Aller au contenu
Le Web des Cheminots

parisse

Membre
  • Compteur de contenus

    111
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

3 687 visualisations du profil

parisse's Achievements

  1. Sur trainline, il est possible d'échanger le retour sur Internet vers un tarif non aller-retour, une fois l'aller effectué. Le prix de l'aller est alors recalculé, au tarif loisir standard je pense (en tout cas cela ne tient pas compte d'une éventuelle carte liberté). Il devient alors possible d'annuler le retour. Mais c'est rarement une opération financière intéressante...
  2. Effectivement, sur les sites Internet il semble possible d'obtenir un A/R TER au tarif week-end uniquement si la réduction et le trajet sont identiques. Le tarif week-end n'est pas proposé en borne libre-service TER, ni en billet sans horaire sur l'application SNCF. Au guichet on peut tout faire et cerise sur le gateau, les billets sont échangeables, ce qui n'est pas le cas si on achète sur Internet. Mais il faut vérifier l'horaire, y aller et on risque d'attendre... Dans le meme genre, il a été longtemps impossible d'échanger un aller ou un retour d'un A/R grande ligne chez oui, anciennement voyages-sncf (les personnes bien informées achetaient sur capitaine train). Les mauvaises langues diront que ces petites tracasseries étaient/sont voulues.
  3. C'est peut-etre un moyen de soutenir les ventes dans la gamme pro et le nombre d'acheteurs de la carte Liberté. Avec le plafonnement, les TGV complets en 2nde vont probablement se multiplier en période de pointe, en dernière minute, il faudra alors acheter une place en 1ère au prix fort ou pouvoir faire un échange sur train complet en 2nde au tarif Liberté.
  4. Comparer au taux de remplissage pour atteindre la rentabilité n'a aucun sens en cette période (ou plutôt ça a du sens si on veut demander des sous à l'Etat). Car il faut tenir compte des couts fixes : je soupçonne qu'économiquement parlant il valait mieux faire rouler 100% des TGV en perdant un peu d'argent (sans doute pas tant que cela avec 60% de remplissage, ce n'est pas si mal) que ne rien faire rouler du tout. Et à moyen terme, c'est un bien meilleur pari, si les gens qui ont utilisé le train pendant ces vacances avaient du prendre autre chose que le TGV, certains se détourneraient du train. Et bien sur, si on regarde le bilan pour la société entière, il faut aussi tenir compte du cout de l'indemnisation des personnels qui n'auraient pas travaillé.
  5. Oui, si on prévoit un AR d'ici le 1er novembre, la carte à 25 euros vaut certainement le coup. Ensuite, ca dépend...
  6. Malheureusement elles sont inexactes. Ce sont les conditions d'après vente de l'ancienne carte Week-end, pour la carte Avantage Week-end c'est comme les autres tarifs loisirs, 5 euros de frais par trajet entre un mois et 3 jours avant le départ puis 15 euros. Donc entre 5 et 30 euros pour une annulation ou un échange. Ce qui permet un affichage de prix plus bas, qui se rattrape par les frais d'échanges/annulation.
  7. AURA n'est hélas pas comme Grand Est qui prolonge de 2 mois les cartes de réduction régionale et propose la carte Presto à 15 euros jusqu'à la fin de l'année.
  8. C'est vous qui le dites... mais meme si c'est vrai, je préfère faire le trajet en train qu'en autocar comme maintenant, la sécurité sera de toutes facons toujours meilleure en train qu'en car, ainsi que le temps de parcours et le confort. On peut aussi supposer que l'exploitation se fera en agent seul, source d'économie non négligeable dans les couts d'exploitation. Bref, il faut etre pragmatique sinon toutes les petites lignes fermeront.
  9. J'ai beaucoup plus confiance en la région Grand Est (grace à l'influence de l'ancienne région Alsace) pour proposer des solutions de transport ferroviaire qu'en l'Etat et la SNCF. D'ailleurs les couts de travaux de rénovation pour St Dié-Epinal ont baissé: on est passé de 30 millions d'euros à 21, il me semble assez probable que le devis initialement présenté était volontairement gonflé pour faire peur aux élus, avec comme objectif la fermeture définitive de la ligne.
  10. Je ne vois pas ce qui permet de l'affirmer. Comme indiqué dans mon message précédent, on inverse les causes et les conséquences. C'est d'abord parce que les correspondances sont mal ou pas organisées en France et que les trajets avec correspondances sont peu visibles ou plus vendus qu'il y en a peu. Si les fréquences sont suffisantes et les correspondances correctes, les gens acceptent de faire les parcours d'approche en transport en commun, c'est le cas dans l'aérien, il n'y a pas de raison que ce soit différent dans le ferroviaire, ca devrait plutot etre le contraire en fait, la correspondance TER/TER est en général plus simple, et TER/TGV aussi quand il n'y a pas d'obstacles ajoutés artificillement (embarquement, ou long détour comme à Valence TGV).
  11. Il est bien évident que ce n'est pas plus compliqué de vendre un billet en 4 segments qu'en 3 (et l'interface utilisateur de oui a déjà tout ce qu'il faut pour laisser les utilisateurs choisir le nombre maximal de correspondances souhaitées), c'est donc une volonté délibérée des dirigeants de la SNCF d'empecher ce type de billets. On peut imaginer plusieurs raisons: ne pas avoir à assurer la garantie voyage parce que la régularité est mauvaise en est une, faire passer par Paris en est une autre (sans parler de la fixette de certains dirigeants d'imiter à tout prix l'avion), ne vendre que du point à point TGV... On peut aussi s'interroger sur la présentation de ce type de billets comme étant un marché de niche. Est-ce qu'on n'inverse pas les causes et les effets? Obtenir ce genre de billets était compliqué et surtout nécessitait de savoir que c'était possible et de venir au guichet avec les horaires (vu que le moteur de recherche au guichet ne les affiche pas plus que sur Internet, et sauf à tomber sur un employé connaissant bien la géographie ferroviaire), alors rien d'étonnant à ce que peu de clients en achètent. A l'inverse, si les moteurs de recherche de trajets sur oui et trainline pouvaient proposer de choisir "le moins cher" (au lieu du plus court en temps, au prix de 3 correspondances), est-ce que cela resterait un marché de niche? Est-ce que ca ne pourrait pas ramener vers le train des gens qui se déplacent autrement aujourd'hui, soit parce que les trajets en TGV via Paris sont trop chers, soit parce qu'aucune solution ne leur est proposée au départ/arrivée de la gare la plus proche?
  12. Il y a quand meme une différence de taille entre ce qui se passe dans le ferroviaire et ce qui se passe dans un hypermarché. Si la politique commerciale de l'hyper ne me convient pas, je peux aller voir chez la concurrence. Ce qui n'est pas le cas dans le ferroviaire, les solutions de transport alternatives mises en avant comme les cars Macron ou l'avion sont incomparables en terme de desserte fine du territoire sans meme parler de leur cout environnemental. Je pense donc qu'il s'agit d'une question de politique d'aménagement du territoire et de transition énergétique, dont le législateur devrait s'emparer (en profitant par exemple de l'ouverture à la concurrence) pour imposer la possibilité d'obtenir un billet unique avec plusieurs segments éventuellement chez plusieurs transporteurs, et sans possibilité pour un transporteur de mettre des limitations artificielles (il est bien évident que proposer plus que 3 segments ne coute rien en termes techniques, on pourrait s'inspirer de ce qui se passe en Suisse). S'il est confirmé qu'il n'est plus possible d'obtenir un trajet TER+TER+TGV+TER à un guichet, cela me semble assimilable à un refus de vente. Malheureusement, les législateurs prennent rarement les TER...
  13. Avec une carte commerciale de réduction, sur ce trajet, l'aller revient entre 50 et 60 euros (prix en 1ère avec un peu d'anticipation), environ 10 centimes euros/km, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est hors de prix. Bien sur, on peut trouver des prix au kilomètre moins cher, mais avec des offres qui ne desservent pas finement le territoire ou/et bien moins confortables, contrairement à une offre TGV+TER. Si on doit demander à quelqu'un de venir vous chercher à 50 ou 100km du lieu où vous avez le départ ou l'arrivée en low-cost, il faut tenir compte du cout de déplacement AR de cette personne. Si on conduit son propre véhicule (ce que tout le monde ne peut pas faire), le cout est de l'ordre de 25 à 30 centimes/km tout compris, avec la fatigue en plus alors que dans le TGV en 1ère je peux lire, somnoler ou travailler. Et de toutes facons, faire le trajet en train, c'est quand meme plus éco-responsable!
  14. En fait, le meilleur temps de trajet c'est en 7h11: départ de Grenoble à 8h22, arrivée à 15h33 en changeant à Lyon, Mulhouse et Sélestat (le dimanche on peut aller légèrement plus vite via Paris en 6h35, mais si je peux éviter un changement à Paris...). Je préfère partir 1h plus tard, car les risques de correspondances manquées sont plus faibles (en particulier un risque d'attendre 2h à Sélestat). Ca ne me dérange pas de faire un trajet de 8h en train pour partir en vacances, avec un bon bouquin. C'est bien plus confortable qu'en voiture (de toutes facons je ne conduis pas), et les prix sont raisonnables. Le succès des low cost devrait faire réfléchir la SNCF (au-delà du seul développement de Ouigo) à la question des 2 correspondances maximum. Surtout qu'une correspondance à Paris (ce qui est souvent proposé sur les trajets province-province) ce n'est pas la meme chose qu'une correspondance dans une meme gare. Gagner 1/2h ou meme 1h sur un trajet en passant par Paris et en payant nettement plus cher n'intéresse pas forcément tout le monde, surtout si c'est sur un trajet de 7h minimum. On va dans le mauvais sens s'il n'est plus possible d'acheter un billet en 4 ou 5 segments à un guichet. Au contraire, il devrait etre possible d'acheter ce genre de billets sur Internet, et de pouvoir y choisir le billet "le moins cher".
  15. Peut-on encore acheter à un guichet un trajet TER+TER+TGV+TER? Un trajet TER+TER+TGV+TER+TER? Le tout sur un seul billet bien sur, pour pouvoir bénéficier de la dégressivité tarifaire, des réductions à contrainte aller-retour et de la garantie voyage (particulièrement importante en cas de grève). Exemple: Grenoble 9h22-Lyon Part Dieu 10h44/11h16 Macon 12h04/12h14 Strasbourg 15h54/16h55 St Dié 18h39 Grenoble 9h22-Lyon Part Dieu 10h44/11h16 Macon 12h04/12h14 Colmar 15h25/15h36 Sélestat 15h47/16h22 St Dié 17h33
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.