bonsoir,
Alors, hier j'ai passé la 1ère journée de recrutement à l'INFRA pour le poste de Technicien de circulation ferroviaire:
tests sur l'ordi (je ne rentre pas dans les détails car tout est décrit 100 fois déjà sur le forum) , mise en situation professionnelle individelle et en groupe puis entretien.
N'ayez pas peur si vous n'allez pas toujours jusqu'au bout des questionnaires. Dans mon groupe on a répondu tout confondu à ~65 - 80% des questions. Je ne connais pas le % des bonnes réponses.
A la mise en situation individuelle rien de méchant, il faut garder son calme, lire attentivement les consignes et les suivre à la lettre.
si tout ceux-ci se passe bien on vous garde pour l'après-midi. Dans ma session une personne a été éliminée.
Lors de la mise en situation en groupe j'ai pas tout cerné. Un cas professionnel d'aiguillage mais très simple et on était 6 à le résoudre. Il faut s'impliquer et rester naturel.
L'entretien individuel:
je l'ai completement foiré. il faut exposer ses motivations que moi j'avais du mal à faire. j'ai un simple envie de travailler avec des trains au lieu des camions (étant exploitant en transport routier) mais cela n'était pas assez.
après, si l'histoire de motivation est OK, il faut mettre en avant la sécurité... limite vous dormez en gilet de haute-visibilité.
Ceux sont les grands axes , de toute façon ne préparez pas des choses surréalistes car au bout de 6-7 heures de tests + attentes interminables vous allez être fatigués et la psy va vous embrouiller en deux minutes.
A moi perso elle a dit qu'elle se demandait si je ne "cherchais pas le confort". En gros elle doit estimer que je veux rentrer à la SNCF pour ne rien foutre de mes journées...
Si j'ai donné cette image de moi même, bien entendu, je dois réfléchir sur ma manière de m'exprimer, mais là elle du mal interpéter quelque chose.
Donc préparez l'entretien correctement sans inventer des trucs de ouff et faites mieux que moi !
Bon courage!