Arnaud68800
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Sans oublier la ballade à très petite vitesse à travers la banlieue sud, les tampons de la 22200 collés derrière ceux d'un RER D omnibus entre Melun et Juvisy, à cause du terminus à Austerlitz. Quand j'ai pris ce Lyon - Paris il y a près d'un an, je suis descendu à Melun afin de changer pour le Transilien R pour Gare de Lyon qui circulait juste derrière, ce qui m'a permis d'arriver à Paris plus de 30 min avant le Ouigo (et accessoirement 1h plus tôt chez moi en ayant ainsi pu attraper le TER Paris - Chartres précédent à Montparnasse). Remarquez que le problème est le même pour les Ouigo tracés par Chartres (les Rennes et l'AR Nantes de mi-journée), qui se traînent derrière le T12 et le Transilien V de Savigny-sur-Orge à Versailles Chantiers (avec la même astuce pour gagner du temps : débuter le voyage à Montparnasse à bord d'un TER Paris - Chartres ou un Transilien N direct, afin d'attraper le Ouigo à Versailles Chantiers)
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Merci des précisions, il semble donc y avoir un redéploiement des rames qui circulaient sur Lyon. Il faut dire que sur l'axe Paris - Lyon, la concurrence des TER Mobigo BFC et de Trenitalia, ainsi qu'une offre Ouigo GV assez étoffée (depuis Paris gare de Lyon ou Marne-la-Vallée, vers Lyon Part-Dieu/Perrache ou Saint-Exupéry), rend l'équation plus difficile que sur l'Ouest (où la concurrence se limite, pour l'instant, à Ouigo GV) pour rentabiliser ces trains.
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Effectivement, la communication officielle de SNCF Voyageurs ne cesse de s'évertuer à nous faire croire que ces trains sont un grand succès... Apparemment ce n'est pas tout à fait le cas... A noter que la ligne Paris - Bordeaux, qui devait être lancée au SA 2025, semble aussi avoir disparu des écrans radar...
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A noter aussi que les missions Est du RER E seront (enfin) prolongées à Nanterre, et ce sur toute la durée du service quotidien. Il y a désormais suffisamment de RER NG pour que ce soit possible.
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Il s'agit de la nouvelle série associant les motrices ex-POS aux remorques ex-RéseauDuplex rénovées Océane Like, suite à leur opération mi-vie. Elles reprennent des numéros dans la tranche 700 (< 750) libérés lors de la transformation des Dasye en Ouigo (tranche 700 > 750) Les motrices ex-RéseauDuplex et les remorques ex-POS sont quant à elles utilisées pour reformer des Réseau bicourant. Elles sont évidemment numérotées dans la tranche 500, mais avec des numéros jamais utilisés auparavant. Donc les POS et les RéseauDuplex sont amenées à disparaitre sous peu, en étant substituées par ces nouvelles POSDuplex et des Réseau bicourant supplémentaires.
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De ce que j'ai compris, l'utilisation des portillons est une prestation payante proposée par SNCF Gares et Connexions. Ils ne sont donc fermés que si le transporteur y a souscrit, ce qui est généralement le cas de TGV InOui, mais beaucoup plus rarement des régions qui financent les TER (je sais qu'ils sont utilisés à Saint-Lazare et Paris Est pour les TER à réservation Nomad/Normandie et Fluo/Grand Est ; je les ai aussi déjà vus fermés à Marseille Saint-Charles pour les TER Sud/PACA)
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TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon
Arnaud68800 a répondu à D3L74 situé dans Matériel roulant ferroviaire
La configuration ayant 200 m de longueur aura 9 voitures, grâce à des motrices plus courtes. Même si les voitures sont elles-mêmes légèrement plus courtes, cela permet quand même une augmentation de capacité substantielle. Ensuite, ces 740 places correspondent à la capacité maximale, soit l'aménagement prévu pour Ouigo : 2nde classe intégrale et pas de bar (contrairement aux rames Ouigo actuelles, où la voiture 4 est conservée en l'état ; le bar étant seulement neutralisé) Donc non, le TGV M ne sera pas plus une bétaillère que le Duplex ; le gain de capacité provenant des améliorations technologiques (n'oublions pas que l'architecture Duplex a été conçue dans la première moitié des années 90) et de la possibilité de moduler les compos (la voiture 4, dans laquelle de nombreux équipements techniques étaient localisés, n'étant plus obligatoire, il est possible de remplacer le bar par une voiture de 2nde classe à deux niveaux) -
Il n'y a pas de places aveugles en 1ère Océane ; seulement en 2nde, non ? C'est une très bonne chose que le diagramme Tallon disparaisse, car il comporte beaucoup trop de carrés (et de duos face à face en 1ère). Par contre, ce n'est pas pour tout de suite, puisque les dernières rames livrées avec ce diagramme sont les 2N2 3UF (dont il reste 4 rames en circulation en France, sur l'axe Est), pour lesquelles l'opération mi-vie est encore lointaine. Avant elles, il y aura d'abord la fin de celle des rames PD (motrices POS et remorques RD), les remorques ex Dasye des Néoduplex, et les premières 2N2 (3UA, dont Lyria, et les 6 3UH qui sont restées en France), sans compter les premières Duplex série 200, qui vont être rénovées Océane dans le cadre de l'opération de prolongation de la durée de vie du parc TGV.
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C'est surtout en 2nde que le confort des sièges Océane est décrié ; en 1ère ça va... Et puis les structures des sièges d'origine sont sans doute fatiguées après une vingtaine d'années de service. De plus, leur ergonomie commence à être un peu datée.
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Et pour que la famille des Z2N soit au complet, il y a encore l'ultime génération : les Z20900 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Z_20900
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Une telle opération aurait aussi l'avantage de libérer d'avantage de Z20500 rénovées, pour les muter sur le RER C. Ceci afin d'éliminer non seulement les Z5600 et les Z8800 (ce qui doit être fait par transfert des Z20500 rénovées du RER D), mais aussi les Z20500 n'ayant pas reçu de deuxième rénovation (celles avec les sièges bleu foncé).
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[TGV Duplex] Sujet Officiel
Arnaud68800 a répondu à laurentdu84 situé dans Matériel roulant ferroviaire
Si si, il y a une explication ; pour résumer l'histoire depuis le début : - une rame Dasye n°725 est sortie d'usine avec ce numéro le 8 octobre 2009 selon TSO - quelques années plus tard, ses motrices ont été attelées aux remorques de la Duplex 229 pour former la rame Ouigo 764. Les remorques de cette 725 d'origine ont elles été attelées aux motrices de la 229 pour former la Néoduplex 295. Ces deux rames recomposées (295 et 764) existent toujours aujourd'hui. Le numéro 725 a donc été libéré. - lors de l'opération mi-vie des motrices POS et des remorques Réseau-Duplex, il a été décidé de les atteler ensemble, formant les "nouvelles" rames POS-Duplex, et de numéroter celles-ci au début de la tranche des 700, qui a été libérée par l'opération Ouigo (ceci d'autant plus que les motrices POS sont techniquement semblables aux motrices Dasye, avec en plus l'aptitude au 15 kV, qui a été "inhibée") - la "nouvelle" rame POS-Duplex composée des motrices de la 4405 et des remorques de la 605 a donc pris ce numéro 725, qui était libre depuis quelques années - il a été décidé de ne pas radier les motrices et tronçons Réseau issus de cette opération de recomposition (à l'exception des 3 rames RD qui avaient des motrices tricourant). Les motrices de la 605 et les remorques de la 4405 forment ainsi la "nouvelle" rame Réseau bicourant n°561 -
[TGV Duplex] Sujet Officiel
Arnaud68800 a répondu à laurentdu84 situé dans Matériel roulant ferroviaire
Exact pour la nouvelle 725, par contre la 561 est une "nouvelle" rame Réseau bicourant, formée des "reliquats" de la transformation, soit les remorques de la 4405 et les motrices de la 605. Elle serait affectée au Landy. -
[TGV Duplex] Sujet Officiel
Arnaud68800 a répondu à laurentdu84 situé dans Matériel roulant ferroviaire
Je ne vois pas quel est le problème avec cette rame : c'est sûrement une nouvelle POS-Duplex, qui n'est pas encore répertoriée sur Trains du Sud-Ouest car sortie très récemment de transformation ?