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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Tout d'abord, il faut savoir que la BB 460000 est destinée à remplacer la BB 63500. Elle n'a donc qu'une vocation à assurer des manoeuvres et des dessertes.

Elle est assemblée à Valence (Espagne) et transportée par bateaux jusqu'en France (Le Havre ou Rouen).

C'est une locomotive diesel-électrique qui dispose :

- d'un moteur Caterpillar 3500B à 8 cylindres en V, développant 1000 kW à 1800 tpm ;

- d'un alternateur alimentant 4 moteurs de traction asynchrones (un par essieu) suspendus par le nez et à transmission cannon-box (comme les 27000) ;

- un compresseur à pistons commandé par un moteur hydrostatique (comme les 69000) ;

- d'un robinet du mécanicien type TDA/TDL ;

- d'une chaîne de traction moderne à IGBT (comme les 27000) ;

- etc...

D'après mes sources, la SNCF a passé commande de 160 locomotives pour un montant total de 226.900.000 euros soit un prix unitaire de 1.418.100 euros (les calculs sont assez compliqués car plusieurs paramètres rentrent en jeux).

Voici quelques photos :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1170690620.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1170692291.jpg

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1170690635.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1170692304.jpg

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1170690657.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1170692831.jpg

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1170690686.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1170695289.jpg

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1170690723.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1170706373.jpg

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1170690743.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1170706549.jpg

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1170690762.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1170706569.jpg

D'autres infos & photos viendront bientôt.

Modifié par Reno
Invité ibrahima
Publication: (modifié)

Je n'aime pas (mais ce n'est pas une surprise mdrmdr). Néanmoins, c'est certainement ce qu'il y a de moins moche pour l'instant dans le nouveau matériel tant à l'extérieur, qu'à l'intérieur (çà ressemblerait presque à une machine). Néanmoins celà ne va pas être pratique pour le débranchement un pupitre comme çà. Une vraie livrée unifiée à l'ancienne aurait peut-être même pu en faire une machine pas trop vilaine ?

Merçi pour tes infos très illustrées Reno. D'ailleurs j'ai une question, la commande du frein n'est donc pas un PBL2 ? Quelle est la différence ?

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Publication: (modifié)

Merci pour les infos et les photos.

Elle est toute option celle-là:

- l'ATESS

- Le KVB dessus. Va y avoir des prises en charge pendant les manoeuvres. mdrmdr

- La nouvelle RST.

Par contre, il n'y a pas l'IV digital, c'est toujours ça de gagné.

Sinon, de ce que je sais dessus:

- Chaîne de traction + électronique fournies par Alstom.

- Moteur diesel construit par Caterpillar.

- Caisses et bogies construits par Vossloh.

Ces locs sont montées dans l'usine Vossloh de Valencia (Espagne).

Ces EM seront utilisables en UM2.

La cabine sera climatisée.

Modifié par Typiac
Publication:

Ca ressemble fortement au 61000 de vossloh cette bestiole la nan?

A voir dans l'utilisation si en manoeuvre ça sera aussi efficace qu'un 63000/63500

Et tout vieux con que je suis j'espère encore en conduire un peu avant de passer aux machines insipides :p

Invité ibrahima
Publication: (modifié)

La vérité vient toujours de mon bon Pouilladin !

Ibrahima

p.s : c'est dans un western que l'un dit : "dans la vie, il y a ceux qui ont le BB63500 sur la carte et ceux qui creusent, toi tu creuses.".

Modifié par ibrahima
Publication: (modifié)

Je n'aime pas (mais ce n'est pas une surprise :Smiley_01:). Néanmoins, c'est certainement ce qu'il y a de moins moche pour l'instant dans le nouveau matériel tant à l'extérieur, qu'à l'intérieur (çà ressemblerait presque à une machine). Néanmoins celà ne va pas être pratique pour le débranchement un pupitre comme çà. Une vraie livrée unifiée à l'ancienne aurait peut-être même pu en faire une machine pas trop vilaine ?

Merçi pour tes infos très illustrées Reno. D'ailleurs j'ai une question, la commande du frein n'est donc pas un PBL2 ? Quelle est la différence ?

Ibrahima

Franchement, dans l'utilisation il n'y a quasiment pas de différence si ce n'est une position "urgence" en plus. Tout ce que je peux te dire c'est que c'est un frein "presse bouton" à commande électropneumatique et que le frein direct est à commande électrique.

Faut savoir que Faiveley a édité une notice de 114 pages qui fait 120 Mo rien que pour le système de freinage. Alors tu imagines bien la quantité d'infos qui s'y trouve et la difficulté à en faire le trie. mdrmdr

Une autre précision, il y a un FIS et non plus un frein à main.

Modifié par Reno
Publication:

Je ne sais pas si c'est moi, mais le moteur me paraît vraiment petit.

Un peu comme il se fait sur les nouvelles voitures en fait...

Publication: (modifié)

Petit mais costaud alors ! Parce que si c'est comme les camions, tu peux faire confiance aux moteurs Caterpillar ! Et puis bon, il développe quand même 1000 kW, c'est pratiquement autant qu'un 66000.

Modifié par Reno
Invité ibrahima
Publication:

Je ne sais pas si c'est moi, mais le moteur me paraît vraiment petit.

Un peu comme il se fait sur les nouvelles voitures en fait...

Quelques restes de 103 SPX sans doute ! On cherche le pot Ninja sur la photo !

Rendez-nous notre brooovroooo ,Sacrebleu ! mdrmdr

Ibrahima

Publication:

Petit mais costaud alors ! Parce que si c'est comme les camions, tu peux faire confiance aux moteurs Caterpillar ! Et puis bon, il développe quand même 1000 kW, c'est pratiquement autant qu'un 66000.

Erreur, hérésie! Comme dirait l'un d'entre-nous. :Smiley_01:

Si ton 60000 développe 1000 KW, il est plus puissant qu'un 66000, et ferait plus du double d'un 63000.

J'ai ma bible sous les yeux. mdrmdr

Invité ibrahima
Publication:

Un moteur qui tient 6 litres d'huile à tout casser, s'il manque 3 gouttes çà va être le drame qu'un M.G.O. sans huile, sans eau, (sans gazole tant que j'y suis !) qui arrive en gare c'est du déjà vu, rien n'arrête un M.G.O !

Ibrahima

p.s : merçi pour tes infos pour les freins Reno, ta culture technique va être un atout pour ta formation et tes futures fonctions.

Publication:

MOuhahahaa ibrahima ben ouais si un jour tu manoeuvre avec ça rien qu'au bruit on te prendra pour une pilote de mobylette

:Smiley_01:

Tout comme les infortunés conducteurs de X72500 se prennent pour des chauffeurs poids lourds avec leurs moteurs MAN très "sonores"

Libérez les V12 sulzer et MGO mdrmdr

Publication:

C'est rare de voir ça. On a 2 amateurs de 63000. mdrmdr

Vous devriez créer une association pour en préserver quelques-uns.

J'ai été autorisé aux 63500. Ce n'était pas trop ma tasse de thé.

Publication:

Erreur, hérésie! Comme dirait l'un d'entre-nous. lotrela

Si ton 60000 développe 1000 KW, il est plus puissant qu'un 66000, et ferait plus du double d'un 63000.

J'ai ma bible sous les yeux. :closedeyes:

Je ne sais pas ce qu'est ta bible, mais sache que le MGO de 16 cylindres en V des 66000 fait 1030 kW soit 30 kW de plus qu'un 60000. A moins que ça n'est changé et que l'on ne m'est pas tenu informé... koiquesse

Invité ibrahima
Publication:

Ne t'inquiètes pas Reno, Typiac nous extrait çà de quelques encycliques de Tram XXI !

Publication:

Je ne sais pas ce qu'est ta bible, mais sache que le MGO de 16 cylindres en V des 66000 fait 1030 kW soit 30 kW de plus qu'un 60000. A moins que ça n'est changé et que l'on ne m'est pas tenu informé... :closedeyes:

En plus tu as raison.

Pour le 66000, c'est 1030KW à 1500 tr/min.

Je vais me rattrapper, je parlais de la puissance nominale UIC qui est de 830 KW.

Invité ibrahima
Publication:

Quelle erreur !

Banni et frappé de déshonneur à tout jamais :closedeyes:

Ibrahima

Publication:

Quelle erreur !

Banni et frappé de déshonneur à tout jamais :closedeyes:

Ibrahima

Oui bon... je me suis trompé de ligne.

Publication:

L'erreur est humaine, l'essentiel c'est de rester dans le vrai ! C'est chose faite maintenant... :closedeyes:

Publication:

C'est rare de voir ça. On a 2 amateurs de 63000. :closedeyes:

Vous devriez créer une association pour en préserver quelques-uns.

J'ai été autorisé aux 63500. Ce n'était pas trop ma tasse de thé.

Hmmmm je dois prendre ça comme un compliment ou comme une taquinerie ? :p

Mode vieux con ON je hais le kvb et la VI mode vieux con OFF

Publication:

Hmmmm je dois prendre ça comme un compliment ou comme une taquinerie ? :p

Mode vieux con ON je hais le kvb et la VI mode vieux con OFF

A part le beau bruit du V12, il faut reconnaître que le 63500 est une machine très rustique.

De toute façon, les 66000 seront des locs de manoeuvre. Donc la VI, tu n'en auras pas besoin, et le KVB pas souvent.

Le pupitre n'a pas l'air trop mal, bien qu'il soit en plastique.

Publication:

Oui il est vrai que c'est rustique, mais très fiable malgré l'entretient maintenant très réduit...

C'est sur que mème s'il est pour ma part très agréable a conduire et d'une grande souplesse d'utilisation, le dos et les oreilles apprécieront la nouvelle machine, aussi bien conducteurs qu'agents de manoeuvre

Reste a savoir s'il y'aura assez de place sur le pupitre pour poser le thermos de café et le casse croute :p

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