Invité jackv Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 dans les années 60 au matériel il y avait chaque année 1 ou 2 semaines de sécurité avec des conférences de 5 à 15 mn chaque soir.. et bien sur un affichage... a la traction cela était généralement moins formalisé pour les ADC et inclus dans une des JM, mais il y avait aussi souvent un affichage lors de la semaine de sécurité.. voici QQ affiches sécurité de cette période (seulement celles en A3 et au fur et a mesure des scan) c’est dangereux d’être cheminot! a suivre
Invité necroshine Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 Merci Jack pour ces campagne d'affichage !!!
Invité jackv Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 faites gaffe aux oreilles ,aux mains , aux pieds.. a toutes les extrémités quoi !
Invité jackv Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 vous ne trouvez pas qu'il ressemble a techni ?
Nipou Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 (modifié) Très révélateur d'une époque (que ce soit sur le fond ou la forme). Globalement les risques mis en avant sont toujours les mêmes aujourd'hui : - Electrique. - Chute. - Heurt. Modifié 6 janvier 2013 par Nipou
Invité jackv Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 (modifié) Très révélateur d'une époque (que ce soit sur le fond ou la forme). Globalement les risques mis en avant sont toujours les mêmes aujourd'hui : - Electrique. - Chute. - Heurt. et manutention manuelle ou avec appareils... Modifié 6 janvier 2013 par jackv
juju sotteville Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 dans les années 60 au matériel il y avait chaque année 1 ou 2 semaines de sécurité avec des conférences de 5 à 15 mn chaque soir.. et bien sur un affichage... a la traction cela était généralement moins formalisé pour les ADC et inclus dans une des JM, mais il y avait aussi souvent un affichage lors de la semaine de sécurité.. voici QQ affiches sécurité de cette période (seulement celles en A3 et au fur et a mesure des scan) c’est dangereux d’être cheminot! a suivre si quelqu un a l explication de l affiche "faites comme ceci et pas comme cela " je ne saisis pas nonmais
Invité technicentre Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 Tu parles de la dernière? Imagine une poche choppée au passage par un maneton, une manivelle ou une partie saillante de l'essieu... Soit tu te retrouves en slip, soit tu es bien blessé, ou écrasé... Puis tu te prends l'inertie de l'essieu... ça parait con, mais ces affiches qui étaient encore présentes un peu partout dans les ateliers et bureaux permettaient de lancer une discussion entre anciens et jeunes... Maintenant, tu n'as plus rien ou des camenberts illsibles et donc non lus... Par contre, ces affiches ne seraient pas que "vintage" dans les locaux d'un CFT...
juju sotteville Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 merci technicentre ,mais ma question concernait l affiche ou on voit un agent (je suppose) mettre du charbon a l aide d un outil dont l extremité "a une boucle",la premiere du post 3 de jacky
Invité jackv Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 (modifié) avec le poids du ringard il risque de ce fracturer la main en se la retournant car elle est prise dans la boucle. Modifié 6 janvier 2013 par jackv
juju sotteville Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 (modifié) merci a priori non ,puisque c est l inverse ,l affiche indique que la main doit etre dans la boucle !peut etre pour eviter que sa main ne soit coincée entre l outil est une "paroie "derriere l agent tu emploies ringard pour l agent ou c est le nom de l outil presenté ? Ringard (vapeur) : outil du chauffeur en forme de raclette lui permettant de remuer le feu. Il n'y a recours que lorsque le feu tend à s'étouffer, ou bien pour faire un talon. j avais jamais entendu ce terme Modifié 6 janvier 2013 par juju sotteville
Bloupeur Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 Superbe ta collection! J'adore ces vielles affiches. Tu as aussi celle de l'Equipement? (genre regardez avant de traverser etc...)
Roukmoute Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 Salut ! J'ai vu en direct une chaussure de sécurité se faire décapsuler. Le collègue n'a rien eu à long terme mais a "gagné" 6 mois d'arrêt.
assouan Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 Merci Jackv !!!! J'en ai quelques-unes aussi (car je les collectionne) mais pas sous forme informatique : c'est un plaisir de les retrouver Ma préférée : "consigne appliquée, sécurité assurée" :wub:
Invité jackv Publication: 7 janvier 2013 Publication: 7 janvier 2013 une derniére série j'en ai qq unes plus grandes dont 1 de l'équipement ,je vais voir si je peux scanner (en 4) et les reconstituer, celles ci sont faites en 2 X A4
eric_p Publication: 7 janvier 2013 Publication: 7 janvier 2013 merci a priori non ,puisque c est l inverse ,l affiche indique que la main doit etre dans la boucle !peut etre pour eviter que sa main ne soit coincée entre l outil est une "paroie "derriere l agent Ou pour éviter que l'outil ne finisse dans le foyer ?
black5 Publication: 7 janvier 2013 Publication: 7 janvier 2013 Est-ce que je me trompe en disant que le ringard est une sorte de crochet qui sert à disloquer les mâchefers qui se forment sur la grille et que le mâchefer cédant brusquement peut déséquilibrer le chauffeur qui peut alors finir sa course dans le tender ou contre la paroi de soute à charbon?
Invité jackv Publication: 7 janvier 2013 Publication: 7 janvier 2013 (modifié) Est-ce que je me trompe en disant que le ringard est une sorte de crochet qui sert à disloquer les mâchefers qui se forment sur la grille et que le mâchefer cédant brusquement peut déséquilibrer le chauffeur qui peut alors finir sa course dans le tender ou contre la paroi de soute à charbon? oui le ringard sert a disloquer le mâchefer..c'est un genre de gros tisonnier Modifié 7 janvier 2013 par jackv
Invité jackv Publication: 7 janvier 2013 Publication: 7 janvier 2013 ce doit être la plus vieille 1946
Roukmoute Publication: 7 janvier 2013 Publication: 7 janvier 2013 Salut ! ce doit être la plus vieille 1946 Le truc impensable au XXIe siècle... 'Faut croire que ça arrivait...
Invité jackv Publication: 7 janvier 2013 Publication: 7 janvier 2013 Salut ! Le truc impensable au XXIe siècle... 'Faut croire que ça arrivait... avec "les grandes roues" tu avais de la place ...alors qu'avec les engins modernes la caisse est basse et les roues sont petites et les fosses vapeur étaient moins profondes que les fosses actuelles
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant