Aller au contenu
Le Web des Cheminots

sebounetdu63

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    963
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par sebounetdu63

  1. Dans ce même article, je lis :

    ... je croyais que SNCF était son propre assureur !

    Etait-ce une légende ?

    :Smiley_41:

    C'est terminé depuis belle lurette, si jamais cela a été vrai un jour.

    La SNCF est toujours son propre assureur pour les voyageurs qui se blesseraient à bord d'un train par exemple. Néanmoins, l'assurance qui est citée, est, si je ne dis pas bétise, le contrat passé avec AXA, dans le cadre des indemnisations liées aux retards de trains avec le fameux engagement horaire garanti.

    • J'adore 2
  2. L'exploitation uniquement par le nord serait à partir du 1er septembre, donc Castor sera fini.

    Les problèmes de l'expoloitation de chaque côté réside principalement par un manque de moyens humains pour travailler de chaque côté en limitant les risques ferroviaires. Il y a un vrai risque dans le chantier mais il y a aussi le risque de nez à nez avec le PRS côté Sud puisqu'il n'y a plus d'enclenchements de sens et les trains peuvent circuler librement entre le C425 et le C26. Ce risque est pallier par la mise en place de procédures d'échanges de dépêches mais ça reste relativement lourd. Pour avoir rentré deux trains hier, nous avons estimé qu'il faut 30min entre deux mouvements (durée difficilement compressible).

    Du reste, cette décision d'exploitation par le Nord uniquement vient du National, pilote de cet événement et non au niveau régional.

    D'un point de vu matériel, il y a aussi deux Régio 2N en attente d'expédition (une pélicullée PACA et l'autre sur une voie de la remise donc non visible).

  3. On a rentré deux trains cet aprém par le sud et manœuvré une rame sur le chantier. Ba ça se fait mais ça prend du temps.

    Pour les trains qui sont rentrés aujourd'hui, les mécanos les ont amenés jusqu'au C 26 (à côté de l'ancienne machine à laver, vers la passerelle) puis récupérés par les jockeys. Itinéraire tracé à pieds d'œuvre puis bulletin CBA au C26.

    Le projet actuel est que pour début septembre, tout le chantier devrait être en butoir côté Sud pour n'être exploité que par le nord.

  4. Selon un cadre "gestion des moyens" de Brétigny à qui j'ai posé la question hier soir, certaines rames sont déja hors tolérances mais ce n'est pas grave car on s'est arrangé pour qu'aucun responsable du Matériel ou de la Traction ne puisse être inquièté en cas de pépin, les ordres ayant été donnés verbalement et la fiche de traçabilité étant signée par l'agent d'exécution sensé être intervenu.

    Tout est sous contrôle.

    Des rames ont pu sortir des Ardoines et d'autres vont y rentrer. Pour ma part je suis solicité demain de soirée pour des entrées

  5. Les trafics sont les suivants:

    Trains d'eau: Danone et Auchan par FRET SNCF

    Granulats: centrale d'enrobé par Colas Rail

    Ciment vrac sur palettes: Calcia par FRET SNCF

    ITE Militaire: arrivée/départ des trains transportant matériel du 14 juillet depuis 2010+trains de conteneurs et matériel divers en fonctions des événements internationaux (il s'agit d'un établissement logistique) par FRET SNCF

    ITE TEA: Transports de véhicules par FRET SNCF

    Le train de la presse avec "les beygons verts" ne circule plus depuis 2011 suite au déménagement de l'entreprise à Sucy Bonneuil.

    Il y a aussi une importante base arrière pour l'équipement

    • J'adore 1
  6. Et les 4 postes d'aiguillages doivent etre fusionnes mais ca c'est repris dans le pdf precedemment joint.

    Il y a 6 postes à Brétigny. les postes de VP devraient fusionner, et un poste de voie de service créé (PIVOS). Il est quand même envisagé de garder le poste T.

    De toute façon, ce schéma évolue régulièrement donc d'ici la construction ça va encore changer.

  7. Il ne faut pas oublier qu'avec le tram express sud (tram-train massy-evry), la branche de la ligne C allant de Juvisy a Versailles Chantier va etre supprimée de Savigny a Massy Palaiseau et que ce sont les trains terminus Massy Palaiseau qui continueront vers Versailles Chantiers. Les anciens Versailles Château - Versailles Chantiers deviendront terminus Bretigny. C'est comme cela que c'est prévu au Schéma Directeur a Bretigny ce qui ferait par 1/4 d'heure, 1 semi-direct Dourdan-Austerlitz surface (omnibus Bretigny puis direct Juvisy puis direct Austerlitz avec arret a BFM), 1 semi direct Etampes-Austerliz surface (omnibus Bretigny puis direct Juvisy puis direct Austerlitz avec arret a BFM), 3 omnibus Bretigny vers paris intra-muros et plus loin.

    Effectivement, le trafic est prévu d'être fortement augmenté avec la construction du Tram Evry-Massy.

    Autre ouvrage prévu au schéma directeur: un passage inférieur entre le triage pair (voie 77 à 83) et le tiroir 30 (parallèle à la voie 2 Dourdan au niveau de la plaque S à l'arrivée du poste C). Ce passage passera sous les voies 1 et 2 Dourdan. Les voies 77 à 83 seraient rendues en butoir et affectées à Transilien pour du garage et du changement de bout, ce qui éviterait les garages côté impair (voie 9 à 13) avec les mouvements interminables pour les repasser côté pair.

  8. Comme je le disais a Rail Cassé,

    notre confrère mérite une distinction et une jolie prime....

    Sans oublier les victimes de l'accident bien entendu...

    Écoutez je veux pas passer pour un con ou mettre le bordel mais qu'est-ce qu'il a fait pour être distingué ou avoir une prime? J'avoue que ça m'échappe un peu... En tout cas j'ai rien vu de spécial dans le Nice matin a moins que l'article ne soit pas complet.
  9. Aucune grue mobile ne peut lever 35 tonnes à une telle distance.

    A Brétigny c'est une grue de 700T qui a été utilisée pour relever les voitures d'environ 40T mais je n'ai pas trop d'idée sur la longueur de flèche déployée. La société nous avait dit qu'ils ont une grue encore plus grosse, une 800T mais qui a une structure "treillis" comme les grues de chantier. Cette conception lui permet d'avoir une bien meilleur capacité de levage par rapport à une grue classique de puissance égale.

  10. Le titre du sujet est faux

    Le Train des Pignes est le train touristiques a vapeur du GECP qui circule au départ d'Annot

    Le train qui a deraillé est un régulier qui n'a rien a voir avec le train des pignes

    Pensées aux victimes

    "un service régulier de transport ferroviaire de qualité mettant en évidence la richesse du patrimoine culturel et touristique des 25 communes traversées". Voici ce qu'on peut trouver sur le site du train des Pignes, train des Chemins de fer de Provence. De plus, il n'y a qu'à voir les "packages touristiques" proposés.

    Donc non, le titre n'est pas faux. Aussi, il faut arrêter d'opposer circulations régulières et trains touristiques!!

    Evidemment ça ne change rien à la tristesse de l'événement.

    • J'adore 1
  11. la levée des voitures 5 et 6 a donné des sueurs froides aux équipes de relevage car elles se pliaient de partout

    Ca s'est sur. Ayant fait chef de manoeuvre pour refouler les wagons sous les voitures et ensuite sur la voie de garage, je peux te dire que personne ne brillait. Lorsque les moniteurs relevage te disent "là on est dans de l'expérimental", tu ne fais le malin. Bien que nous ayons essayé de travailler en prenant le maximum de précaution, le risque était réel. La voiture qui menaçait le plus de se plier en 2 au levage était la voiture service car elle avait été très sévérement attaquée par les pomiers avec des moyens de désincarcération.
  12. Bonjour,

    Très probablement a cause du gabarit...et parce que ça coûte moins cher!!!

    ++

    Une voiture fait 26m, intransportable sur un seul wagon rigide. En gare elles étaient sur un TWA ( long wagon avec articulation au milieu) et sur deux R90 (wagons plats à bogies). Elles étaient posées calées et non sanglées pour laisser de la souplesse au franchissement des aiguilles. C'est quasiment impossible d'aller en ligne avec un tel chargement, on est très loin d'un TE "conventionnel" même particulièrement encombrant.

    • J'adore 1
  13. peut être tout simplement églement pour une question de praticité compte tenu de leur destination et sans doute de coût...?

    une grue un plateau et hop en à peine quelques heures ces voitures sont ramassées là où elles doivnet aller pour la suite de la procédure.....

    j'immagine que de nos jours en train avec les intervenants multiples, les installations de sécurité le gabarit, les itinéraires etc etc etc cela aurait été une usine à gaz....?

    Voir mon post 2129 page 86
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.