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capelanbrest

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  1. Effectivement...et si le pdt de la Région HdF veut savoir comment faire ....il va voir sa consœur de pays de Loire. Elle saura lui expliquer comment faire...la "Morançais". Comme quoi même au sein du même groupe politique on peut avoir des approches différentes. Bon quoi qu'il en soit au moment de vouloir la privatisation on espère que des cabinets ont conseillé le conseil régional. auquel cas on devrait pouvoir récupérer quelques subsides pour défaut de conseils pertinents. (n'avoir pas pris en compte cette histoire d'amiante et ses conséquences). On espère que cette affaire va faire grand bruit pour faire réfléchir ceux qui verraient en ses privatisations la solution ultime à tous les problèmes d'exploitation de l'AO. mais qui va s'y coller ? les syndicats l'opposition politique de la région ? whaite and see...Le grand Bertrand doit être vert de rage...🤣🤣
  2. La question reste vague et donc peu précise... si tu pouvais être plus clair dans la formulation de celle ci...car la Sncf ça veut tout dire et rien dire tellement ça regroupe d'entités différentes... Je crois voir où tu veux en venir....mais vu que ça manque de précisions attendons que tu étayes ton propos.😉😉 (histoire de ne pas répondre à côté ou d'éléminer d'office certaines réponses qui ne correspondent pas à la question posée) 😉😉
  3. oui mais l'histoire de la prime c 'est dans le deuxième article qui fait réponse au premier : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/proprete-securite-la-sncf-refute-les-critiques-concernant-les-trains-ouigo_AN-202501070509.html bref chacun est dans son rôle que ce soit SNCF dans son droit de réponse ou la CGT quant à la prime.... 😉
  4. Joli plaidoyer ! ça manque juste un peu de détails chiffrés et étayés. Tout le monde aime le patrimoine mais à quel prix et pour quel projet avec quelle viabilité dans le temps ? ça fait combien 10/15 ans que ce sujet est porté avec de multiples vicissitudes et rebondissements ? Donc en quelques lignes style note de synthèse(je sais c'est un véritable exercice) : on veut faire quoi concrètement de ces installations ?
  5. belle démonstration "stratosphérique" ! non non sérieux, des ambitions des idées etc etc... mais c 'est toute la société qu'il va falloir réformer avec à la clef un bon lavage de cerveau ! malheureusement, IRL (comme je le dis souvent) c 'est pas ainsi que ça se passe ! je sais un peu de quoi je parle car durant 30 ans j'ai été assidu aux transports par fer. (si je le suis moins aujourd'hui c'est sans doute parceque je vieillis et que sans aucun doute l'offre au départ/arrivée de ma ville excentrée, ne correspond franchement plus à mes besoins). ceci étant les discours type "chevaliers blancs lénifiants " j'ai de plus en plus de mal à les supporter tant entre la réalité et le discours, il y a un trés souvent un fossé, dans la pratique au quotidien, de ceux qui portent ce discours. je ne te fais pas de procès d'intentions, mais quand je te lis ça me rappelle vraiment le discours de certaines collectivités, de certains titres de presse etc etc ... alors si je t'écoute , il va en falloir des réunions des élections et des militants pour faire changer tout cela. Bon courage. Indubitablement, l'avenir est aux trentenaires du moment... on verra s'ils feront mieux que ceux qui en 1968 promettaient de tout changer et n'ont fait au final que "le changement dans la continuité" comme le scandait un homme politique célèbre en 1975 pour accéder au poste de président de la république. Alors question : tu dis : Mais qui a fait en sorte que ces gens là soient aux commandes ? Le Saint Esprit peut être ? à moins que ce ne soit le peuple français à travers ses choix électoraux/choix de vie, décennies après décennies....? un petit peu quand même non(?) concrètement parlant ! j'attends de voir comment les trentenaires d'aujourd'hui futurs décideurs(politiques et économiques) de demain vont s'y prendre (méthode, moyens financiers et humains etc etc). ceux que les trentenaires qualifient aujourd'hui de boomers, n'ont certes pas tout fait bien dans tous les domaines, mais ils ont largement contribué à ce que fût la France durant 50/60 ans après la libération. Donc puisque le changement c'est maintenant (selon ce que je comprends aux travers de tes propos) j'attends de voir comment ils vont s'emparer de ce vaste sujet trains, trains de nuit, autrement qu'en s'emparant des pages de revues bien pensantes et militantes sur le sujet. j'attends de les voir aux affaires, car tant qu'on n'est pas aux affaires, la critique est aisée...mais l'art est difficile. (que l'on soit de droite ou de gauche). Bon courage pour la bascule mentale...va y avoir du boulot.
  6. 5h40 au meilleur temps de l'époque Corail entre Paris et Brest.... 3h30 au meilleur temps de nos jours en TGv Franchement un train de nuit alors que le contingent d'appelés n'existe plus qu'il est compliqué de faire arrêter les trains de nuit pour prendre du monde en route quels seraient les intérêts à prendre le train de nuit de nos jours à Brest, pour Paris et vice versa ? quasiment aucun et seulement pour une petite marge de voyageurs potentiels. il y aurait bien d'autres lignes à réactiver en train de nuit, avant Paris Brest....allant bien au delà de je ne sais quelle symbolique 😉 Et puis tout à fait entre nous que l'on fasse déjà correctement circuler au quotidien ceux qui existent déjà, avant de se lancer dans un hypothétique retour des TN sur des lignes où ils ne sont pas nécessairement pertinent. Qu'on acquière le matériel qui va bien et ensuite on verra... Encore un article qui permet juste de remplir les pages en période de fin de trêve des confiseurs....l'article n'allant aps sur le fond du sujet....
  7. Mais quand on revient de vacances, on est détendu non ? 😉
  8. ça pour sur, c'était une femme de son temps, de son époque ...! Tant pour la cuisine roborative où l'on ne gâche pas Que sur les méthode d'abatage du gibier des anguilles digne du moyen âge etc.... et la pauvre Micheline à côté, toujours un peu en retrait posant les questions de béotienne...un couple infernal qui a marqué son époque et les plus âgés d'entre nous. Impensable de nos jours tant sur la forme que sur le fond de la cuisine en elle même. Trop lourd - trop gras - trop approximatif et surtout réalisable au vu des prix (de nos jours) des produits utilisés à l'époque. Perso je n'en garde pas un souvenir impérissable tant sur la cuisine que sur la forme, même si certaines situations m'ont tantôt faire tantôt pester... Cette cuisine des années 70 est révolue de nos jours...😉 et en matière culinaire le choix ne manque pas sur le cable la TNT les box, quelque soient nos goûts, nos sensibilités nos maux....etc etc. quoi qu'il en soit paix à son âme requiem in pace.
  9. En tous cas comme d'hab : belles prises de vues matériel qui nous change de ce que l'on peut voir d'habitude...on voyage outre alpes. merci
  10. Effectivement les images ont disparu... sans doute un problème d'hébergeur soit rassuré, tu ne travailles pas du chapeau..😉
  11. Oup's ça en fait des raisons..... t'as oublié un truc le manque de fric pour acheter du matériel et payer les "bonshommes/bonnesfemmes" pour faire tourner tout ça. sans parler de la capacité de production des usines .... Plus prosaïquement ces quelques relations ne sont plus l'alfa et l'oméga du transport de personnes depuis quelques décennies non ? autres époques autres moeurs.... : on ne reviendra pas aux milliers de gens transportés par les trains de nuit d'autrefois...c'est fin cette époque !
  12. et faire un budget en comptant sur des primes est suicidaire, car au moindre événement (rappelé ci dessus) c'est la cata et le compte bancaire qui vire au rouge. donc mieux vaut se fier à l'adage de l'extrapolation en bon pére de famille....et ne aps compter sur d'hypothétiques "primes" surtout lorsque l'on démarre, que l'on connait aps le roulement dans lequel on sera affecté, les arrêts potentiels etc etc ...
  13. tu crois à ce genre de consultations toi ? moi pas .....surtout pas après plus de 15 ans de collectivité.... de sources sures : hormis 2 stations tout est déjà décidé (mais chut c 'est un secret...de polichinelle, laissons les lecteurs du télégramme ou des autres canards locaux croire que le choix final leur incombera au terme d'un vote en en bonne et due forme...ou chacun peut voter 10 fois s'il le souhaite). il parait que l'on appelle cela de la démocratie participative ... 😏😏😉😉😉
  14. Oup's il ya fort à parier que "mes collègues" du vrai bar de la Rotonde n'y comprendraient rien à ce texte.(fort bien léché au demeurant)...
  15. capelanbrest

    Fret SNCF, la fin ?

    Si si l'Etat sait faire...en tous cas à d'autres époques, il a su faire, (au lendemain des 2 guerres), Mais de nos jours (doctrine pro libérale oblige) il ne veut surtout pas faire ce qui est fondamentalement différent. NB : nul doute que si le réseau ferré était un jour impacté par un conflit, on s'empresserait de réparer/rebâtir les autoroutes 4 voies et autres nationales/départementales...le chemin de fer serait la dernière roue du carrosse(le trafic loisir qui le faisait vivre serait sans doute au plus bas) et sans doute l'occasion de supprimer à grande échelle toutes les branches dites mortes ou produisant une faible valeur ajoutée....
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