Bauvilla Publication: 21 avril 2017 Publication: 21 avril 2017 J'ouvre le fil pour publier quelques photos prises hier en gare de Tarragona d'un train de l'opérateur privé COMSA RAIL TRANSPORT (participé a à 25% par SNCF via Géodis). J'ajoute Cette photo de la locomotive vient du portail FERROPEDIA Cette locomotive est bimodale, diesel et electrique et destinée à la traction des trains de fret et immatriculée dans la série 601 chez ADIF 8
sdx Publication: 21 avril 2017 Publication: 21 avril 2017 Le "bimode", ça peut également permettre de manœuvrer les wagons sur l'embranchement s'il n'est pas électrifié, permettant d'offrir un service plus complet à certains clients... 3
Bauvilla Publication: 21 avril 2017 Auteur Publication: 21 avril 2017 Surtout que ces machines ont été conçues pour servir en Andalousie et Extremadura où plusieurs lignes ne sont pas électrifiées. 2
Invité Fabr Publication: 21 avril 2017 Publication: 21 avril 2017 Machine fonctionnant sous courant continu, donc sans le poids du transfo et de tous ses auxiliaires.....et doit quand même avoir un poids respectable, heureusement en configuration à 6 essieux.... Fabrice
DIDIERD Publication: 21 avril 2017 Publication: 21 avril 2017 Si mes souvenirs sont bon cette série était initialement destinée au Brésil mais comme il ne payait pas les machines sont restée en Europe à la recherche d'un nouvel acquéreur je mettrais des photos demain à mon retour de London 4
DIDIERD Publication: 22 avril 2017 Publication: 22 avril 2017 Il y a 14 heures, DIDIERD a dit : Si mes souvenirs sont bon cette série était initialement destinée au Brésil mais comme il ne payait pas les machines sont restée en Europe à la recherche d'un nouvel acquéreur je mettrais des photos demain à mon retour de London Bon finalement la photo de la Bitrac est déjà sur le forum !!
fby Publication: 22 avril 2017 Publication: 22 avril 2017 Il y a 16 heures, Fabr a dit : Machine fonctionnant sous courant continu, donc sans le poids du transfo et de tous ses auxiliaires.....et doit quand même avoir un poids respectable, heureusement en configuration à 6 essieux.... Fabrice http://ferropedia.es/wiki/CAF_BITRAC 1
BAISIN Publication: 28 juillet 2017 Publication: 28 juillet 2017 il aurait fallu une telle locomotive, pour remplacer les BB 67 000, ou les "grosses bleues ", en tête des CORAIL ! Sur Nantes-Bordeaux, ou Nantes-Lyon, ou Paris Belfort. Vu que nombre de gens regrettent le confort des CORAIL 1
capelanbrest Publication: 28 juillet 2017 Publication: 28 juillet 2017 il y a 2 minutes, BAISIN a dit : il aurait fallu une telle locomotive, pour remplacer les BB 67 000, ou les "grosses bleues ", en tête des CORAIL ! Sur Nantes-Bordeaux, ou Nantes-Lyon, ou Paris Belfort. Vu que nombre de gens regrettent le confort des CORAIL Les gens regrettent toujours les choses de l'ancien temps...car avant c 'est toujours mieux ! Avoir des locs c 'est bien encore faut il avoir les voitures à tirer...et les corail sont loin d'être fraiches ! donc en plus des locs, l'aurait fallu racheter de nouvelles voitures...... Non non tout cela n'est pas dans l'air du temps... 5
Bauvilla Publication: 29 juillet 2017 Auteur Publication: 29 juillet 2017 Si on n'electrifie pas les Sauvages pourquoi avoir électrifié le reste.... 2
Montrouge Boy Publication: 29 juillet 2017 Publication: 29 juillet 2017 Il y a 8 heures, Bauvilla a dit : Si on n'electrifie pas les Sauvages pourquoi avoir électrifié le reste.... C'était surtout une volonté politique de la région Centre d'avoir une continuité électrique de Tours à Nevers voir Lyon ; volonté que n'avait pas et n'est pas près d'avoir la région Rhône-Alpes ou Rhône-Alpes-Auvergne pour faire jeune.
fby Publication: 29 juillet 2017 Publication: 29 juillet 2017 il y a 21 minutes, Montrouge Boy a dit : C'était surtout une volonté politique de la région Centre d'avoir une continuité électrique de Tours à Nevers voir Lyon ; volonté que n'avait pas et n'est pas près d'avoir la région Rhône-Alpes ou Rhône-Alpes-Auvergne pour faire jeune. Tiens pourtant le président régional de l'étape est du coin et en promet pour le rail .
Montrouge Boy Publication: 29 juillet 2017 Publication: 29 juillet 2017 il y a 29 minutes, fby a dit : Tiens pourtant le président régional de l'étape est du coin et en promet pour le rail . C'est sûr qu'en grand défenseur du rail qu'il est, il va en promettre des vertes et des pas mûres. 3
Bauvilla Publication: 29 juillet 2017 Auteur Publication: 29 juillet 2017 Les Sauvages electrifiés celà permet d'optimiser une bonne partie des TER à Lyon. 1
Montrouge Boy Publication: 29 juillet 2017 Publication: 29 juillet 2017 il y a 7 minutes, Bauvilla a dit : Les Sauvages electrifiés celà permet d'optimiser une bonne partie des TER à Lyon. C'est sûr mais pour ça il faut la volonté de le faire et là j'ai de sacrés doutes... 2
Jacky boy Publication: 29 juillet 2017 Publication: 29 juillet 2017 il y a une heure, Bauvilla a dit : Les Sauvages electrifiés celà permet d'optimiser une bonne partie des TER à Lyon. Avant peut être, mais Pas aujourd'hui Avec du matériel bimode. c'est très couteux une électrification. Et comme le profil est rude, le Fret ne passe pas ici. Donc l'intérêt économique est limité à quelques TER et intercité assuré en majeur partie de nous jours par du matériel bimode. si il y avait eu du Fret ou avant du temps des rames corail, cela aurait été pertinent.... 2
km315 Publication: 29 juillet 2017 Publication: 29 juillet 2017 Électrifier les Sauvages couterait une fortune compte tenu des nombreux ouvrages . Réaliser la VFCEA serait plus pertinent, le profil est plus raisonnable, permettant des charges correctes vis a vis de la forte pente des sauvages et ses restrictions. On verra si le projet VFCEA va jusqu'au bout.. https://vfcea.debatpublic.fr/ 2
mikado43 Publication: 30 juillet 2017 Publication: 30 juillet 2017 bon est ils ont prévu des roues avec pneus de tracto pelle pour la France ? non ! c'est béta , avec 130 tonnes la va nous écarter les rails et va rouler sur le ballast la belle bête , je rappelle que les 72000 avec leur 114 tonnes sont lourdes et agressives pour les voies de notre vieux (trop) réseau !!!!!!!!!!!!!! bon c'est pas demain qu'elle""" tractionneront """ le cévenol , en plus vu qu'il ne va plus a Marseille et que c'est la semaine prochaine que l'on posera la ficelle jusqu’à Alais ........................non rêvons pas le train c'est fini............."""" vive""" la voiture électrique et le camion sous caténaire c'est le Ministre qui vous l'a dit !!!!! 1
zobos Publication: 31 juillet 2017 Publication: 31 juillet 2017 Le 30/07/2017 à 07:50, mikado43 a dit : bon est ils ont prévu des roues avec pneus de tracto pelle pour la France ? non ! c'est béta , avec 130 tonnes la va nous écarter les rails et va rouler sur le ballast la belle bête Soit 21,7t a l'essieu pour la BITRAC CAF, soit en dessous de la limite de la charge D.... Donc potentiellement autorisée a circuler a 100km/h (voir plus) sur de nombreuses lignes... 1
mikado43 Publication: 1 août 2017 Publication: 1 août 2017 Il y a 18 heures, zobos a dit : Soit 21,7t a l'essieu pour la BITRAC CAF, soit en dessous de la limite de la charge D.... Donc potentiellement autorisée a circuler a 100km/h (voir plus) sur de nombreuses lignes... oui certes on pourrait en acheter quelques paires pour tirer du TGV en détresse vu que les 67200 commencent a fatiguer! mais pour moi la vrai utilité du bimode ce serait de faire monter du fret (pas trop lourd) par l'aubrac ce fut envisagé il y a fort longtemps pour soulager l'arc méditerranéen et permettre d'augmenter le notre de TER mais bon faire rouler plus de train, est ce une bonne idée ! question pourrait elle faire du bordeaux-quimper, du lyon-nantes ou du paris-briançon ?
Invité ki? Publication: 1 août 2017 Publication: 1 août 2017 Je propose juste une idée de modification: Pourquoi passer par une batterie peu moderne alors que les supra-condensateurs font déjà rouler des bus, des trams, avancer des avions, des bateaux, pèsent bien moins lourds, se rechargent en quelques instants, n'ont pratiquement pas d'usure... Solution du passé... Sinon, pas moyen de fournir de la puissance pour le convoi... Bref, pour moi, un joujou à usage très local coûtant un bras et d'une utilité actuelle très limitée. Pour les dépanneuses à TGV, déjà, commencer par changer un diésel par un moderne, puis, le coupler avec une électrique bi-courant... Puis, pouvoir commander chaque loc depuis l'autre et pas mal de problèmes seraient loin derrière... Marre de déposer l'innov, si quelqu'un veut se faire répondre "ne correspond pas à la politique de l'entreprise" sans plus d'étude préalable...
Mak Publication: 1 août 2017 Publication: 1 août 2017 Il y a 1 heure, ki? a dit : Je propose juste une idée de modification: Pourquoi passer par une batterie peu moderne alors que les supra-condensateurs font déjà rouler des bus, des trams, avancer des avions, des bateaux, pèsent bien moins lourds, se rechargent en quelques instants, n'ont pratiquement pas d'usure... Réponse une batterie, c'est une batterie Un condensateur c'est un condensateur ! La batterie conserve l'énergie plusieurs mois ,sans pertes. Le condensateur quelques secondes Le supra-condensateur beaucoup plus, mais cependant beaucoup moins que la batterie; Donc le super-condensateur est effectivement une bonne solution pour franchir brièvement une lacune : traversée de carrefour, traversée d'une voie électrifiée sous une autre tension (comme tram train à Nantes), etc Pour une loco la batterie moderne semble une meilleure solution, d'autant plus qu'elle se charge maintenant à 80% en 30'
ADC01 Publication: 1 août 2017 Publication: 1 août 2017 Pour tordre un peu le cou aux idées reçues, cela concerne les voiture mais peu s'appliquer à tout véhicules électriques.http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1881
Invité ki? Publication: 1 août 2017 Publication: 1 août 2017 Mak, je sais faire la différence entre batterie et condensateur... Ce fut tout de même un peu beaucoup ma spécialité pendant plus de 30 ans. Une batterie qui charge à 80% en 30"? Ben, on ne fait pas beaucoup mieux que pour les accumulateurs de la Jamais Contente... Une batterie plomb est considérée comme non récupérable si elle est maintenue en dessous de 80% de sa charge ou capacité (données VA 9003, document interne SNCF). Donc, chargée en 30", OK, mais combien de temps pour récupérer la capacité complète, signe de charge initiale d'une batterie neuve? Pour te répondre, ADC, on est bien d'accord sur le caractère non écologique de la batterie, puisqu'il faut un système de charge énergétivore et qu'elle repose sur des phénomènes électrochimiques peu recommandables...
Mak Publication: 1 août 2017 Publication: 1 août 2017 Bonjour Ki, J'utilise actuellement une voiture électrique et les batteries supportent sans problème les charges rapides en 30', ce qui flinguerait certainement des batteries au plomb ! Pour info courant de charge 130A sous 328v en début de charge capacité de la batterie 15Kw. Si les fabricants de voitures n'utilisent pas de condensateurs, il doit y avoir une raison, la même sans doute que le fait qu'ils n'utilisent pas de batteries style Autolib: elles se déchargent toutes seules, ce qui n'est pas le cas des autres...
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