Phil75 Publication: 22 août 2009 Publication: 22 août 2009 Bonjour, Quelle est la consommation de carburant des X73500 ? Je m'interroge après être tombé sur des sites donnant, en terme d'impact CO2 un impact étonnamment négatif pour les TER thermiques. On cite 90l/100km, mais si je ne m'abuse un "Picasso" conçu dans les années 50 et... pas vraiment aérodynamique consommait je crois 60l/100km. Merci d'avance de vos réponses !
km315 Publication: 22 août 2009 Publication: 22 août 2009 Oui mais un picasso n'avait pas la clim, ni autant d'electronique embarquée devoreuse de Kw ...
Invité Publication: 22 août 2009 Publication: 22 août 2009 KM315 à raison. Si je ne me trompe pas, un 73500, c'est 750 ch (2x375) pour 35 tonnes avec une transmission à convertisseur hydraulique, la clim, et une charge-batterie serieuse pour alimenter l'électronique.....et les fameuses boucles inductives. Un Picasso, c'est 320 ch (Saurer BZDS), 340 ch (Renault 517) ou 360 ch (Renault 575) pour 31 tonnes avec une transmission mécanique, un compresseur, une statodyne EVR 72V/1800W, "et pi c'est tout". Sur les 750 ch du 73500, il doit déjà y en avoir 200 au bas mot qui disparaissent dans la transmission et une centaine dans les auxilliaires. Restent donc entre 400 et 500 ch pour faire réellement avancer la bête. On n'aurait jamais dû réformer les 3800 !!! Je ne sais pas combien consommait un Picasso, mais les 60 l/100 dont parle Phil75 paraissent un peu excessifs sachant qu'une RGP monomoteur (825 ch + remorque) tourne autour de 120 l/100.
Yannick du 90 Publication: 22 août 2009 Publication: 22 août 2009 (modifié) Salut, Les X 73500 consomment selon les documents 80L au 100km, ceci n'est pas une moyenne mais la valeur la plus haute, utilisée pour calculer leur autonomie en cas de défaillance de la jauge électronique. La consommation est élevée d'une part pour les raisons citées plus haut (forte demande en énergie électrique, le ralenti étant lui-même assez haut pour l'honorer) et d'autre part à cause du frein hydrodynamique, où les moteurs sont en régime lors des ralentissements jusque 50 km/h. Yannick Modifié 22 août 2009 par Yannick du 90
Invité chalut Publication: 22 août 2009 Publication: 22 août 2009 Une pseudo comparaison serait possible entre x73500 et x2800 : puissance et masse équivalentes... Mais pour le premier, deux moteurs au lieu d'un et équipements modernes style ventilation réfrigérée, portes électriques, électronique, etc... Comparer un Picasso x3800 et un x73500 est quelque peu biaisé... Ce n'est pas du tout la même chose, c'est comme comparer une Caravelle tricasse et un AGC... L'une est poussive et très rustique, l'autre a une puissance élevée, des accélérations franches sans compter les clim, afficheurs etc...
Phil75 Publication: 23 août 2009 Auteur Publication: 23 août 2009 Merci pour toutes ces précisions controleursncf
TAIGA Publication: 16 décembre 2010 Publication: 16 décembre 2010 Bonjour, Vu ce jour à TOULOUSE un 73500 ALSACE sur un TER pour ALBI. Qui en sait plus sur ce nouvel arrivant ?
Roukmoute Publication: 16 décembre 2010 Publication: 16 décembre 2010 L'Alsace a vendu tous ses 73500 à d'autres régions pour cause d'inadaptation aux besoins (trop petits). Elle ne garde que ses 73900 (aptes Allemagne).
Arnaud68800 Publication: 17 décembre 2010 Publication: 17 décembre 2010 L'Alsace a vendu tous ses 73500 à d'autres régions pour cause d'inadaptation aux besoins (trop petits). Elle ne garde que ses 73900 (aptes Allemagne). Pas tout à fait : elle en a vendu quelques uns pour l'instant, mais pas tous : ils circulent toujours sur Mulhouse->Kruth (avec le tram-train) et sur Colmar->Metzeral. Les compos sont souvent mixtes : X73500+X73900 par exemple. A priori, ils devraient encore rester quelque temps sur ces lignes, sur lesquelles l'utilisation des bibis ne semble pas prévue à court terme.
Yannick du 90 Publication: 17 décembre 2010 Publication: 17 décembre 2010 L'Alsace a vendu tous ses 73500 à d'autres régions pour cause d'inadaptation aux besoins (trop petits). Elle ne garde que ses 73900 (aptes Allemagne). Si seulement !!! Pas tout à fait : elle en a vendu quelques uns pour l'instant, mais pas tous : ils circulent toujours sur Mulhouse->Kruth (avec le tram-train) et sur Colmar->Metzeral. Les compos sont souvent mixtes : X73500+X73900 par exemple. A priori, ils devraient encore rester quelque temps sur ces lignes, sur lesquelles l'utilisation des bibis ne semble pas prévue à court terme. +1, un seul AR Thann (ligne de Kruth) prévu en AGC pour le moment, et aucun sur Metzeral... Yannick
Rigolo Publication: 17 décembre 2010 Publication: 17 décembre 2010 (modifié) Quel train est tracé en AGC ? Modifié 17 décembre 2010 par Pluto
TAIGA Publication: 17 décembre 2010 Publication: 17 décembre 2010 bonjour, De plus, il est prévu une mutation de quatre 73500 depuis la région AQUITAINE ! Si seulement !!! +1, un seul AR Thann (ligne de Kruth) prévu en AGC pour le moment, et aucun sur Metzeral... Yannick
Yannick du 90 Publication: 17 décembre 2010 Publication: 17 décembre 2010 bonjour, De plus, il est prévu une mutation de quatre 73500 depuis la région AQUITAINE ! Depuis ??? Si on vend des suppos pour en reprendre d'autres j'ai pas tout compris...
Arnaud68800 Publication: 17 décembre 2010 Publication: 17 décembre 2010 Quel train est tracé en AGC ? J'espère qu'il s'agit du 832757 car depuis la mise en service du tram-train, ce train est surchargé... Je pense qu'il s'agit d'un bibi qui fera le parcours ? Est-il alors prévu de passer en mode 25000V à Thann Saint-Jacques ?
Yannick du 90 Publication: 17 décembre 2010 Publication: 17 décembre 2010 Quel train est tracé en AGC ? Aucune idée pas moyen de les trouver sur mon roulement donc soit c'est fait par les belfortains soit c'est sur une tournée "commutable" AGC / suppo. De toute façon les AGC sont mentionnés même sur les RT de Metzeral (depuis un bon moment d'ailleurs) donc suffit que le crl soit habilité...
Yannick du 90 Publication: 17 décembre 2010 Publication: 17 décembre 2010 J'espère qu'il s'agit du 832757 car depuis la mise en service du tram-train, ce train est surchargé... Je pense qu'il s'agit d'un bibi qui fera le parcours ? Est-il alors prévu de passer en mode 25000V à Thann Saint-Jacques ? La caténaire entre Thann SJ et Lutterbach n'est pas utilisable par les trains, pour cause de montage allégé... Donc thermique d'office, XGC ou BGC.
mick-mick Publication: 5 janvier 2011 Publication: 5 janvier 2011 En tout cas, moi je suis un fan des lignes à voie unique, électrifiées ou non, avec du bon diesel qui circule dessus :Smiley_29:
dyonisos Publication: 6 janvier 2011 Publication: 6 janvier 2011 Depuis ??? Si on vend des suppos pour en reprendre d'autres j'ai pas tout compris... Ah? ce n'était pas les engins prévus pour les deux seules antennes pyrénéennes d'Aquitaine? Pau - Oloron et Bayonne - St-Jean-Pied-de-Port? Les X2200 y restent donc affectés et les A-TER (re?-)partent en Alsace?
Pepe Publication: 19 janvier 2011 Publication: 19 janvier 2011 (modifié) Bonsoir, radio sacoche s'agite dans mon dépôt et un début de polémique voit le jour: Lorsque l'on effectue une JS comprenant une ou plusieurs circulation en X73500 (AUTOR équipé EAS faut-il le rappeler), faut-il inscrire "ST" dans la case du "Agent Seul" du BS (pour toucher les 8,79€ ou 8,87€ selon les sources) si l'on roule en EAS (sans ASCT) ou bien même s'il y a un ASCT? Référence de la somme citée ci-dessus: Art.7 de la TT0009: Primes supplémentaires pour conduite agent seul a) Seul à bord de la cabine d'un train de voyageurs et assurant le service du train Modifié 19 janvier 2011 par Pepe
Tophe Publication: 19 janvier 2011 Publication: 19 janvier 2011 Bonsoir, radio sacoche s'agite dans mon dépôt et un début de polémique voit le jour: Lorsque l'on effectue une JS comprenant une ou plusieurs circulation en X73500 (AUTOR équipé EAS faut-il le rappeler), faut-il inscrire "ST" dans la case du "Agent Seul" du BS (pour toucher les 8,79€ ou 8,87€ selon les sources) si l'on roule en EAS (sans ASCT) ou bien même s'il y a un ASCT? Référence de la somme citée ci-dessus: Art.7 de la TT0009: Primes supplémentaires pour conduite agent seul a) Seul à bord de la cabine d'un train de voyageurs et assurant le service du train Chez nous oui, même un seul train effectué avec du matériel EAS, tu mets ST et tu as cette prime puisque c'est toi qui effectue le "service du train".
CRL COOL Publication: 20 janvier 2011 Publication: 20 janvier 2011 Bonsoir, radio sacoche s'agite dans mon dépôt et un début de polémique voit le jour: Lorsque l'on effectue une JS comprenant une ou plusieurs circulation en X73500 (AUTOR équipé EAS faut-il le rappeler), faut-il inscrire "ST" dans la case du "Agent Seul" du BS (pour toucher les 8,79€ ou 8,87€ selon les sources) si l'on roule en EAS (sans ASCT) ou bien même s'il y a un ASCT? Référence de la somme citée ci-dessus: Art.7 de la TT0009: Primes supplémentaires pour conduite agent seul a) Seul à bord de la cabine d'un train de voyageurs et assurant le service du train Oui, c'est obligatoire, vu que tu assures le service du train.... Un seul train EAS dans la JS suffit à déclencher la prime dans son intégralité.
Pepe Publication: 20 janvier 2011 Publication: 20 janvier 2011 (modifié) Afin que les choses soient claires, je résume: Sitôt que l'on assure au moins une circulation au cours d'une JS avec un X73500, accompagné ou pas d'un ASCT, on inscrit "ST" dans la case "Agent Seul" du BS pour toucher la prime supplémentaire pour conduite agent seul à bord de la cabine d'un train de voyageurs et assurant le service du train. Modifié 20 janvier 2011 par Pepe
nicopasta Publication: 21 janvier 2011 Publication: 21 janvier 2011 Afin que les choses soient claires, je résume: Sitôt que l'on assure au moins une circulation au cours d'une JS avec un X73500, accompagné ou pas d'un ASCT, on inscrit "ST" dans la case "Agent Seul" du BS pour toucher la prime supplémentaire pour conduite agent seul à bord de la cabine d'un train de voyageurs et assurant le service du train. Exactement, de la même manière qu'avec un AGC ; et cela que tu ais un controleur ou pas.
Rigolo Publication: 21 janvier 2011 Publication: 21 janvier 2011 Exactement, de la même manière qu'avec un AGC ; et cela que tu ais un controleur ou pas. Oui quand tu es AGC tu remplis obligatoirement la case ST vu qu'il n'y a pas de dispositif de correspondance donc c'est l'adc qui s'occupe de service train !
nnathann Publication: 29 janvier 2013 Publication: 29 janvier 2013 C'est encore moi! Toujours avec une question sur le frein. Je me demande si le FI que l'on enclence pour un essai de frein (par exemple) sur 73500 est le FIS? Car je sais qu'il est equipé d'un FIS et qu'il s'agit d'un frein mecanique (a ressort), qui serre les freins en cas de chute lente au RA. Quand je met Z-FI sur serrage, il n'y a pas de montée aux CF. Donc je me suis dis: il s'agit du FIS qu'on actionne manuellement... Est ce que ma reflexion est bonne?
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