Merci pour l'info à propos des locs et de la réserve infra de MSC donnée par Petit Train Jaune et Luxembourg, celà rassure un peu sur les possibilités techniques de secours ! J'avais vraiment du mal à imaginer qu'il n'y avait rien de possible, hormis une paire de boeufs
"Et cette solution qui TE parait logique: une loc qui s'accouple, et "en avant Guimgamp..", ça ne marche pas comme ça. Il y a d'autres trains à prendre en considération, et une chaine humaine ( des decideurs ..) à convaincre en fonction des remontées "terrain" avec un conducteur bien emmerdé avec son TGV en carafe, mais dans lequel les interventions ne sont pas toujours trés simples....Puis c'est la nuit, puis c'est dans un tunnel, puis ceci, puis celà, ..attends le regul m'appelle..
Si ce qui est rapporté par les témoins/voyageurs via leurs images vidéos est juste,les moyens de communication entre contrôleurs et hiérarchie étaient pour le moins "réduits ", voire inexistants ce qui laisse aussi perplexe, surtout dans un tunnel où la sécurité des voyageurs devrait être maximale. Espérons que la radio sol-train de l'ADC fonctionnait pour contacter les fameux décideurs ?
Tout celà ressemble plutôt à une cascade de dysfonctionnements du style " loi de l'emm.. maximum" avec pannes dans tous les axes, humains et matériels.
J'attends avec intêrét les explications de la direction de la SNCF, un peu longues à venir
Tout à fait d'accord aussi que celà coûte toujours moins cher vu de la direction financière de la boite de rembourser les voyageurs plutôt que de s' "assurer" contre ce type d'incident .Jusqu'au jour où celà se termine très mal (accident) et que l'image de marque en prend un sérieux coup commercial bien plus coûteux. Mais là,on ne trouve plus grand monde pour assumer.