Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bueil à toute vap Eure

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Bueil à toute vap Eure

  1. Il y a du nouveau.

    M. Grignon doit retourner au charbon.

    "Le travail de M. Grignon n'est pas terminé", a réagi une porte-parole du secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

    "Il y a encore tout un travail de concertation à faire, notamment auprès des élus, et M. Bussereau va proposer de prolonger sa mission de six mois", a-t-elle ajouté, donnant "rendez-vous en octobre ou novembre". A lire la depeche AFP du 4 mai dans l'AGEFI

    et,

    " ... //... On attendait sa présentation au printemps, celle-ci a été décalée pour d'évidents motifs sociaux. Ville, Rail & Transports s'est procuré la version du 14 avril 2010 du fameux rapport sur la mise en concurrence des TER et en livre les points saillants dans son édition papier de mercredi.

    Le document de travail de la commission Grignon dévoile les conclusions du comité des parties prenantes et les propositions du sénateur sur les conditions de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Il ressort de ce projet de rapport une analyse sans tabous de ce qu'impliquerait cette libéralisation en termes de légalité, de contractualisation, de gouvernance des gares, de propriété et de maintenance des trains, et de transfert de personnels. L'objectif affiché, dans la droite lignée du rapport de la Cour des comptes, est un gain de productivité dans la délégation du service public ferroviaire : « … des gains de productivité et de diminution des coûts pour les régions à qualité de service inchangée, voire supérieure ». Lire la suite dans Ville Rail et Transport qui proposera une analyse du rapport dans son édition du 5 mai 2010

    Au départ, il y avait cela ( courrier Bussereau --> Pdt de ARF 7 mai 2009 ) voir fichier joint.

    Quant à penser que cela ne se fera pas ( sauf ??? !!! ) : Patience et longueur de temps ... je vous invite à parcourir notre post par ici ... notamment au sujet de la création de RFF. Nous sommes en 1996 et vous y retrouverez 2 acteurs principaux du paysage d'aujourd'hui.

    Bien cordialement

    Mise-en-concurrence-TER.pdf

  2. Une mise à jour de la liste

    Cdtl

  3. Bonjour,

    quelqu'un peut il me dire approximativement combien il faut de temps à un TGV démarrant d'une gare pour atteindre 300km/h , et environ combien de km sont parcours pour atteindre cette vitesse.

    merci

    Bonjour

    Lu dans un commentaire sur le blog Le havre Rouen Paris à propos de la nouvelle LGV Normande .... le posteur annonce 40 km d'accélération ( mais bon suis pas un spécialiste ? )

  4. Selon le blog de B. AUBIN (http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...ion-des-tr.html), le Gouvernement aurait sollicité les Régions pour accéler l'ouverture des TER à la concurrence.

    Quelqu'un aurait-il la lettre que Bussereau a envoyé à l'ARF dont parle Aubin sur son blog ?

    Bonjour à toutes et tous

    Un peu de nouvelles sur ce sujet

    Un article de localtis.info copié/collé ci-dessous

    "Mise en place du comité des parties prenantes sur l'ouverture à la concurrence des TER

    Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, a mis en place ce 7 avril un "comité des parties prenantes" chargé de réfléchir aux modalités de l'ouverture à la concurrence des services régionaux de voyageurs (TER). Présidé par Francis Grignon, sénateur du Bas-Rhin et rapporteur au Sénat du projet de loi sur l'organisation et la régulation des transports ferroviaires, ce comité réunit l'ensemble des acteurs du transport ferroviaire régional : les autorités organisatrices régionales de transport, avec l'Association des régions de France (ARF), le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et la région Alsace, l'Etat, Réseau ferré de France (RFF), l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP), la SNCF et les autres entreprises ferroviaires (Transdev, Veolia, Keolis), la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) et le Conseil économique et social.

    Le comité, qui œuvrera selon la même méthode utilisée il y a une dizaine d'années pour la régionalisation des TER, devra "analyser de manière approfondie l'ensemble des sujets fondamentaux qui doivent être réglés avant une ouverture à la concurrence (propriété du matériel roulant, transfert des personnels, calendrier, etc.)", a indiqué le secrétariat d'Etat, ajoutant que cela passera par une "expérimentation dans une ou plusieurs régions volontaires".

    Le comité, qui se réunira tous les deux mois, sera complété par deux groupes de travail, l'un chargé du volet social (avenir des personnels, l'autre du volet technique du dossier (gares, sillons, matériel roulant, etc.). Il devra remettre ses conclusions au printemps 2010, avant les élections régionales. "Il faut que le débat soit éclairci d'ici là pour que les nouvelles équipes qui souhaiteront se lancer de manière expérimentale dans l'ouverture à la concurrence disposent de tous les éléments nécessaires", a déclaré Dominique Bussereau.

    En fonction de l'avancement des travaux du comité, une modification de la Loti (loi d'orientation sur les transports intérieurs) pourrait s'avérer nécessaire, a précisé le secrétaire d'Etat. L'ouverture à la concurrence des TER marquerait la troisième étape de l'ouverture à la concurrence du ferroviaire après celles du fret international (2003) et national (2006) et celle du transport international de voyageurs prévue pour décembre prochain."

    Ci joint le courrier Bussereau to ARF

    Bien Netcordi@lement

    Mise_en_concurrence_TER.pdf

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.