annoncé en termes de cotes, si bien que là où on savait avoir de la marge, on ne l'a plus.
Inharime Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 Pour quel matériel ? Il n'y aura bientôt plus que du matériel "à caisses courtes", les TGV entrant dans cette catégorie. Bientôt en langage ferroviaire ça peut faire tréééés longtemps... 2
Z2N Tuning Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 Mais les quais, eux, sont fixes. Certaines gares donnent l'impression de venir vers toi quand tu veux t'y arrêter, juste pour te faire foirer ton arrêt ! Avec un Regio2N, ces mêmes quais te donneront l'impression de se rapprocher de la voie juste pour que ça touche au passage ! 2
TER200 Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 Bientôt en langage ferroviaire ça peut faire tréééés longtemps... Les Corail ont fait leur temps, les X-TER n'auront probablement pas une carrière aussi longue que les X2800 ( ). Reste effectivement les Z-TER et les V2N... ça ne fait pas grand chose, en quantité.
assouan Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 Si vous voulez au moins un exemple (mais je dois pouvoir enrichir) de quai où les 5300 frottaient.... (rappelez-moi leur année de conception ???)
Nipou Publication: 7 mars 2014 Publication: 7 mars 2014 Oui c'est pas nouveau comme "phénomène", j'ai entendu des histoires en région parisienne où les gerbes d'étincelles étaient la norme. 1
Invité Publication: 8 mars 2014 Publication: 8 mars 2014 le choix sera fait en fonction des installations : parfois la voie, parfois les quais, sachant qu'on parle ici de quelques centimètres. Entre Dreux et St Cyr, voie 2, le quai de Villiers-Neauphle-Pontchartrain a été rectifié et à Villepreux c'est la voie qui a été ripée.
Akwa Publication: 10 mars 2014 Publication: 10 mars 2014 J'ai l'impression qu'à Versailles-Chantiers ils refont les bordures de quai également (ils démolissent aussi les anciens bâtiments latéraux. Toute façon cette gare est tellement pourrie et a tellement mal vieilli, qu'il faudrait absolument tout démolir. Même le plan de voie est à refaire, avec toutes ces voies en virages avec un super devers).
aldo500 Publication: 10 mars 2014 Publication: 10 mars 2014 (modifié) Si vous voulez au moins un exemple (mais je dois pouvoir enrichir) de quai où les 5300 frottaient.... (rappelez-moi leur année de conception ???) Le mieux, c'étaient dans l'ancien temps avec des quais de 10 cm, ça ne risquait pas de frotter, hi hi. Vous n'étiez pas née, jeune femme. Modifié 10 mars 2014 par aldo500 2
Tophe Publication: 10 mars 2014 Publication: 10 mars 2014 [...]Même le plan de voie est à refaire, avec toutes ces voies en virages avec un super devers). Si tu veux passer d'une courbe à une voie droite, ça va être compliqué dans une gare en milieu urbain !!! Il y a d'autres gares en courbe, et ça ne pose pas de problèmes particuliers. 3
Akwa Publication: 10 mars 2014 Publication: 10 mars 2014 Si tu veux passer d'une courbe à une voie droite, ça va être compliqué dans une gare en milieu urbain !!! Il y a d'autres gares en courbe, et ça ne pose pas de problèmes particuliers. Oh oui je sais. Ou il faudrait "déplacer" toute la gare en amont, au dessus du viaduc. Le problème que ça pose, c'est que les voitures dans le virage sont vraiment très inclinées (je dirais, au pif une vingtaine de degré), ce qui fait que, déjà, il est difficile de rester assis ou debout, mais surtout, le côté extérieur se retrouve très très haut au dessus du quai (spécialement le cas pour les VO2N). C'est problématique pour monter dans le train pour certaines personnes. Sachant qu'à Versailles Chantiers, justement, on doit avoir les quais les plus bas d'Ile de France (ils doivent pas dépasser de plus de 10 cm le champignon de rails). Moi je préfère les quai très bas, je trouve ça beaucoup plus sûr (et sécurisant), mais faut pas que ce soit en virage...
Alexis60 Publication: 10 mars 2014 Publication: 10 mars 2014 Sachant qu'à Versailles Chantiers, justement, on doit avoir les quais les plus bas d'Ile de France (ils doivent pas dépasser de plus de 10 cm le champignon de rails). Moi je préfère les quai très bas, je trouve ça beaucoup plus sûr (et sécurisant), mais faut pas que ce soit en virage... Plus les quais sont hauts, moins les débiles sont incités à traverser les voies. Et c'est quand même plus simple pour les personnes âgées ou utilisateurs de poucettes quand le différence de hauteur entre le train et le quai est limitée. 1
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