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Le Web des Cheminots

Arnaud68800

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  1. On peut donc spéculer que toutes les rames Duplex seront prévues à terme en aménagement Océane, puisqu'après les NéoDuplex (+ les quelques Dasye subsistantes), il ne restera que les 30 2N2 3UA, ainsi que les 6 2N2 3UH et les 4 2N2 3UF qui sont restées en France. J'imagine mal qu'un nouvel aménagement intérieur soit conçu pour 40 rames (à part éventuellement des variantes de couleurs pour les 15 2N2 3UA de Lyria). A moins que toutes les 2N2 (y compris donc les 3UFC Océane) soient prévues avec un nouvel aménagement intérieur ?
  2. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une rame Inoui qui remplace une rame Ouigo HS.
  3. Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à grand chose sur du matériel âgé de moins de 10 ans...
  4. Non pas du tout, elle va être reconvertie en tramway. L'expérience du T2 d'IDF montre qu'il vaut bien mieux un bon tram qu'un mauvais train, pour ce genre de lignes urbaines.
  5. Les omnibus Paris - Etampes - Orléans sont toujours assurés en Corail.
  6. Les Réseau aussi probablement, vu que l'article parle de 104 rames concernées par l'opération "Botox".
  7. Je crois qu'il n'y a qu'un seul AR quotidien qui circule sur cette portion de ligne. S'il n'y a pas de volonté de la région de développer l'offre, ce n'est pas la peine de s'acharner.
  8. Il est prévu que ces trains recirculent lorsque les travaux seront terminés ?
  9. Sans oublier la ballade à très petite vitesse à travers la banlieue sud, les tampons de la 22200 collés derrière ceux d'un RER D omnibus entre Melun et Juvisy, à cause du terminus à Austerlitz. Quand j'ai pris ce Lyon - Paris il y a près d'un an, je suis descendu à Melun afin de changer pour le Transilien R pour Gare de Lyon qui circulait juste derrière, ce qui m'a permis d'arriver à Paris plus de 30 min avant le Ouigo (et accessoirement 1h plus tôt chez moi en ayant ainsi pu attraper le TER Paris - Chartres précédent à Montparnasse). Remarquez que le problème est le même pour les Ouigo tracés par Chartres (les Rennes et l'AR Nantes de mi-journée), qui se traînent derrière le T12 et le Transilien V de Savigny-sur-Orge à Versailles Chantiers (avec la même astuce pour gagner du temps : débuter le voyage à Montparnasse à bord d'un TER Paris - Chartres ou un Transilien N direct, afin d'attraper le Ouigo à Versailles Chantiers)
  10. Merci des précisions, il semble donc y avoir un redéploiement des rames qui circulaient sur Lyon. Il faut dire que sur l'axe Paris - Lyon, la concurrence des TER Mobigo BFC et de Trenitalia, ainsi qu'une offre Ouigo GV assez étoffée (depuis Paris gare de Lyon ou Marne-la-Vallée, vers Lyon Part-Dieu/Perrache ou Saint-Exupéry), rend l'équation plus difficile que sur l'Ouest (où la concurrence se limite, pour l'instant, à Ouigo GV) pour rentabiliser ces trains.
  11. Effectivement, la communication officielle de SNCF Voyageurs ne cesse de s'évertuer à nous faire croire que ces trains sont un grand succès... Apparemment ce n'est pas tout à fait le cas... A noter que la ligne Paris - Bordeaux, qui devait être lancée au SA 2025, semble aussi avoir disparu des écrans radar...
  12. A noter aussi que les missions Est du RER E seront (enfin) prolongées à Nanterre, et ce sur toute la durée du service quotidien. Il y a désormais suffisamment de RER NG pour que ce soit possible.
  13. Il s'agit de la nouvelle série associant les motrices ex-POS aux remorques ex-RéseauDuplex rénovées Océane Like, suite à leur opération mi-vie. Elles reprennent des numéros dans la tranche 700 (< 750) libérés lors de la transformation des Dasye en Ouigo (tranche 700 > 750) Les motrices ex-RéseauDuplex et les remorques ex-POS sont quant à elles utilisées pour reformer des Réseau bicourant. Elles sont évidemment numérotées dans la tranche 500, mais avec des numéros jamais utilisés auparavant. Donc les POS et les RéseauDuplex sont amenées à disparaitre sous peu, en étant substituées par ces nouvelles POSDuplex et des Réseau bicourant supplémentaires.
  14. De ce que j'ai compris, l'utilisation des portillons est une prestation payante proposée par SNCF Gares et Connexions. Ils ne sont donc fermés que si le transporteur y a souscrit, ce qui est généralement le cas de TGV InOui, mais beaucoup plus rarement des régions qui financent les TER (je sais qu'ils sont utilisés à Saint-Lazare et Paris Est pour les TER à réservation Nomad/Normandie et Fluo/Grand Est ; je les ai aussi déjà vus fermés à Marseille Saint-Charles pour les TER Sud/PACA)
  15. La configuration ayant 200 m de longueur aura 9 voitures, grâce à des motrices plus courtes. Même si les voitures sont elles-mêmes légèrement plus courtes, cela permet quand même une augmentation de capacité substantielle. Ensuite, ces 740 places correspondent à la capacité maximale, soit l'aménagement prévu pour Ouigo : 2nde classe intégrale et pas de bar (contrairement aux rames Ouigo actuelles, où la voiture 4 est conservée en l'état ; le bar étant seulement neutralisé) Donc non, le TGV M ne sera pas plus une bétaillère que le Duplex ; le gain de capacité provenant des améliorations technologiques (n'oublions pas que l'architecture Duplex a été conçue dans la première moitié des années 90) et de la possibilité de moduler les compos (la voiture 4, dans laquelle de nombreux équipements techniques étaient localisés, n'étant plus obligatoire, il est possible de remplacer le bar par une voiture de 2nde classe à deux niveaux)
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