Les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) sont responsables de la collision mertrière de mercredi dernier entre deux trains en France, près de la frontière du Luxembourg, a déclaré dimanche le ministre luxembourgeois des Transports Lucien Lux. "A l'heure actuelle, les conclusions sont implacables. La responsabilité principale doit être assumée du côté luxembourgeois, c'est à dire des CFL", a reconnu le ministre, présentant à la presse les conclusions de l'enquête, soumises dimanche matin au conseil d'administration des CFL.
La collision entre un train de voyageurs luxembourgeois et un convoi de marchandises français, mercredi à Zoufftgen, dans le nord-est de la France, tout près de la frontière franco-luxembourgeoise, a fait six morts et deux blessés graves. "Le Conseil d'administration a pris acte des premiers résultats" de l'enquête, "c'est dur à dire, mais c'est la faute des CFL", a ajouté Lucien Lux.
Selon un communiqué diffusé simultanément, à l'issue d'une enquête commune des CLF et de leur homologue française la SNCF "les experts concluent que l'accident s'est produit suite à une erreur humaine au Poste Directeur Centre de Bettembourg (côté luxembourgeois de la frontière) menant à l'établissement indu d'un ordre écrit autorisant la circulation d'un train de voyageurs alors que le tronçon de ligne était déjà occupé par un train de fret". Le président du conseil d'administration des CFL, Jeannot Waringo, a déclaré : "Nous assumerons à 100 % nos responsabilités".