130hsp
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À propos de 130hsp
- Date de naissance 23/03/1949
Infos Personnelles
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Ville
Seine et Marne
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bénévole actif CFT baie de Somme et au train des Mouettes
Infos Métier
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Entreprise
Ex audiovisuel public
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Métier & Lieu
retraité
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La mer est proche , pas d'embouteillages Royan est à 17 KM et La Rochelle est à 70 KM et Rochefort à 45 . Le Train des Mouettes recrute L'ami Fabrice fait valoir ses droits à la retraite et nous souhaitons le remplacer. Le poste, outre l'exploitation diesel/vapeur est plus ciblé entretien diesel. N'hésitez pas à faire passer Merci FichePoste_Tech_Maintenance2-PV.pdf
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[CC 65000 - 060DB] Sujet Officiel
130hsp a répondu à Eurostar situé dans Matériel roulant ferroviaire
Rangement dans les cartons , la marque VB à fait des 060 DB et aussi une "petite" série (je ne sais pas combien) au couleurs de la SNCFA. Le moule n'a pas été modifié , la machine garde donc Le SNCF et 060 DB7 . Le model que je possède n'a qu'un seul moteur et est en deux rails . -
Le FRET ferroviaire se porte bien !
130hsp a répondu à clicsouris situé dans Actualité ferroviaire générale
je vous joins la réflection d'un ami Le gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau a quadruplé au 1er janvier la Redevance pour la Fourniture du courant de traction (RFE) avec télé-relevage, passant de 111,95 euros du mégawatt-heure HT en 2022 à 473,51 euros en 2023. L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, appelle à une renégociation immédiate des contrats pour revenir à un prix de l’énergie soutenable. Elle s’inquiète de la situation financière préoccupante de certains opérateurs et redoute qu’ils ne soient rapidement plus en mesure de payer leurs factures à SNCF Réseau. L’énergie représentait déjà 20% des coûts des opérateurs. Alors que le ferroviaire est un mode énergétiquement sobre - il consomme 6 fois moins d’énergie que la route - certains opérateurs sont donc contraints de mettre des locomotives diesel en tête de leurs trains circulant sous caténaires. -
de quoi j'me mêle ! je ne sais si dans votre entreprise c'est comme pour moi dans l'audiovisuel public , mais suite à un accident de travail j'ai été en mi-temps thérapeutique . j'ai touche l'intégralité de mon salaire entre la boite et la sécu . Là ou vient le soucis c'est la cotisation pour la retraite . la partie sécu n'a pas été prise en compte donc perte de cotisations à taux plein . peut être est ce different pour vous mais a suivre .
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Un mécanicien chanceux ce vendredi 13 Janvier sur la ligne entre Beauvais et Abancourt
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Un collègue suisse chargé de l'opération nous informe : Aujourd'hui, le train composé de deux machines suisses est arrivé à Flüelen à 11h20 avec une locomotive électrique et une locomotive diesel. Avec la locomotive diesel, la BB 71010 bleu clair a été sortie de la voie de raccordement de l'entreprise Arnold et placée sous la caténaire afin que la composition puisse être formée et que les contrôles nécessaires puissent être effectués avant le départ. Le trajet de retour, départ à 13h27, a mené ensuite jusqu'à Balsthal. Des contrôles techniques avaient été prévus à Brunnen, Arth-Goldau, Rotkreuz, Muri AG et Lenzburg. Le premier après 15 minutes de circulation. Puis les distances deviennent toujours plus longues. La vitesse maximale de transfert était fixée à 60 km/h.
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Message d'un membre du CA du Train des mouettes Nous avons vraiment sauvé le BB 71010 de justesse. Nous cherchons à contacter tout ancien membre ou ami du Rive Bleue Express. Ou sont les archives de cette association, comment ont-ils acquis le BB 71010 ? Que pouvez-vous savoir ? Merci de vos réponses
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Merci assouan pour la mise en page . Arrivé d'un nouvel engin moteur au Train des mouettes Sollicitation de soutien pour rapatrier le BB 71 010 Pourquoi la loco diesel BB 71010 aux Mouettes ? Le parc de locomotives diesel aux Mouettes est hétérogène : sept engins, très différents et tous cinquantenaires. La multiplicité des services nécessite cette grande quantité de locomotives. Unifier un peu le parc pour simplifier la maintenance aurait donc un sens. Le service du train-restaurant nécessite deux machines, une à chaque extrémité. Si aujourd’hui, une, la BB 71008, est parfaite, l’autre, moins puissante, nécessite la mise en route simultanée des deux machines pour la pousse dans les rampes. Et à terme il est prévu d’ajouter une voiture de plus, avec donc un train plus lourd encore. Acquérir la BB 71010 permettra d’avoir la puissance manquante, d’homogénéiser un peu le parc avec simplification de l’entretien et d’assister avec plus de facilité la traction du train-restaurant en ayant deux puissantes locomotives jumelles : plus besoin d’aide à la pousse. La mise en vente impromptue en Suisse de la BB 71010 est une occasion à saisir. Cette dépense non budgétée entraine donc une recherche de soutiens. Le budget, qui se compose du prix d’achat, du prix de transport par rail en Suisse et du prix « transport routier et dédouanement » jusqu’à notre dépôt, frôle les 40.000€, les transports étant le poste principal. Nous faisons donc acheter et transporter la machine par la FACS, Fédération des Amis de Chemins de Fer Secondaires, association RUP- Reconnue d’Utilité Publique, avec laquelle nous avons signé une convention nous confiant la machine pour 30 ans. Ceci permet aux donateurs de déduire 66% de leur don du montant de leur IR, et 60% de l’IS pour les sociétés, la FACS, récipiendaire du don, se chargeant de fournir l’attestation. www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/contact Vive le Chemin de Fer ! La BB71010 qui avait assuré jusqu'en 1998 la traction du train touristique "Rive bleu express" sur la ligne du Tonkinentre Evian et St gingolph . De nouvelles images de la préparation du BB 71 010 pour sa transhumance vers l'ouest de la France Niveau des ponts, des boites, des bielles et contrôle général avec relevé dimensionnel parfait. L'équipe Théo/Olivier a bien bossé. Olivier avec sa nouvelle chasuble des chemins de fer Irlandais la C.I.E .
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Reçu de la part du bureau ( alias Panama) de Train&Traction . Quelque chose de plus sérieux . Le conseil de T&T communique aux membres de l'association ce retour synthétique de différents ateliers qui se sont tenus au congrès UNECTO de Vichy les 18 et 19 novembre derniers. Atelier circulations régulières: Premier atelier digne de ce nom sur le sujet avec une présence importante de réseaux. Plusieurs sujets ont été abordés : risque incendie : plusieurs retours d’expériences ont été présentés et discutés. La conclusion est que chaque réseau doit gérer cette problématique localement avec le SDIS et la préfecture. Une mesure nationale risquerait d’être compliquée et son application trop restrictive. formation : l'idée est de bâtir un modèle transposable et adaptable à tous qui fera référence auprès du STRMTG. Il a été proposé de faire une visio avec tous les formateurs des réseaux afin de déterminer les besoins et d'organiser, éventuellement, des formations mutualisées entre réseaux. groupement d'achat : une liste des principales fournitures va être proposée aux réseaux pour un recensement afin d'envisager de lancer un groupement d'achat. Pour l'instant sont ciblés les fournitures pour la voie, les achats de combustibles, les huiles et liquides de refroidissement. revoir le site "la France vue du Rail" qui est une démarche promotionnelle pour tous. Il est préféré un format informatique plutôt que papier, accessible via un QR code. Atelier Trains à Thèmes : Un tour d'horizon avec retours d’expériences a été fait sur les différents trains à thèmes. Il ressort que les trains-restaurants et les stages-vapeur sont rémunérateurs pour les réseaux tout en apportant une diversification de leurs activités. Le vélo-rail a été abordé car pour les réseaux pouvant le mettre en service, c'est également un apport intéressant de finances sans gros investissement de départ. Atelier sécurité : Point sur les incidents et accidents avec étude des REX : nous souhaitions aborder ce sujet avant la rencontre avec le STRMTG. Il ressort de cet atelier que la procédure de diagnostic et mise aux normes des PN est très importante et aussi très chronophage. Tour de table sur le carburant et les combustibles alternatifs : Nous avons eu des retours d'expérience pour l'utilisation d'huile de friture, de carburant bio diesel, de substituts au charbon. Pour le carburant diesel alternatif les tests fait sur la Vendée sont probants : diminution des fumées, diminution des émanations des GES, particules, ....avec une consommation identique au diesel classique ; seul le prix est moins attractif (+ 10%). Pour le charbon, rien de concluant car il est difficile d'obtenir le même pouvoir calorifique. Le bois reste une solution alternative intéressante à condition de modifier les machines. Pour l'huile de friture le problème d'autorisation freine son utilisation actuellement. Plénière sur l’accueil des jeunes : Certains réseaux réussissent à recruter de nombreux jeunes. Les réseaux sociaux participent à cette dynamique. Il s’avère que le parrainage fonctionne et que nous devons amener rapidement le jeune à prendre quelques responsabilités sans attendre des années. L’idée de faire une annonce par les chefs de train serait une bonne façon de faire passer quelques informations sur le travail bénévole sans les réseaux. Atelier assurances : Trois sortes d’assurances sont proposées : obligatoires avec l’assurance des salariés, facultative avec la responsabilité personnelle du président, et dommages aux biens. T&T a souscrit aux 3 pour un plus grand confort. La crise COVID a bouleversé le marché de l’assurance avec la renégociation des contrats de réassurance. Le sujet des Cyber-attaques a été évoqué avec la possibilité de souscrire à des contrats spécifiques. Cela dit, l’assurance prendra en charge si sauvegardes existantes externalisées ou déconnectées du serveur. Il est préconisé au moins une sauvegarde une fois/semaine. Il est à noter que certaines compagnies (ex. CHUBB) assurent un montant de "rançon". Pierre rappelle que la gare de Saujon a subi une attaque informatique et que 2 mois de données ont été perdues. Atelier circulations régulières : - La commission propose de travailler sur l’évaluation des besoins en fournitures (traverses, ballast) et de regrouper les achats pour réduire les coûts. - La mise en place d’un dispositif de mise en commun de l’outillage - de penser à inclure dans le devis le traitement des traverses - de rechercher un référent régional dans chaque région pour la mise à jour de la revue « la France vue du rail » et de faire un film par an sur une région qui sera projeté à chaque congrès UNECTO et mis à dsposition des réseaux concernés pour leur communication (cinémas ?). Situations de Crise : Des exploitants sont intervenus pour exposer leur retour d’expérience suite à des incidents en exploitation survenus sur leurs propres réseaux en 2022. Indépendamment du niveau de gravité des évènements et des causes qui les ont engendrés : - heurt d’une jardinière par une locomotive seule (Baie de Somme), - dérive d’une voiture restaurant avec tamponnage d’un wagon citerne faisant 11 blessés (Conifer) Les exploitants concernés ont regretté la propension à une certaine exagération médiatique donnée parfois à ces évènements. Ainsi la bonne pratique à tenir lorsque un évènement se produit, et quelle qu'en soit sa gravité, est que les personnels doivent en cas de sollicitations rediriger les médias vers la seule personne habilitée par l’association qui détient tous les éléments factuels pour répondre aux questions afin d’éviter des interprétations qui pourraient s’avérer erronées voire déformées et du coup prendre une dimension de catastrophe. Risques d’incendie en période de canicule : Pendant les épisodes de canicules rencontrés cet été, certains exploitants ont su anticiper en prenant les devants par la mise en place de mesures conservatoires (sur le matériel) et de surveillance (moyens embarqués) et le cas échéant de prendre l’initiative « d’auto-suspendre » temporairement l’exploitation de leurs locomotives vapeurs. Ces initiatives ont permis de poursuivre l’exploitation, certes différemment de ce qui était planifié, mais ainsi d’éviter des interdictions préfectorales « pures et dures » sans concertation. Ces épisodes caniculaires risquent de devenir récurrents ces prochaines années, il est recommandé aux exploitants de travailler au niveau local avec les différents services compétents (Préfecture, Prévention des Risques, SDIS, ONF, etc.) afin d’établir un plan préventif concerté. Ainsi les exploitants sont unanimes pour trouver et élaborer en concertation des solutions locales cohérentes à la spécificité de l’environnement du réseau (différente d’un réseau à l’autre) plutôt qu’une réglementation nationale qui inévitablement serait plus restrictive voire drastique. Point sur la sécurité et la réglementation par le STRMTG : Pour 2023, le STRMTG annonce les chantiers suivants : - Intégration des Cyclo-Draisines dans le décret STPG : dispositions plus contraignantes qu’actuellement - Mise à jour du Référentiel Technique des CFT (STRMTG) avec comme objectif d’épurer le document et aussi de renforcer l’approche de la sécurité en exigeant une meilleure identification et prise en compte des risques liés à l’exploitation et l’environnement extérieur spécifique de chaque réseau. La mise à jour des Référentiels sera organisée comme jusqu’à présent sous l’égide du STRMTG, de l’UNECTO et de représentants de réseaux.
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BB 71010 a Nevers et Clermont -Ferrand
un sujet a été posté par 130hsp dans Photos du matériel roulant
Bonjour, je m’adresse aux anciens du dépôt de Nevers et de Clermond-Ferrand , le Pédalo BB 71010 y a séjourné. Je recherche une photo de cet engins dans les terres Nivernaises. Avez vous cela dans vos archives ? il va revenir en France préservé par l’association Trains et Tractions / Le train des mouettes. il y retrouvera le BB 71008 en service par avance Merci