Aller au contenu
Le Web des Cheminots

bertrand

Membre
  • Compteur de contenus

    423
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de bertrand

  • Date de naissance 10/12/1961

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    LAF
  • Métier & Lieu
    Direction Financière

Visiteurs récents du profil

7 895 visualisations du profil

bertrand's Achievements

  1. Bonjour, Oui, normal car la renumérotation des places vient d'être repoussée soit pour le SA 2026 soit en janvier 2026 pour être calée sur la mise en service commercial des rames TGV M.
  2. Ne vous prenez pas la tête avec la numérotation des places. Elle va changer en 2 étapes (juin pour la seconde classe, décembre pour la 1ère cl) pour passer à 3 chiffres sur le même principe que OUIGO. Donc, voiture 1, on aura les places 101 à 1xx, voiture 2 les places 201 à 2xx, etc ... Et la numérotation sera croissante sans rupture de numéro (la numérotation actuelle est calquée sur celle des voitures à compartiments, donc avec des numéros non utilisés). Et cela supprimera le problème de la numérotation dynamique.
  3. Remise à Niveau des Aménagements Intérieurs.
  4. Bonjour, Il y avait 2 questions en une, les voyages vers Luxembourg et les OUIGO. Pour OUIGO, l'utilisation des cases de voyage des ascendants n'est pas autorisée.
  5. Bonjour, En fait, la voiture 3 sera mixte comme sur les rames Océane; à la différence près que si la première classe est toujours en salle haute, la salle basse sera en seconde classe et entièrement dédiée à l'espace PMR. C'est ce qu'Alstom appelle la configuration "934" (le "9" indiquant le nombre de voitures pour le tronçon, le "3" l'emplacement de la voiture PMR et le "4" celui de la voiture "Bistrot" par rapport à la motrice 1). Et les rames commandées par la SNCF sont toutes à 9 voitures. Mais Alstom se réserve la possibilité de fournir des rames de 7 à 12 voitures pour les opérateurs qui en feront la demande. Actuellement, seules des configurations à 7 et 8 voitures sont envisagées (7xx ou 8xx) avec ou sans voiture "bistrot".
  6. Bonjour Nicolas, Les EEA sont moins de 10 000 sur l'ensemble du territoire pour la formule uniquement valable sur TGV. Les faire basculer vers le MAX jeune permettait de supprimer un tarif en fin de vie. De plus - et contrairement à ce que tu écris - MAX Jeune est aussi proposé sur un ensemble de TGV en heures de pointe, seul le contingentement de places offertes diffère, donc premier arrivé, premier servi. De plus, si le contingent MAX Jeune est complet, l'abonné peut maintenant prétendre au tarif Avantage Jeune (30% de réduction) sans avoir à acheter la carte Avantage Jeune. Sinon, l'offre qui a pour nom "échange garanti" sur trains complets n'est proposée qu'aux titulaires d'un abonnement commercial SNCF. Or, l'abonnement EEA est un tarif social géré par l’État...Le statut "grand voyageur" ou "grand voyageur le club" ne rentre pas en ligne de compte pour être bénéficiaire de l'échange garanti sur train complet.
  7. Non, la rame 1007 présentée à Paris gare de Lyon n'était pas dans sa configuration définitive. Pour TGV Inoui, ce sera voitures 1 à 3 en 1ère classe avec espace PMR en bas de la voiture 3, voiture 4 = bistrot, voitures 5 à 9 = seconde classe. La voiture 4 (Bistrot) marquera toujours la transition entre 1ère et 2ème cl.
  8. Bonjour, Il y a surtout un amalgame de grand n'importe quoi dans cet article. L'auteur(e) semble avoir mélangé tous les types de trains pour tout mettre sur le dos de TGV. Sachant qu'en 2024, la SNCF a transporté un peu plus de 200 millions de voyageurs sur TGV, les chiffres avancés (169 millions et 36,5 millions) ressemblent à une pure affabulation pour "charger la mule" et faire (encore) du SNCF bashing. Et concernant les tarifs, l'auteur(e) oublie que côté Transilien c'est Ile de France Mobilité qui décide des prix, que côté TER il en est de même avec les Autorités Organisatrices. Seul Intercités dépend encore d'une politique tarifaire encadrée par l’État. TGV est considéré comme un LSO (Libre Service Organisé car la SNCF n'aime pas le terme d'Open Access). Et rien n'oblige une LSO à accepter les tarifs sociaux. Idem pour les compagnies aériennes qui font des dessertes d'aménagement du territoire en étant elles largement financées par les régions (pour rebondir sur le tarif Famille Nombreuse décrié dans l'article). Le seul point où je sois d'accord, c'est la nébulosité actuelle des tarifs chez TGV et Intercités. Alors que tous le monde demande de la simplification (du client jusqu'aux politiques en passant par le président même de la SNCF), le service marketing de la SNCF fait tout le contraire. A croire qu'ils veulent faire fuir les clients pour leurs faire goûter à la concurrence ...
  9. Bonjour, De plus, nous avons tous reçu ces jours-ci un courrier de la part de la MGC nous donnant la marche à suivre.
  10. Bonjour, Il y a plusieurs conditions pour accéder au statut de Grand Voyageur (GV) ou Grand Voyageur Le Club (GVLC). Déjà, à minima, dépenser 1500€ en billets de train sur les 12 derniers mois pour être éligible au statut GV, 2200 € pour le statut GVLC. Ensuite, l'accès aux 2 statuts se fait par invitation : le client reçoit un mail + 4 mails de rappel. S'il ne répond pas à l'invitation au 4ème rappel, il sort du programme GV / GVLC. C'est très certainement à la suite d'une non réponse que certains clients sont sortis du programme fin 2024. Donc, si le client ne fait pas l'effort de consulter certains mails et d'y répondre, SNCF Voyageurs n'a pas à en supporter les conséquences.
  11. Bonjour, Pour la première question, oui l'échange est possible dans la période des 60 jours qui suivent l'achat groupé des 10 billets. Pour la seconde question, c'est à douter que vous ayez lu les conditions d'utilisation du produit EEA sur le site qui lui est dédié : les billets sont "non remboursables".
  12. Bonjour, Les trains sont bien supprimés sur Le Havre - Rolleville depuis début septembre, mais seule la section Le Havre - Montivilliers va connaître une reconversion en tramway + un bout purement urbain pour irriguer le centre de cette dernière commune. La section terminale Montivilliers - Rolleville sera abandonnée (et sûrement déposée et convertie en voie verte pour faire suite à Fécamp - Rolleville). Comme on était en Nouvelle Aquitaine pour Busseau - Felletin, je vais donner 2 autres exemples en région Auvergne - Rhône Alpes : Ussel - Laqueuille et Clermont - St Étienne.
  13. Et bien si. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé pour d'autres lignes ou l'alliance "voyageurs + réseau" a conduit à certaines fermetures de lignes que la région n'a pas voulu refuser (et l’État n'a pas voulu bloquer). Après, "l'argument de vente" auprès de la région administrative, c'est le danger à continuer à circuler et le fait que si la région ne met pas la main à la poche pour financer les travaux, ce n'est pas Réseau qui le fera, donc fermeture (et au passage on empêche la concurrence de venir s'installer). Sur Busseau - Felletin, c'est du même acabit; la seule différence, c'est le leurre utilisé qui a pour nom "navette autonome".
  14. On a des chances que les panneaux "s'envolent" rapidement s'ils sont installés au ras du sol. Mais bon, il y a des "penseurs" qui ont certainement prévu ce cas de figure ...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.