Salut !
Je suis chasseur, et j'avoues voir moi même en action de chasse des comportements proprement scandaleux .... j'ai échaper, de peu, à l'âge de 12 ans alors qu'à cette époque j'accompagnais mon père, à la mort un chasseur ayant tiré un gibier alors que j'étais juste en ligne de mire ......
Bref il y'a des comportements scandaleux je ne le nies pas mais s'il vous plait évitez de mettre tout vos oeufs dans le même panier ..... Il y'a aussi des chasseurs qui ne tirent pas sur tout ce qui bouge ..... Personellement, rentrer sans rien ne me gène pas pas plus que mon père qui est ravi de ne rien avoir à plumer en rentrant. Si j'y vais, c'est avant tout pour voir mon chien travailler et pouvoir me rentrouver seul avec lui et surtout aller dans des coins qui bien souvent ne sont pas praticables quand on fait une promenade.
Concernant le cassé du fusil, s'il y'a bien une régle avec laquelle il ne faut pas plaisanter, c'est bien celle là. Chacun y va de sa sauce concernant cette règle.
Selon moi, la bonne conduite à tenir;
-À la vue d'un promeneur VTTISTE COUREUR ou tout autre individu (même d'autres chasseurs que je rencontre) je casse le fusil
-À l'approche d'une route (de campagne ou nationale) non seulement je casse le fusil mais je le décharge. Ou alors, je le mets à la bretelle canon pointant haut (toujours déchargé bien entendu)
-Au franchissement d'un obstacle tallu fossé je décharge et je casse (et avec le nombre de fois ou un lièvre m'est parti dans les pieds dans cette situation il y'a de quoi s'en vouloir mais je préfère perdre un lièvre plutôt que de tuer quelqu'un par accident ....)
Mais au delà de ce comportement vis à vis des promeneurs il y'a aussi beaucoup d'autres règles qui ne sont hélas pas tout le temps respectées
Par exemple il ne faudrait jamais tirer si l'on est pas sûr de la visibilité j'ai vu des dizaines de fois ce comportement d'un chasseur tirant a raz des maïs on a même eu un incident sans grande gravité heureusement. le promeneur s'en était sorti avec des bleus et quelque brulûres de plombs chauds mais il a quand même porté plainte et il avait entièrement raison. Car même si au delà d'une certaine portée le plomb n'est plus mortel, bien placé, il peut encore crever un oeil.
Une dernière chose, rester courtois avec les autres et ça beaucoup de chasseur ne le sont pas. Un "bonjour" aux promeneurs ne coûte rien (ceci dit, la reciprocité non plus hein)