JujuY Publication: 21 juillet 2013 Publication: 21 juillet 2013 Faux, que se soit sur un TGV entre les motrices et les remorques d'extrémités les attelages sont fait de la même façon, il n'existe pas 36 manières de faire un attellages sur du matériel voyageurs que se soit du corail ou du TGV. Dans le principe, c'est similaire, mais dans la réalisation c'est foncièrement différent : avez-vous examiner de près la liaison entre la motrice et la voiture d'extrémité ?
Invité technicentre Publication: 21 juillet 2013 Publication: 21 juillet 2013 Je réponds pour ADC... OUI, et multiples fois pour lui comme pour moi, j'imagine... Attelage on ne peut plus classique.
ADC01 Publication: 21 juillet 2013 Auteur Publication: 21 juillet 2013 Je réponds pour ADC... OUI, et multiples fois pour lui comme pour moi, j'imagine... Attelage on ne peut plus classique. Merci mon bon Techni.
Invité technicentre Publication: 21 juillet 2013 Publication: 21 juillet 2013 Je propose de geler ce sujet jusqu'à ce que des nouvelles arrivent... Là, on en est arrivé à devoir répondre à des insinuations portant sur les préliminaires de nos métiers respectifs... Transparence, explications OK, mais là, on touche le fond... Je propose de reprendre ce sujet lorsque le rapport du BEATT sortira ou si d'autres éléments probants surviennent...
Invité Fabr Publication: 21 juillet 2013 Publication: 21 juillet 2013 Ou alors laisser la casserole sur le gaz, vu qu'il commence à ne plus y en avoir..... Une chose m'etonne encore...personne n'a pensé à regarder du côté des astres...Saturne etait il en carré avec Mars ( lui même en opposition à Jupiter, Tonnerre de Zeus...... Fabrice
Invité jackv Publication: 21 juillet 2013 Publication: 21 juillet 2013 excuser moi , je n’écrirais rien sur ce sujet ...il y a déjà tellement de c.......s... et l'invite la majorité des intervenant à en faire autant cela évitera qu'il ait l'air c.. lorsque le rapport officiel sortira.
Roukmoute Publication: 21 juillet 2013 Publication: 21 juillet 2013 excuser moi , je nécrirais rien sur ce sujet ...il y a déjà tellement de c.......s... et l'invite la majorité des intervenant à en faire autant cela évitera qu'il ait l'air c.. lorsque le rapport officiel sortira. La prétérition, c'est laid. 1
Rail cassé Publication: 21 juillet 2013 Publication: 21 juillet 2013 La prétérition, c'est laid. Chuuuuut!
CRL COOL Publication: 21 juillet 2013 Publication: 21 juillet 2013 excuser moi , je n’écrirais rien sur ce sujet ...il y a déjà tellement de c.......s... et l'invite la majorité des intervenant à en faire autant cela évitera qu'il ait l'air c.. lorsque le rapport officiel sortira. a prétérition, c'est laid. Mais pour le coup, pas faux non plus..... 2
Roukmoute Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 Messages HS masqués. Par ailleurs, merci de ne pas poster de scans complets d'article de revue. 1
Invité Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 Remisons la boule crital au placard, Revenons au sujet, Et aux victimes: Nommination de p.Cebe comme coordonnateur à l'assistance aux victimes et familles suite à l'accident. C'est bien et positif comme mesure. http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=33586
IRUN Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 (modifié) Bonjour, J'aime beaucoup vos esquisses "à l'ancienne", ça nous change des simulations 3D façon jeu vidéo. Toutefois, je peux apporter quelques objections à votre théorie du BQTT. La hauteur du champignon de rail U60 pas trop usé à cet endroit d'après les photos est nettement supérieure à la hauteur d'un boudin de roue même à la côte maxi, donc il paraît difficile que le boudin atteigne l'éclisse. Pour que l'éclisse tombe du rail du côté des 3 BQTR et remonte suffisamment de l'autre côté pour rencontrer le boudin de roue, elle doit etre suffisamment éloignée de l'âme du rail, et je pense que ça devient géométriquement impossible d'avoir à la fois l'éclisse largement sortie du rail mais le boulon encore en place. A vérifier par des mesures plus précises, mais il me semble que la longueur libre de la vis n'est pas immense. Je suis complètement d'accord, c'est très difficile à comprendre, donc à expliquer : comment l'éclisse interne est arrivée dans le coeur ? La photo ci-dessous (source Le Figaro) montre des traces de frottements importants en face de la position d'origine de l'éclisse interne : Environ 20 cm en amont du point supposé de déraillement, Il y a une cassure importante de l'âme du rail de coeur et un désalignement des rails. Il y a aussi un impact sur un disque de frein qui parait difficile à faire par l'éclisse encore accrochée à son 4ème boulon. Cordialement Modifié 22 juillet 2013 par IRUN 1
eric_p Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 Point 1 : Il y a les photos, dépourvues de toute ambiguïté. Je rejoins les propos d'autres forumeurs. Les photos publiées pas le service de communication de la SNCF contiennent des éléments parasites. Elles n'ont très certainement aucune vocation à servir aux enquêteurs. Sur celle où on voit l'éclisse retournée, il est fort probable que les autres éléments ne sont plus à leur emplacement tel que relevé par les enquêteur. Il n'est donc pas possible de connaître leur provenance. Donc, il y a bien des ambiguïtés sur les images publiées. Ensuite, il n'est toujours pas affirmé que l'origine de l'accident provient de cette éclisse ou d'un problème avant. 1
Gallus73 Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 (modifié) Sur la photo,j'ai l'impression qu'il manque un petit bout de métal qui part du bout du joint et qui rejoint le trou d'éclisse Modifié 29 juillet 2013 par Gallus73
Invité _Nox_ Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 Être à ce point anti chemin de fer qu'est le figaro, je ne sais qui pourrait l'être... Le procureur d'Evry en vacances? Et alors, ce dossier ne peut-il être pris en charge par un substitut du procureur? Sur, qu'en des temps révolus, on se permettait de déplacer un hélicoptère pour aller chercher le procureur d'Evry en trekking au Népal, mais c'était alors pour une affaire d'une plus haute importance (je suis méchant mais le figaro a semble-t-il "oublié" ce détail de l'histoire...). Des experts seulement de la SNCF et du ministère des transports? Qui donc auraient-il vu à mettre en place dans ce dossier? Sur et certain qu'ils commencent à avoir des compétences depuis qu'ils nous tombent dessus à bras raccourcis à la moindre occasion... Mais je me pose juste une question de fond (mais je sais que j'ai mauvais esprit, si j'en ai un pour ce journal...). Pourquoi s'en prendre à Jean Paul Huchon, président PS du conseil régional, pour sa passivité vis à vis de cet accident concernant un train intercité (anciennement grande ligne) ? Oh, le méchant que je suis en soulignant une opération politique faite sur le compte d'un accident mortel... Je tiens juste à préciser que je ne suis pas socialiste et que je ne comprends pas trop ce que le président du conseil régional faisait là... Pour la réaction de Jean-Paul Huchon, il est à la fois président du conseil régional et du STIF, donc Brétigny étant en IDF et desservie par le RER C il semble logique qu'il soit présent. Par contre ce qui me surprend c'est de ne pas avoir vu Bénédicte Tilloy (Transilien) côté SNCF, aux côtés de MM. Pepy, Krakovitch et Izard à la fameuse conférence de presse ou dans les vidéos de communication (notamment une sur l'adaptation du plan de transport, avec pour Transilien le directeur opérationnel Thierry Beaudic et pour le POLT le DNO Alain Gorde). Nox
cyclodocus Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 qu'huchon soit présent admettons mais qu'il fasse le guignol comme les kakous de banlieue pour être sur les images derrière Pépy c'est lamentable 3
capelanbrest Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 qu'huchon soit présent admettons mais qu'il fasse le guignol comme les kakous de banlieue pour être sur les images derrière Pépy c'est lamentable Remarque, parfois quelle différence entre Guignol et nos hommes politiques....? 2
Lavau Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 (modifié) Arrêt sur Image est un site de décryptage de l'info, notamment sur la communication. Sur le dernier numéro mis en ligne, un conducteur du RER C a accepté de témoigner sous anonymat de l'état de la ligne. Je reste perplexe, comment un agent assermenté et ayant l'obligation du droit de réserve et secret professionnel peut témoigner aux yeux du grand public sur un sujet qui fait l'objet de 3 enquêtes... http://www.youtube.com/watch?v=Dyo_PUmNaIc Merci Confirmation que le management est fautif et défectueux, se sert du personnel comme carpette pour y cacher la poussière : "> C'est loin d'être la seule administration où c'est comme cela. L'agent de conduite de RER avait signalé que l'état des voies et aiguillages était défectueux à Brétigny, et l'obligeait, lui et ses collègues, à réduire la vitesse de 140 nominal à 80 ou 90 km/h. Il s'est fait engueuler et menacer. "Vous attendez qu'il y ait un accident avec des morts ?". Il y a eu l'accident avec des morts. Modifié 22 juillet 2013 par Lavau
aldo500 Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 A part les W, il y a des RER C sans arrêt Brétigny? 1
Invité technicentre Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 Pour la réaction de Jean-Paul Huchon, il est à la fois président du conseil régional et du STIF, donc Brétigny étant en IDF et desservie par le RER C il semble logique qu'il soit présent. Par contre ce qui me surprend c'est de ne pas avoir vu Bénédicte Tilloy (Transilien) côté SNCF, aux côtés de MM. Pepy, Krakovitch et Izard à la fameuse conférence de presse ou dans les vidéos de communication (notamment une sur l'adaptation du plan de transport, avec pour Transilien le directeur opérationnel Thierry Beaudic et pour le POLT le DNO Alain Gorde). Nox Krako est, si je me rappelle bien, le patron des cellules de crise, donc, il avait sa place... Que Bénédicte Tilloy y soit en tant que directrice proximité, je comprends puisque les dernières voitures ont tout de même écrasé un quai du RER C... Ce sont tous des très hauts responsables SNCF et il y avait surement des trucs à signer, rien que pour avoir cette grue... Mais Huchon, je ne vois toujours pas trop... Qu'il se déplace, qu'il se tienne au courant des évènements, OK, mais qu'il pousse les autres pour être sur la photo...
aldo500 Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 Et si Huchon ne s'était pas déplacé, on en aurait eu aussi pour 10 pages. 3
1818 Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 Et si Huchon ne s'était pas déplacé, on en aurait eu aussi pour 10 pages. Il y a de grandes chances...... :Smiley_48:
Invité technicentre Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 OK, Aldo, tu n'as pas tort... Il y était, un point c'est tout... Tu as même tout à fait raison en plus... Pourquoi n'y aurait-il pas été en plus et au nom de qui ou de quoi aurait-il dut y être ou pas d'ailleurs...
Bernytoux Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 (modifié) Bonjour Sans occulter la catastrophe et la douleur des victimes qui restera dans nos mémoires, tirons le chapeau à celles et ceux d'infra ou non, cheminots ou non, qui oeuvrent jour et nuit pour remettre en état les installations, voies, caténaires, quais, etc... et la journée sous un cagnard de plomb. Présent ce we pour aider les voyageurs, avec nos modestes connaissances, comme énormément de cheminots de tous services et de toutes régions, et pour certains depuis le début et pour la semaine a venir, notamment les agents de cette gare, la solidarité cheminote est bien présente, merci à eux de leur accueil. Samedi matin Modifié 22 juillet 2013 par Bernytoux 1
cc27001 Publication: 22 juillet 2013 Publication: 22 juillet 2013 (modifié) Pour remettre le sujet sur ses rails, je propose une synthèse des images diffusées qui font apparaître des indices intéressant. Une traversée-jonction double (TJD) : A: rail / lame d'aiguille B: rail de jonction V1/V2 C: coeur La TJD voie 2 a été partiellement refaite à neuf en juin. Le rail de jonction de la TJD voie 1 a t'il été remplacé à cette occasion ? Il paraît tout neuf, ou alors cette jonction est rarement utilisée. De plus, il y a des boulons d'éclisses rouillés anciens juste à côté. La dépose de ce rail (B) a peut-etre nécessité la dépose de la lame d'aiguille (A), donc les tirefonds de la lame, l'éclisse fatale et ses boulons, et la coupure des tresses de continuité. Les zones polies sous l'éclisse indiquent des mouvements fréquents en latéral. L'usure de l'intérieur du profilé de coeur ne correspond pas au profil en bon etat de la lame en vis à vis. (décalage fréquent de la lame et chocs des boudins de roue ?) L'absence de polissage autour du trou 3 sur chaque éclisse pourrait indiquer que ce boulon était absent ou rompu depuis un certain temps. (hypothèse rotation éclisse intérieure autour du boulon 4) Les traces de polissage sembent indiquer que la lame a eu une certaine liberté au niveau du joint, en latéral et en longitudinal. Sur l'éclisse extérieure, le trou 1 est le seul à présenter des traces de rotation de la tête carrée du boulon. Il y a deux traces de matage en bas qui pourraient correspondre avec des chocs répétés contre les têtes de tirefonds de la lame (mouvement latéral) Ce ne sont que des indices qui amènent à évoquer l'hypothèse d'une mauvaise fixation au niveau de la lame d'aiguille. A partir de ces seules images, il n'est pas possible d'en tirer des conclusions péremptoires (ou alors il faudra me verser 100000€ sur un compte en suisse). Modifié 22 juillet 2013 par cc27001 1
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