Mais nous ne sommes pas insatisfaits de ce que l'on a.... On veut juste qu'on ne nous pourrisse pas le peu d'avantages que l'on a sans minimiser un tant soit peu nos inconvénients, même financièrement.
Pour la première phrase, le contraire m'aurais surpris de ta part.
Pour la seconde, on est tous d'accord.... Sachant que lorsqu'on voit le bilan financier 2017, le système actuel ne parait pas si mauvais. On cristallise sur une dette abyssale, mais elle est héritée des investissements forcés de la SNCF, imposés par l'état depuis le milieu des années 70 (LGV SE, LGV A, rames PSE, A, commandes "sociales" Alstom, etc). Le statut actuel de 400.000 personnes (actifs + retraités), ce n'est rien dans cette somme. Comme en Allemagne, l'état a créé la dette de l'entreprise historique. Mais, alors que l'état allemand l'a reprise dans les années 90, l'état français n'a rien fait....
Toi comme moi, ne n'acceptons pas cet état de fait... On finit pas être désabusés, par se résigner. On a un outil de travail formidable, des agents de terrain qui voudraient et qui font tout pour que ça marche, mais le tout est plombé par des décisions qui vont pile poil à l'inverse de ce qu'il faudrait.