Aller au contenu
Le Web des Cheminots

YBE

Membre
  • Compteur de contenus

    690
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par YBE

  1. Je ne sais pas si tout est illusion mais le ressenti de la liberté et de la contrainte voilà bien quelque-chose qui est totalement affaire de culture et de contexte…
  2. Pas vraiment. C’est plutôt consommer, et consommer toujours plus, qui est un des fondamentaux de notre société. Le divertissement aussi, pour ne pas dire l’abrutissement, et l’illusion de la liberté… Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que Rousseau disait que “La liberté ce n’est pas faire ce que l’on veut, mais ne pas avoir à faire ce que l’on veut pas”. Une autre citation (parce que c’est plus simple et parlant que de s’embarquer dans un texte long comme un bras) dit que “la liberté c’est de pouvoir choisir sa prison”. C’est parfois attribué à Victor Hugo (auquel on attribue beaucoup de choses, pour ne pas dire tout et n’importe quoi à l’instar de Napoléon, Winston Churchill et quelques autres…) mais je n’ai jamais pu en vérifier l’origine. Bien que non vérifiée, je la poste quand même car je la trouve particulièrement juste.
  3. J’imagine que la fermeture de Chambéry - Modane depuis des plombes et pour encore des plombes ne doit pas trop les arranger…
  4. Oui, enfin si on veut faciliter les voyages en train, ce n’est pas la seule chose à faire… il faudrait surtout tout un ensemble de mesures incitatives et rééquilibrer en profondeur les avantages des autres transports face aux énormes contraintes que le transport ferroviaire doit encaisser sans broncher, dans une forme de concurrence déloyale à son détriment.
  5. Sans même parler du contenu, pourriez-vous (tous) prendre un peu plus de temps pour écrire et nous donner à lire des mots et des phrases intelligibles ???… Relisez-vous et corrigez-vous, les messages sont éditables, et aucune urgence absolue ne justifie de communiquer notre prose fastidieuse sous cette forme bâclée il me semble… bref (bordel) respectez vos lecteurs, d’autant que ces échanges restent longtemps en ligne et consultables ensuite…
  6. À quel moment on sonne la fin de la récré ? Quand un riverain se plaint que le TGV ne s’arrête pas devant chez lui pour lui porter les croissants ? Peut-être ne faudrait-il pas confondre la tolérance, la démocratie et la liberté avec la tyrannie d’une ultra-minorité et autres abus et mauvaise foi au profit des petits intérêts personnels…
  7. Moi je crois que c’est une entreprise de désinformation de l’ultragauche car FBI peut tout autant vouloir dire “Français Borné Insoumis”, non ? Du reste, “de source sûre”, “on aurait retrouvé à proximité” un slip rouge et puis une carte de fidélité à “Gauchiste Magazine”.
  8. Petite et Grande Ceintures neutralisées, quand on pense tout le trafic qui pourrait s’écouler par là et l’utilité potentielle de telles infrastructures… c’est sidérant de bêtise, d’électoralisme, de pensée à court terme et à petite échelle…
  9. Alors par où se sont reportés les trafics routiers finalement ? Par le Tunnel du Mont-Blanc ? Par la Suisse ? Par la côte Méditerranéenne ? Si la situation traîne est-ce parce que personne ne veut payer suffisamment pour que ça aille plus vite, et donc que ça ne gêne finalement pas de gros intérêts, ou est-ce vraiment car la stabilisation de la zone, outre des travaux complexes, nécessite une observation sur du long terme ?
  10. En cas de catastrophe naturelle, ça dépend… Et puis ces entreprises privées dépendent d’infrastructures publiques, d’une entreprise publique et de choix politiques. Alors je ne trouverais pas absurde de les aider, sauf si on veut faire crever le bassin économique lié au transport ferroviaire en amont de l’éboulement…
  11. Je me demandais à quoi ressemblait la gare de Modane ces derniers mois… totalement déserte ? Voies recouvertes d’herbes folles ou tout de même désherbées ? Bon, cet été il y a quelques TGV de et vers l’Italie mais j’imagine que c’est tout, puis gare morte à nouveau en automne ?
  12. C’est vrai qu’on ne devrait pas se priver d’un peu de positivisme : la LGV PSE avait été épargnée de peu par les sabotages, mais il se passe ça ensuite, et, c’est vraiment appréciable que ça se termine aussi bien ! Du reste j’ai trouvé assez enthousiasmant de voir que, pour une fois, “le grand public” réalise que les perturbations n’étaient pas le fait de la SNCF et que justement tous les agents de terrain s’escrimaient à essayer de remettre tout ça en ordre, avec une efficacité bluffante qui plus est ! Soit dit en d’autres termes plus contemporains : 😮💪👏👌🙏🫶
  13. Effectivement. Espérons pour eux que tout rentre dans l’ordre. Touchons du bois. Ou pas.
  14. Moi je pense pourtant assez limpide que cet arbre à employé des méthodes de l’ultra-gauche. Un manuel de zadiste aurait été rétrouvé dans ses branches.
  15. Faudrait me donner des noms de médias qui sont neutres… Car ils ont tous plus que jamais glissés vers l’opinion, le relais d’idées et l’influence, voire la propagande, de manière plus ou moins transparente selon les médias. C’est plus sensationnel, plus désirable, donc plus vendeur. Alors bien-sûr, les médias historiquement étiquetés comme étant “d’opinion” le sont restés, certains glissant vers le “toujours plus”, d’autres restant tels quels et semblant presque pondérés depuis que tous se sont précipités vers l’excès… Les médias plus mainstreams sont devenus du journalisme médiocre, voire des médias poubelles… Personnellement j’aime les articles et documentaires fouillés et issus d’un travail sérieux sur le long terme, de sources limpides et qui ne cherchent pas le sensationnalisme. Mais c’est quasi introuvable, à part lire les rapports du BEA-TT (ce que je fais, car c’est passionnant).
  16. Et puis ce “vieil étudiant” avec tout ce qu'il faut dans sa bagnole pour faire des graffitis et autres conneries, mais qui a le manuel du parfait zadiste-émeutier dans sa voiture... tu parles d'une ultra-gauche... ça ne serait pas aussi ridicule que ça en serait risible. Quel guignol. C'est clairement le genre de personne requise pour une attaque coordonnée et participer à un dangereux renversement de la société... Trrrrremblez dans les chaumières. Pfff quelles fadaises on essaye de nous faire gober tout de même... “Mais faut rassurer les gens, hein”
  17. Que dire… croire que quelques abrutis extrémistes de tous bords (haut-bas-gauche-droite…) qui n’ont pas la lumière à tous les étages et les fils qui se touchent (pour rester dans des métaphores de câblage et d’électricité) sont derrière tout ça, c’est vraiment aimer avoir une vision simpliste du monde ou/et apprécier de se fourrer un doigt dans l’œil. Mais après tout, il y en a sans doute qui aiment…
  18. Techniquement ce n’est pas bien difficile, et impossible de tout protéger. Le plus important et compliqué va être de savoir ce que ça veut dire et qui est vraiment derrière ça. On sait que François Hollande est responsable de la pluie (à moins qu’il ne soit à la solde de Poutine ? Mmmmm sait-on jamais…), mais le reste ?
  19. Dans le métro à Toulouse les annonces sont également faites en 2 langues : le français et l’occitan. 😁
  20. En termes de coûts nous n’en sommes plus à 1924 mais en terme de transparence des budgets et dépenses et de risque terroriste non plus… En 1924 je pense qu’on faisait un peu ce qu’on voulait… Bon, de toute manière le plus important et “la vrai victoire” c’est que pour à peine plus d’un petit milliard d’Euros la Seine soit baignable sur quelques kilomètres, alors on va pas faire nos mauvaises têtes non plus à pinailler sur les petits boutons, nausées et diarrhées que ça pourrait impliquer. 😁
  21. C'est absolument certain : dans bien des immeubles devant la gare, on sent d'ailleurs l'humidité à plein nez dans les halls d'entrée. Cela dit, l'amour local pour l'usage de la bagnole est immodéré et quand il s'agit de trouver des solutions pour elles, aucun problème pour construire des parkings souterrains dans ces zones (près des canaux et sur d'anciens terrains marécageux). Enfin quand je dis aucun problème... des problèmes il y en a, populisme, copinages et intérêts financiers priment et ces projets se font.
  22. Oui, ça c'est une évidence. Quoi que pour l'importance d'une telle construction, c'est très discutable, mais on ne va pas se lancer dans une discussion sur l'urbanisme loufoque de Sète... Disons que la ville n'a que 3 accès qui sont des goulots d'étranglement et font que toutes les entrées de la ville sont congestionnées au moindre pet de mouche... L'autre côté de la gare donne sur la Pointe Courte qui compte “administrativement” un peu plus de 300 personnes, mais qui dans les faits est de plus en plus peuplée de résidences secondaires, donc qui abrite à mon avis bien moins de la moitié d'habitants les trois quart de l'année. Pour ces personnes l'accès à la gare n'est pas compliqué puisqu'un accès piéton sous le pont levant mène directement à la gare, et que des parkings existent côté Pointe Courte et que les feux pour desservir le seul accès à la Pointe Courte sont commandés en faveur de la Pointe Courte, passant au vert dès qu'une voiture se... pointe ! De l'autre côté de la gare il y a aussi la zone aquatechnique, mais j'ai des doutes sur leur besoin d'utiliser la gare par ce côté-là, excepté si une installation Fret pour petits volumes s'y installait, donc autant dire que... non, et puis bien-sûr il y a les autres villes que sont Frontignan (qui a sa propre gare, bin desservie par les TER), Balaruc, Poussan, Gigean, Bouzigues, Loupian, Mèze etc., et qui peuvent être l'objectif de cette passerelle et de cette extension de la gare, notamment pour décongestionner le pont d'accès à la ville. À noter néanmoins qu'un gigantesque parking, neuf, existe déjà de l'autre côté de la gare et est loin d'être saturé. Vous comprendrez donc mon scepticisme sur “l'absolue nécessité” (que je pourrais comprendre) de cette passerelle qui justifierait qu'on se fiche des questions patrimoniales, de son aspect et de tout pragmatisme. Et je partage ton avis sur les rampes plutôt que les ascenseurs.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.