CRL ACH
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Oui 1,8%. Aujourd’hui table ronde notamment sur les salaires, l’emploi… On retiendra une prime de 400€, le reste, ça ne touchera pas tout le monde.
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Par manque de matos, ils ont mis UM2 73500 sur une JS d’Angers, A/R Angers/Le Mans puis A/R Angers/Saumur et Angers/Thouars puis retour le lendemain matin. Les voyageurs sur Saumur sont heureux…mais c’est ça où trains supprimés. J’avais lu un article, que je ne retrouve pas, qui mentionnait que la région souhaitait acheter soit 4 rames à 250 places ou 2 rames à 500 places. Pour le SA 2027 ou plus tard, bonne question.
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Toujours pas de hausse de salaire sur les grilles visiblement.
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CPER (contrats de plan Etat - Régions) 2023-2027
CRL ACH a répondu à assouan situé dans Actualité ferroviaire générale
La région a pourtant mentionné qu’elle y mettrait 93 millions d’euros(Aquitaine et Centre Val de Loire doivent aussi mettre un peu la main à la poche) et qu’ils avaient pour objectif final de mettre 8 A/R quotidien sur cette liaison. Pas sûr que la ligne reste encore ouverte des années si rien n’est fait d’ici 2/3 ans. -
CPER (contrats de plan Etat - Régions) 2023-2027
CRL ACH a répondu à assouan situé dans Actualité ferroviaire générale
Dommage qu’ils ne parlent pas de la ligne Bressuire/La Roche sur Yon ou tout du moins quand débuteront les travaux? -
Ça fait déjà un an que le manque d’effectifs à l’atelier est réel. Pas mal de démissions pour trouver mieux ailleurs. La direction ne voit pas où est le problème…à les écouter, tout va bien dans le meilleur des mondes….et Mr Farandou qui disait qu’il fallait recentrer les actions sur l’humain, etc….à Nantes ils font tout l’inverse…ils n’en ont rien à secouer, ils doivent appliquer les "vraies" directives de la politique d’entreprise. Quand je vois qu’ils ont sucré le AH de 2022, je me dis que celui de 2023 va finir pareil. Bref, les voyageurs vont encore trinquer pour les trains supprimés…jusqu’à nouvel avis.
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Comme quoi, on peut donc avoir une ébauche d’une JS type…ils nous disent qu’ils ont ça mais vu que les sillons ne sont pas encore demandés, ils ne sont pas sûrs que ça restera en l’état. Mais nous on veut savoir à quoi ça ressemblerait…surtout que les résidences créées(La Roche sur Yon/Cholet) sont des lieux de découchés aujourd’hui. Ici, la direction n’en a rien a secouer, pareil pour les résidences d’Angers et Thouars qui vont être impactées. Angers va perdre presque la moitié de sa charge par exemple mais en haut, ils ne voient pas pourquoi ça intéresserait les agents de savoir l’avenir de leur résidence….ils sont vraiment hauts perchés à côté de la plaque ici. Au niveau des RHR et JS, sur l’ensemble par rapport à aujourd’hui, c’est le même nombre ou création ou perte? Pas d’EAS? ASCT juste en accompagnement ? Pas de ding ding? En région parisienne, ces réserves existent déjà, logique en même temps vu le nombre de trains. Même si je ne comprends pas qu’en province il y ait si peu de réserves….sur Nantes, une le matin et l’après-midi du lundi au vendredi. Rien à Angers et Thouars. Par contre, aucune JS avec de la réserve pure de prévue donc? La RH est parti chez vous mais à un autre poste, à la direction TER je crois. On verra si cette année on aura le droit au AH…ou pas.
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Salut, les ébauches sur les JS que vous avez, vous les avez eues dès le départ ou il a fallu que vous fassiez le forcing pour voir à quoi ressembleraient les JS? Le taux d’affectation sera donné ici à partir de la mi-septembre. Ils prennent comme référence 1 er juillet 2022 au 1 er juillet 2023. Ici pareil, il y a deux autres lots qui doivent sortir(Le Croisic/Nantes/Tours/Orléans), Nantes/Angers/Sablé/Le Mans/Rennes/Redon/Nantes/Quimper). Et bien sûr les Intercités Nantes/Bordeaux et Nantes/Lyon. Vers 2032, soit on sera dans une EF privée soit une filiale SNCF, et ça sera partout comme ça en France d’ailleurs. Bon courage pour les Hauts de France, en plus vous avez récupéré RH des PDL…si j’étais vous, je ferai attention au AH, il risque bien de vous le sucrer comme ici l’année dernière…à moins que vous aussi déjà, on ne vous l’a pas donné.
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Le livret d’information pour le volontariat a été reçu par les agents, ils ont jusqu’au 13 novembre pour se porter volontaire. 3 résidences, Nantes/ La Roche sur Yon/ Cholet. Construction d’un nouvel atelier de maintenance là où sont garées les Intercités près du technicentre actuel. 17 AGC, 10 Regiolis bi-mode et 10 Regiolis électrique. 2 à 4 A/R supplémentaires sur les lignes concernées. 87 TB/ 65 ASCT/ 7 Encadrants/ 12 Agents de vente( les agents du terrain) nécessaires. Mise en exploitation au 13 décembre 2026( 15 décembre 2024 pour le Tram-train). 13 mars 2028, application des nouveaux accords( temps de travail, rep complémentaires négociés, etc…avec contrepartie sur la rémunération). Pas d’ébauches de roulements pour savoir en gros le type de journées qu’auront les agents, découchés, etc… Bon courage pour se positionner, à part ceux habitant près des résidences.
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J’aimerai bien savoir comment la SNCF a fait pour rendre la copie avec des trains en plus et une facture 25% moins cher qu’actuellement… Il va falloir scruter de près les futures conditions de travail et autres sur lesquelles ils vont faire des économies…. Pour le moment pas de communication de la direction, on verra bien dans les semaines à venir car difficile de se porter volontaire ou pas si on a juste une feuille blanche pour se positionner.
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On peut aussi citer la SNCF et pas que les concurrents dans ce cas là mais bizarrement, ça ne choque personne lorsqu’il s’agit d’elle mais dès que c’est pour d’autres entreprises ferroviaires, là ce n’est pas normal que les péages soient élevés. En plus, on n’arrête pas de nous rabâcher à longueur de journées que les cheminots SNCF coûtent 30% plus chers que les concurrents….les péages ne devraient donc pas être un si "grand soucis" pour les EF privées….
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TER - Ouverture à la concurrence - Hauts de France
CRL ACH a répondu à assouan situé dans TER Hauts-de-France
J’ai atterri à Nantes et lorsque je discute avec tous les mutés ou détachés, le même son de cloche sort de la bouche, donc ça ne doit pas être si isolé que ça. Perso je n’ai pas eu trop de soucis par rapport à certains mais les nombreux TB1 ont l’air de beaucoup s’en plaindre(pas qu’eux d’ailleurs)…ne serait-ce que sur la commande des agents FAC avant RP…et la réglementation étant «floue » sur certains points, c’est selon leur interprétation et du coup toujours du côté de la feuille… Enfin bref, tout le monde dit que dans son UP c’est pire qu’ailleurs, je pense que Nantes doit largement faire partie du podium de tête. En ce qui concerne OUIGO, ils ont du mal à recruter malgré tout puisque le service au départ 3 A/R Nantes/Paris et 2 A/R Lyon/Paris se transforme au 11 avril à 2 A/R et 1 A/R Lyon/Paris. C’est en juin qu’il est normalement prévu les 5 A /R. En tout cas, vu ce train à Nantes deux fois la semaine dernière et lundi . Et pour les chefs de bord, pas mal venant de l’aérien. -
TER - Ouverture à la concurrence - Hauts de France
CRL ACH a répondu à assouan situé dans TER Hauts-de-France
Bonjour, à Cergy en effet, ils font principalement du RER A(Nanterre Préfecture/Poissy/Cergy) mais ils ont aussi quelques journées Gr III PSL/Nanterre U/Maisons Laffitte/Cergy le Haut. En 2004 ils avaient 2/3 journées toute banlieue mais elles ont dû sauter en 2008. Ceux qui sont à Cergy aiment faire la ligne A et le matos qui va avec et surtout, n’habitent pas très loin de Cergy. Il était question de créer un second roulement à Cergy et donc enlever des journées RER A au 174 et 173 d’Achères ainsi que quelques journées à PSL. Je ne sais pas ce qu’il en sera dans les années à venir mais ça arrivera sûrement et puis avec l’ouverture à l’ouest du RER E, beaucoup de roulements vont être impactés sur PSL avec l’arrêt de tous les Gr V dans les roulements puis l’ouverture à la concurrence des lignes L et J. Sinon le boulot est en effet bien différent du TER, j’en ai fait l’expérience depuis que j’ai été muté. Déjà en banlieue, amplitude max de 8h, certains découchés peuvent être à la maison suivant où on habite, paye un peu supérieur du fait des nombreuses heures de nuit(pour mon cas en tout cas). Par contre beaucoup moins d’arrêts, moins de signaux d’alarme, pas d’insultes ni de gestes déplacés, journées moins speed, très rare de circuler sur avertissement sauf en entrée de gare…par contre ambiance moins bonne, notamment avec la feuille mais vu qu’il paraîtrait que c’est la pire de France mais c’est un autre débat. Lorsqu’on arrive en province, certains ont des idées toutes faites des ADC banlieue(notamment certains CTT), en gros des sous conducteurs, le bas de gamme des ADC. Le boulot en région parisienne va devenir vraiment très monotone mais pour tout le monde et non pas quelques UP qui sont déjà un spécialisées. Donc TER ou Banlieue, on sera tous logés à la même enseigne d’ici 10/15 ans. Déjà qu’il y en a qui démissionne, qu’on a du mal à recruter, sans compter ceux qui partiront car ils ne voudront pas faire toujours la même chose, l’avenir s’annonce magnifique. Chez OUIGO classique, ils ont recruté des ADC d’EF privées et du personnel d’autres entreprises de ce qu’un collègue m’a dit. -
On marche sur la tête en France. Elisabeth Borne disait cet été qu’on ne contaminait pas en entreprise…. Jean François Delfraissy a dit devant les sénateurs que le pass sanitaire ne servait à rien puisque le vaccin n’empêchait pas la transmission(des collègues à ma femme l’ont chopé au resto malgré qu’elles étaient double vaccinés) mais avec le pass vaccinal le virus ne circulera plus. Le personnel soignant ne sera pas en arrêt de travail(et viendra travailler avec le virus) s’il chope le virus et qu’il n’est pas cloué au lit mais par contre, un non vacciné avec test négatif ne peut toujours pas soigner. Le gouvernement avait lancé une propagande pour dire qu’avec 2 doses on ne pouvait plus transmettre, ne plus être malade. aujourd’hui il faut une 3e dose qui devait être prise 6 mois après la seconde dose puis 5 mois puis 4 mois et la HAS recommande même à 3 mois maintenant. Une étude vient d’être réalisée ou on nous dit que la 3 e dose protège à 70% et au bout de 10 semaines à….45%….mais on va continuer à se laisser piquer tous les 3/4 mois sans que personne ne se pose des questions. Les non vaccinés sont considérés comme des dangers publics, certaines personnes pensant qu’un non vacciné est forcément positif et au mieux ira en réa et au pire décédera. Prochaines restrictions avec pass vaccinal valable pour 3 doses(à 2 doses on sera considéré comme non vacciné) couplé à certains endroits à un test PCR négatif… Vous pourrez par exemple prendre le TGV si vous avez 3 doses et positif au covid sans le savoir mais pas le prendre si vous êtes non vaccinés(même avec 2 doses et test PCR négatif). Peut être que les français vont se réveiller un jour à force que le gouvernement les prenne pour des cons.