trainexpressregional Publication: 31 mars 2014 Publication: 31 mars 2014 Bonjour a vous tous J'ai la trentaine, je suis de Lorraine et je m'interesse depuis pas mal d'annees au graffiti et a l'art urbain en general. Je prends pas mal de photos. Puis lorsque les graffitis ont commence a "fleurir" sur les trains de ma region, j'ai commence a passer beaucoup plus de temps dans les gares avec mon appareil photo et j'ai pris gout au monde ferroviaire 8) Aujourd'hui je prepare un livre sur le graffiti sur les TER. Vous l'ignorez peut-etre, mais les graffeurs sont passionnes de trains, presqu'autant que vous. Du coup ca me parrait important, de faire se rejoindre ces deux univers que la passion de monde ferroviaire rassemble. Pour expliciter un peu plus ma requete, je souhaiterais (pour un maximum de regions): - des temoignages sur l'apparition des graffiti (si il a eu des periodes ou des modeles de trains plus propices), - des temoignages sur l'evolution du materiel roulant (autorails, inox, z2) depuis la fin des annees 80 - des temoignages sur la lutte anti graffiti (recensement, suge, securisation des emprises SNCF, politique de nettoyage) - des cliches de TER avec des graffitis (les ferrovipathes font toujours des photos magnifiques) - des temoignages de cheminots confrontes aux graffitis dans leur travail SI vous etes interesse, faites le moi savoir par MP ou ici-meme. Merci de m'avoir lu.
marty Publication: 1 avril 2014 Publication: 1 avril 2014 (modifié) les graffitis c'est le mal ... et puis causer d'un tel sujet ici c'est évident de trouver comme réponse des propos négatifs La SNCF chiffre par exemple le coût du nettoyage des graffitis de ses trains à 5 millions d'euros par an mon avis : cet argent pourrait être investi ailleurs, en entretien des voies, augmentation des salaires bas, meilleur service .... mais là je rêve, d'autres se serviront avant au passage après je n'ai pas d'apriori sur les graffeurs, c'est une passion, une forme d'art que je respecte mais que je ne comprends pas quand il s'agit de dégrader du matos pour satisfaire leurs envies narcissiques d'avoir leur blaze voyageant sur un train ou d'avoir une poussé d'adrénaline en graffant sous le nez de la Suge ce qui m'inquiète aussi c'est comment des graffeurs se retrouvent en possession de gilets siglés, de clefs du service voire d'armes à feu ! sans compter qu'ils sont bien souvent très jeunes, inconscients et non formés aux déplacements dangereux dans les emprises ferroviaires et pis bonjour les vapeurs des produits toxiques pour effacer les graffitis, j'ai déjà eu à le faire c'est pas bon pour les poumons Modifié 1 avril 2014 par marty 4
ADC01 Publication: 1 avril 2014 Publication: 1 avril 2014 On t'a déjà explique sur un autre forum, notre point de vue à propos des tags, ici tu ne trouveras pas plus d'adhésion à ton projet. 2
Invité Publication: 1 avril 2014 Publication: 1 avril 2014 mais les graffeurs sont passionnes de trains, presqu'autant que vous. Du coup ca me parrait important, de faire se rejoindre ces deux univers que la passion de monde ferroviaire rassemble. Vouloir faire se rencontrer, même virtuellement, ceux qui dégradent le matériel et ceux qui passent leur temps à le remettre en état, peut-être dans l'espoir que les seconds admirent sans réserve l'action des premiers, me parait pour le moins hasardeux. Si les graffeurs, taggeurs et autres graveurs de vitres étaient passionnés par la chose ferroviaire, ça se saurait. Quand on est passionné par quelque chose, on le respecte, on ne le dégrade pas en le recouvrant d'inscriptions du genre "Nique ta mère", "Fuck la police" ou "Baise ta race". Enfin, quand un de ces gentils garçons se fait électrocuter par la caténaire ou écraser par un train, ses amis et admirateurs devraient éviter de traiter la SNCF d'assassin via une certaine presse underground spécialisée....quand ce n'est pas directement sur TF1 dans un de ses reportages complaisants. - des temoignages sur la lutte anti graffiti (recensement, suge, securisation des emprises SNCF, politique de nettoyage) En ayant l'esprit mal tourné, je dirais que cette demande vise à renseigner ces "artistes" pour leur permettre de travailler avec encore plus de tranquillité et d'avoir toujours un coup d'avance.
Z2N Tuning Publication: 1 avril 2014 Publication: 1 avril 2014 - des temoignages de cheminots confrontes aux graffitis dans leur travail Juste une histoire qui, au-delà d'avoir confronté un cheminot à l'art du tag, a mis un bon millier de personnes sur le carreau: Au dégarage d'une rame du RER C en gare d'Etampes, je constate qu'un ferrovipathe artiste a eu la bonne idée de taguer la motrice... pare-brise compris ! Donc train supprimé... Moralité: pendant vos vernissages nocturnes, précisez bien aux plus novices d'entre-vous que pour que vos créations soient vues par le plus grand nombre, il faut que le train roule ! 4
Invité Publication: 1 avril 2014 Publication: 1 avril 2014 (modifié) le seul tag qui m'a fait frémir sur un train: Sinon il y a un gros soucis avec les "artistes": ils n'ont pas compris d'abord que l'univers ferroviaire est dangereux et qu'ensuite nos clients n'apprécient pas leurs oeuvres, surtout si les vitres deviennent opaques. Sinon, on a rien contre l'art de peindre des trains mais on se le réserve en interne, avec nos artistes: Et puis on a l'UAICF ... Modifié 1 avril 2014 par 2D2
trainexpressregional Publication: 1 avril 2014 Auteur Publication: 1 avril 2014 Je tiens a rappeler que je ne suis pas venu ici pour trouver des témoignages positifs sur le graffiti. Je veux des témoignages tout court. marty, 5 millions par an, pour une entreprise comme la SNCF ça represente peu. J'avais vu dans un reportage de la police ferroviaire de Paris Sud Ouest que pour eux le graffiti leur coutait 2 millions, dans un budget nettoyage global de 130 millions. C'est important de se représenter l'ordre de grandeur. Pour les gilets, clefs je suis d'accord mais armes a feu, tu trouves pas que c'est un peu exagère ? Ae 8/14, je ne suis pas la pour vous faire "admirer le graffiti sans réserve" mais savoir ce que vous en pensez réellement. C'est a dire au dela des cliches habituels (et souvent faux) comme ceux que tu as cites.
ADC01 Publication: 1 avril 2014 Publication: 1 avril 2014 Arrêtes de faires le faux c..,tu sais trés bien ce que l'on en pense,c'est inadmissible de taguer quoi que se soit,trains ouautres,et ce n'est pas un cliché,c'est la pensée de toute personne de bon sens,aller,circule,il n'y a plus rien à voir.Tu nous a déjà fait le coup sur un forum voisin,tu veux tous les faire ? Tu vas finir par te faire jeter. 1
marty Publication: 1 avril 2014 Publication: 1 avril 2014 5 million ou 2 miilion, peu importe la grandeur de la somme, c'est un budget qui doit être sorti pour ça alors qu'il pourrait être investi ailleurs, tout comme l'intérieur des rames qui couteraient moins cher à entretenir s'il n'y avait qu'un peu de bon sens, de savoir vivre chez ceux qui les utilisent pour les armes à feu, là c'est vrai je pousse un peu, je ne généralise pas et je ne saurai te dire si c'est courant, mais les armes blanches ça doit quand même être plus fréquent non ? je ne souhaite pas qu'un collègue se retrouve au bout d'un revolver, un couteau une machette ... on a déjà assez a faire avec le public régulier. Pour avoir causé avec des gars de la Suge, les graffeurs ont de moins en moins envie d'être alpagués et mis à l'amende, alors ils courent plus vite, se protègent avec des "outils" qui n'ont rien d'une bombe de peinture, la grande mode secondaire c'est aussi le rayage des vitres avec des outils pointus coupants ... ce que je regrette aussi c'est la mort de mecs jeunes qui avaient la vie devant eux, mort par collision ou électrocutés pour un peu de peinture de couleur sur une surface et qui en plus payent une petite fortune des bombes de peinture de qualité ... le risque pour les graffeurs c'est l'apparition de moyens plus "musclés" pour endiguer le phénomène ...
trainexpressregional Publication: 1 avril 2014 Auteur Publication: 1 avril 2014 Bonsoir Marty et merci pour ta reponse. J'apprecie sincerement cette conversation. D'autant plus que je ne saurais etre en desaccord avec toi. Pour les frais de nettoyages tu as tout a fait raison. C'est a priori pas plus eleve que d'autres postes de depenses, mais c'est un cout dont on pourrait se passer. J'avais aussi en tete le meme exemple du nettoyage des interieurs dont on pourrait egalement se passer si les gens apprenaient a mettre leurs papiers a la poubelle... J'ai rencontre des graffeurs qui se "protegaient" avec des bombes lacrymogenes, ce que je trouve credible. Ca se voit plutot sur paris ou la securite des depots de trains n'est surement pas la meme qu'en province. Armes blanches, armes a feu je n'y crois pas, ca parrait peu probable et pas forcement "efficace" (si on peut parler d'efficacite). Personnellement je pense que le graffiti ne cessera pas avec la lutte anti-graffiti. Ca fait 30 ans qu'on en parle et ca n'a pas cesse pour autant. Sur un autre forum on en etait venus en discutant a se dire que le glas du graffiti pourrait plus vraisemblablement etre sonne par sa desaffection. Les jeunnes preferant la reconnaissance immediate et plus facile sur reseaux sociaux que dans l'espace reel.
Tophe Publication: 1 avril 2014 Publication: 1 avril 2014 Faudrait que tu viennes les enlever tes graffs un jour. Viens avec les mecs du nettoyage et tu verras comment ils en chient à gratter la merde, toi qui pensent que c'est fun de faire ça sur un train, et que de toute façon, le gus est payé pour ça!! Les pauvres gars grattent avec une brosse, et des produits chimiques qui filent la nausée à 10 mètres. Tu iras leur dire que toi ça t'amuse et que tu veux en faire un bouquin avant qu'ils ne l'enlèvent. 1
trainexpressregional Publication: 2 avril 2014 Auteur Publication: 2 avril 2014 Tu trouves pas que du coup si je donne la parole a un nettoyeur dans mon livre ca permettrait d'en prendre conscience ? D'un cote on fait passer les graffeurs pour des attardes et de l'autre on ne parle que des couts de nettoyages sans jamais evoquer la penibilite de cette tache. Les media sont trop souvent dans la course au sensationnel et pas dans la verite.
Tophe Publication: 2 avril 2014 Publication: 2 avril 2014 Qui en prendra conscience si tu donnes la parole aux agents du nettoyage ? aux graffeurs ? Laisse moi rire, quand je vois le respect qu'ils ont des autres, ils n'en n'ont rien à faire de ce qui se passe une fois qu'ils ont fait leur truc. Tu vis dans quel monde ?? Les graffeurs ne sont pas des attardés, juste des types qui se foutent des autres, qui ne respectent rien, et qui recommencent.... c'est encore pire que des attardés, ce sont des gros nazes!! 1
trainexpressregional Publication: 2 avril 2014 Auteur Publication: 2 avril 2014 Tu crois vraiment que tous les graffeurs sont des attardes gros nazes ? D'autres vont te dire que tous les cheminots sont des moustachus bedonants et faineants. C'est vrai aussi ? On ne risque pas de se respecter si chacun campe sur ses positions et qu'on n'essaie pas de se connaitre.
ADC01 Publication: 2 avril 2014 Publication: 2 avril 2014 (modifié) Etude très intéressante.http://www.inhesj.fr/sites/default/files/files/ondrp_ra-2013/ft_15_tags_SNCF.pdf En 2002, confronté à un phénomène d’ampleur doublé d’un facteur de risque aggravant notamment en cas de traversée des voies, le législateur est intervenu pour que les tags et graffitis constituent un délit quel que soit le dommage qui en résulte (léger ou important). Auparavant, cette infraction était considérée comme un dommage léger et était punie d’une contravention de 5e classe. Ainsi, désormais, aux termes de l’article 322-1 du code pénal (alinéa 1), pour les dommages importants, « la destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende ». Pour les dommages légers, l’alinéa 2, introduit en 2002, prévoit que « le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3 750 € d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général ». L’article 322-3 du code pénal prévoit en outre une aggravation des sanctions. Ainsi, pour les dommages importants, l’infraction est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende et pour les dommages légers de 15 000 € d’amende et d’une peine d’intérêt général si les dégradations sont opérées dans certaines circonstances. On peut citer, par exemple, le fait d’être en groupe et/ou lorsque les dégradations sont commises dans un local destiné à l’entrepôt de marchandises ou de matériels en pénétrant dans les lieux par ruse, effraction ou escalade et/ou lorsque le bien détruit, dégradé ou détérioré est destiné à l’utilité ou à la décoration publique et appartient à une personne publique ou chargée d’une mission de service public. Modifié 2 avril 2014 par ADC01
aldo500 Publication: 2 avril 2014 Publication: 2 avril 2014 Ceux qui aiment les graffitis devraient commencer sur leur bagnole et leur maison. Il faut être cohérent. 5
Invité Fabr Publication: 2 avril 2014 Publication: 2 avril 2014 Completement d'accord avec le raisonnement d'Aldo.... un artiste prendra le risque, assumera son talent en commençant sur son domaine, ce qui en fera une "carte de visite", car le graff peut être un art... Forcement, le nombre d'artiste sera plus faible, mais la qualité des oeuvres ne s'en sortira que mieux, car OUI, il existe de trés beaux graffs... Rien m'empêche un locataire, par exemple, de placarder du Graff en surfaces mobiles ( panneaux, revetements divers ), voir en pelliculage local sur son vehicule, effectivement.... Une fois un succès reconnu, il se pourrait que la com des transports urbains fasse appel à leurs talents....c'est une approche futuriste, mais pas irréaliste.. Par contre les gros trucs nazes et pourris, basta.... en général, la sortie de l'adolescence suffit à y remedier... Fabrice
Tophe Publication: 2 avril 2014 Publication: 2 avril 2014 Tu crois vraiment que tous les graffeurs sont des attardes gros nazes ? D'autres vont te dire que tous les cheminots sont des moustachus bedonants et faineants. C'est vrai aussi ? On ne risque pas de se respecter si chacun campe sur ses positions et qu'on n'essaie pas de se connaitre. Qu'ils commencent par respecter les autres, le matériel qui ne leur appartient pas, et on discutera différrement. Parce que c'est tellement facile d'aller pourrir quelque chose qui ne t'appartient pas !! Va les nettoyer, tu comprendras que ça fait chier tout le monde là où ce n'est pas prévu !! 1
ADC01 Publication: 2 avril 2014 Publication: 2 avril 2014 Ce n'est même pas la peine de discuter,croire que sur le forum,on approuverai ce genre de démarche relève déjà du rêve,je me suis penché, pas trop j'avouerai,sur la question et il s'avère qu'il existe pas mal de revues et de bouquins sur ce thème.
Invité technicentre Publication: 2 avril 2014 Publication: 2 avril 2014 Pourquoi ne prends-tu pas tout simplement contact avec la direction générale SNCF? Facile d'essayer de tourner les gens qui n'ont pas de droit de parole en dérision... Je pense que tu aurais déjà dût comprendre nos réactions sans avoir besoin de t'appesantir, non? Tiens, pour te donner un ordre d'idée, je refais la dernière voiture cinéma de la SNCF bénévolement... Merci au tagger qui l'a décoré pour faire de l'art... J'ai une peinture complète à refaire... Sympa, non?
trainexpressregional Publication: 2 avril 2014 Auteur Publication: 2 avril 2014 Recadrons ce topic alors. Si vous voulez raler sur les graffeurs, passez votre chemin. Si vous voulez en discuter, comprendre, faire partager votre reflexion je serai ravi de discuter avec vous.
ADC01 Publication: 2 avril 2014 Publication: 2 avril 2014 Dis donc,tu inverses les rôles,nous,on a rian demandé,le demandeur,il me semble que c'est toi.Ce serait plutôt à toi de passer ton chmin vu le peu de réactions positives que tu suscites.
trainexpressregional Publication: 2 avril 2014 Auteur Publication: 2 avril 2014 Tu cherches quoi ? A m'enerver ? A me pourrir ? Passer tes nerfs ? 15 000 messages sur un forum et t'es meme pas fouttu de reflechir avant de juger.
Invité Publication: 2 avril 2014 Publication: 2 avril 2014 je ne suis pas la pour vous faire "admirer le graffiti sans réserve" Si vous voulez raler sur les graffeurs, passez votre chemin. Si vous voulez en discuter, comprendre,[...] Il n'est pas indispensable de les admirer (encore que...), mais en revanche il est fortement conseillé de les comprendre. J'ai bon ?
marty Publication: 2 avril 2014 Publication: 2 avril 2014 (modifié) comme stipulé dans mon premier message, tu ne trouvera ici que des propos négatifs concernant les grafittis, le graf à son apparition, ça pouvait être novateur, inédit, avec des messages drôles ou pertinents mais au fil des années forcé de constater que c'est aujourd'hui l'overdose, les graffitis ont tout recouvert dans le milieu ferroviaire, à commencer par les murs pour ensuite s'attaquer aux matériel roulant, cachant les infos relatives à la sécurité, essaye de faire un bulletin de composition / de freinage d'une rame avec toutes les infos techniques cachées sous une couche de peinture en bombe comme sur la photo que 2D2 plus haut, c'est pas pratique ... on efface ça revient, un peu comme un cancer, au final on ne les regarde même plus et c'est devenu un élément à part entière du décor comme la pub au mur, ça n'intéresse au final plus que les graffeurs eux-mêmes, interroge qui tu veux mais bien souvent dans une zone graffée, on ne s'y sent pas particulièrement en sureté, c'est psychologique mais c'est validé aussi par le fait que des individus étrangers au service sont passés dans les emprises alors qu'il n'ont rien à y faire pour y commettre des faits interdits ... d'entendre dire que les graffeurs sont passionnés du train je dis non, ils ne sont pas passionnés du train, ils sont passionnés de LEURS tags SUR un train, ou même sur tout autre support murs/portes/autre matériel roulant ; un passionné du train respecte le matériel pour ce qu'il est, le graffeurs lui n'aura aucun scrupule a graffer du matériel ancien bien préservé ou de collection, même des chemins de fers touristiques en font les frais, quel graffeur peut se prétendre passionné de train quand il taggue une rame de collection des années 1920-1930 ? (déjà vu) je me dis que si j'allais mettre une couche de peinture sur l'écran de PC, de télé 16/9 ou le pare brise de voiture des graffeurs, je crois que peu d'entre eux le prendront bien ? les graffeurs sont demandeurs du respect et de la compréhension pour leur art, mais comment leur en accorder quand en réalité ils s'approprient tout un environnement ? le graf je le compare à la pub, j'ai horreur de manger visuellement de la pub que l'on m'impose, alors c'est pas me farcir celle des graffeurs qu'ils imposent et que je considère comme une agression visuelle publicitaire pour promouvoir leur personne Modifié 2 avril 2014 par marty
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