Aller au contenu
Le Web des Cheminots

likorn

Membre
  • Compteur de contenus

    3 024
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par likorn

  1. Paris 2024, les Jeux entrent en Seine. https://www.letemps.ch/sport/paris-2024-les-jeux-entrent-en-seine Extraits :
  2. Si ta route s'effondre après 3 mois, tu n'es pas plus avancé que la mienne qui tiendrait 12 ans.
  3. Sur le même sujet : Genève : le référendum d’Exit a été soutenu par 76,56% des votants. Les Genevois désavouent ainsi la décision du Grand Conseil, qui voulait lever l’obligation pour les EMS d’accepter l’assistance au suicide entre leurs murs Sur le reste du sujet. Les initiatives sur les 10% et concernant le frein aux coûts de la santé sont refusées, la loi sur l’électricité fait un triomphe https://www.letemps.ch/suisse/en-direct-votations-federales-et-cantonales-du-dimanche-9-juin-les-enjeux-et-les-premiers-resultats
  4. J'ai un compost dans mon jardin, ouvert, c'est juste un tas entre trois murs. Jamais vu de rats, ni de bêtes plus grosses que des limaces. En plus, dans mon cas, ça aide clairement à les détourner du potager (mais je comprends bien que dans une copro ça on s'en foute). Pour comparaison, où j'habite : -Le lundi, est vidé le compost mis dans une benne fourni par la municipalité (que je n'utilise que peu, vu que j'ai le mien). ça part au "Biogaz" méthanisé. Il y a une consigne sur la benne, 500.- -Le mardi, est pris le le papier/carton (posé dans la rue). C'est rigolo par gros vent. -Le jeudi, sont prises les poubelles (taxées, le sac coûte 3.- pour 25L). Avec les renards, dès fois, c'est plutôt marrant. -Le verre est à déposer dans l'un des deux points de collecte, avec le fer, l’aluminium et l'huile. -Le PET, le PE, les plastiques, sont à ramener en magasin alimentaires. -Les ampoules, sont à ramener dans les magasins de bricolage. -Les appareils électriques et électroniques, sont à ramener dans les magasins d'appareils électriques/électroniques. -Les déchets encombrants sont ramassés le premier mercredi du mois, sauf le métal (on doit donc déclouer...). -Le métal est à ramener dans une entreprise de déchets type "Métaux et Fer SA". -Les déchets inertes sont à amener à une déchèterie privées, c'est payant, au poids. -Les déchets spéciaux (peintures, enduits, produit toxiques, etc...) sont à ramener à une entreprise le second mardi de chaque mois de 14 à 17h (ce n'est pas une blague). -Les piles et batterie sont à mettre dans un cornet spécial et à amener dans un lieu de reprise désigné, pas loin de la police. -Les pneus sont à ramener à une entreprise de pneu, 5.- le pneu. Si on fait ça faux, y a des agents assermentés de la voirie. Première amende : 500.-, seconde : 1000.-, troisième : plainte pénale en plus de l'amende de 1000.- Bon, ce n'est pas très dur de tricher mais voilà. Tout ça pour dire qu'au fond, il y a des systèmes bien plus ... bizarres.
  5. Alors que la France débat encore et toujours de la fin de vie, la Suisse continue de reposer sur l'art. 115 du code pénal de 1937 qui arrête que Ce qui fait que depuis bientôt 90 ans, en Suisse, le suicide assisté est plus ou moins accepté, bien qu'étant resté très discret jusque dans les années 90. D'une manière générale, il y a un débat, mais pas sur le droit de mourir, plutôt sur la manière. Des questions se posent assez régulièrement notamment sur la possibilité ou non de forcer les EMS (Établissement médico-sociaux, aussi appelé "home pour personnes agées") à accepter le suicide dans leurs locaux ou sur l'absence de solution pour les personnes ne disposant plus de discernement ou de mobilité. Il faut en effet rappeler que seule l'assistance au suicide est non-pénalisée, tuer reste interdit en Suisse dans tous les cas, même si la Justice peut utiliser ce que l'on appelle avoir un "motif excusable" pour ne pas infliger de peine à la condamnation. Par ailleurs, est toujours discuté le fait qu'il faille ou non avoir une base légale, car actuellement mis à part l'art. 115 et les normes déontologiques de l'académie de médecine ou des fédérations de médecins, il n'existe en tant que tel aucune règle autre que la bonne foie en générale, ce qui bien entendu peut se discuter sachant que l'acte est payant et souvent très cher pour les personnes non-suisses ou dans les urgences. Ainsi, par exemple, en étant membre d'Exit (association romande) depuis plus d'un an, le suicide est gratuit (la cotisation annuelle est de 40chf), par contre si l'on s’inscrit et décide de mourir dans la première année, Exit facture 1000.- Chez Dignitas, l'adhésion coûte 220.-, la cotisation annuelle 80.-. Dans tous les cas, des frais supplémentaires peuvent exister, notamment parce que presque tous les hopitaux y compris les soins palliatifs ainsi que la plupart des EMS (surtout dans les cantons catholiques) refusent que le suicide se déroule dans leurs locaux. Cela n'empêche pas le Conseil fédéral de refuser depuis très longtemps d’édicter une norme, préférant (et à mon sens à juste titre) considérer qu'il s'agit d'une histoire privée qui n'a pas à être gérée par l’État. Aussi, le suicide-assisté en Suisse n'est pas une sinécure, au delà de la mort d'une personne il y a pas mal d'éléments à maitriser et à prévoir, très terre à terre, très administratifs parfois. Un nouveau reportage se penche cette fois sur les proches des morts. (Je précise ne pas être forcément très objectif sur le sujet, étant membre d'Exit depuis mes 18 ans).
  6. Aucune certitude, mais ça m'étonnerait qu'il n'y ai rien.
  7. Le Pool de Talent est une énième amusante stupidité marketing qui se traduit bien par "candidature spontanée". Par défaut, une entreprise peut tout à fait mettre de côté pour son propre intérêt une candidature spontanée. Mais évidemment, il n'y a aucune garantie de rien, ce qui est logique.
  8. Disons surtout qu'à force de ne plus faire que du rapport de force en prônant le droit de manifester dans le silence et l'acceptation tranquille des décisions du Parlement, ça leur fait tout drôle quand les gens dans la rue son armés. Mais bon, je ne donne pas cher du futur de l'île, vu la réaction débile du Gouvernement, qui n'est vraiment pas sans rappeler celle des Gilets-Jaunes. Sauf que le contexte politique n'est pas le même, il ne s'agit pas d'une crise sociale.
  9. Ce n'est pas nouveau. Les paroles s'envolent, les écrits restent. J'ai toujours fait un résumé des discussions que j'avais par écrit aux concernés après un entretien quelconque. Dans tous les cas, ne pas y répondre revenait au moins à ne rien y trouver à redire. Et avec les mails, c'est vraiment devenus super pratique, on ne peut plus facilement prétendre que le texte envoyé ne correspond pas au texte en copie gardé par moi. M'étonne pas. Mais c'est triste. Chez nous on avait réussi à faire remarquer (avec moults preuves) que des temps de travail d'environ 30 minutes n'étaient pas payé ni comptabilisé par suite d'une erreur de système. Je vous passe le détail mais en gros un temps de coupure devenait payé car trop court, or le système ne le détectait pas. Tout a été contrôlé, recherché, et chacun a reçu le temps manquant à la minute près. Ca, c'est du dialogue social. Un des immenses avantage d'avoir une CCT, c'est qu'en cas de désaccord, on monte un tribunal arbitral, et notamment pour les pauses dans les faisceaux de voie, c'est lui qui a fini par trancher en défaveur de la boite. Et là aussi, décision de payer du coups rétroactivement (sur 4 ans) les pauses non payées au milieu de rien (en compensation, en fait). Bref, lachez pas. Y a les JO qui approche et la Nouvelle-Calédonie qui est en feu, le SNCF Bashing ne remplira pas le 20h00.
  10. A ma connaissance R7V discutait avec Planonyme lors de son banissement. Je doute fort que ledit R7V se soit amusé à discuter avec lui-même à l'époque et avant "la crise". Une correspondance d'IP devrait permettre de tirer ça au clair sauf si Planonyme était machiavélique au point d'avoir imaginé à l'époque se faire foutre dehors. Et comme il a gardé son mail... Bref... C'est un fait. Cela dit il suffit d'avoir un représentant local un peu nul, un peu mauvais, et là Internet devient tout de suite intéressant. Or les approximations de représentant locaux, j'en ai vu, et avec parfois de vrais et graves répercussions. Mais on peut aussi étendre ce débat à tous les sujets. Un historien est meilleur que Cheminots.net, un formateur aussi, un cadre de l'Infra, enfin bref dans en fait chaque domaine il serait au final plus "sage" de ne rien dire. Et pourtant ce forum existe, on se demande presque pourquoi à force de lire qu'il ne faudrait pas l'utiliser.
  11. Ah non. Faut que l'interdiction soit dans l'intérêt des cultures. Hormis les pépinières, toute forêt en Suisse est toujours et obligatoirement accessible.
  12. Plus simple en Suisse. IV. Droit d’accès sur le fonds d’autrui 1. Forêts et pâturages Art. 699 1 Chacun a libre accès aux forêts et pâturages d’autrui et peut s’approprier baies, champignons et autres menus fruits sauvages, conformément à l’usage local, à moins que l’autorité compétente n’ait édicté, dans l’intérêt des cultures, des défenses spéciales limitées à certains fonds. 2 La législation cantonale peut déterminer la mesure en laquelle il est permis de pénétrer dans le fonds d’autrui pour la chasse ou la pêche. Art. 699 du Code Civil fedéral. https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/24/233_245_233/fr
  13. Le 9 juin, le Peuple suisse se prononcera - entre autre - sur quatre objets fédéraux. 1. Initiative d'allégement des primes, qui souhaite limiter les primes de l'assurance maladie à maximum 10% du revenu de chaque ménage. 2. Initiative de frein aux coûts, qui souhaite couper dans les prestations lorsque (comme c'est systématiquement le cas) les coûts de l'assurance maladie augmentent. 3.Initiative pour la liberté et l'intégrité physique, qui veut inscrire dans la constitution le droit de refuser en toute circonstance la vaccination (ce qui est déjà le cas mais bon). 4.Référendum sur la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. C'est le point 4 qui m’intéresse, la RTS a ainsi organisé un débat confrontant les tenants du oui contre ceux du non. Avec le détail piquant que le Conseiller Fédéral en charge du département de l'Energie est opposé à son parti sur le sujet, et que les élus des Vert.e.s sont opposés à certaines associations (minoritaires) de protection de la nature. Ce qui est piquant, il faut le dire. On a même des élus de droite dure qui - pour des raisons de protection du paysage - s'opposent à la loi. Notons que le parlement, à 177 voix, à approuvé la Loi. C'est plutôt la droite qui a quelques membres contre. Un tel score est assez rare. Au niveau du Conseil National, la loi a été approuvée à l'unanimité (ce qui est même exceptionnel). https://www.rts.ch/emissions/infrarouge/2024/article/loi-sur-l-electricite-la-nature-sous-tension-28501114.html
  14. J'ai grandi dans un bled avec un asile psychiatrique, proche de la voie. Premier suicide vécu à 16 ans en allant au lycée. Il y en a eu d'autres. Plusieurs par année en moyenne, dont une part que j'ai vécu a nouveau. C'est aussi là que j'ai eu mon accident de personne. Depuis un grillage a fini par être monté sur 2-3km. Ça a l'air de rien mais ça laisse 20 à 30mn pour retrouver les gens subissant une pulsion, parfois même ça suffit à la faire passer. Corroléraire, les suicides depuis les quais de la gare du coin sont en augmentations. Pas extrémement amusant pour les voyageurs qui se prennent des morceaux, littéralement dans la gueule. Tout ça pour dire que le désespoir, oui, c'est une maladie qui tue. Beaucoup. Et notons qu'en général, pour des raisons faunistiques, je suis opposé à la systématisation des grillages le long des voies. Mais le long des "points noirs" ça a du sens.
  15. À ma connaissance, les TPF recrute régulièrement, le taux de rotation du personnel est relativement élevé. Et pour info : https://sev-online.ch/site/assets/files/241227/tpf_cct.pdf
  16. @Pascal 45 Et tu n'est pas content de quoi dans ma réponse? Du fait que je ne sois pas convaincu que le fascisme a raison? Ou que je balade avec un fusil d'assaut tout en étant un gauchiasse qui devrait haïr les armes te semble vraiment une remise en question insupportable? De Gaulle avait raison...
  17. Dire que je me balade tranquillement avec mes armes pour aller tirer au stand, et qu'en France un piolet ne peut que prendre la voiture ... Mouais, je ne suis pas convaincu que ce pays s'ensauvage, mais que tout y devienne absude vachement plus.
  18. Il y a des détecteurs de collision, tu le dis toi même. La sécurité est la même qu'avec un conducteur, dans ce cas.
  19. Ce qui ne change strictement rien par rapport à une conduite manuelle. La problématique de la conduite automatique n'est pas sa légalité, mais une question de processus et de responsabilité (à savoir disposer d'un système qui garantisse au maximum l'absence de responsabilité des décisionnaires). Le vrai problème reste encore est toujours la gestion, dans un milieu ouvert, des voyageurs. Un peu comme pour les télécabines, en fait.
  20. Ah ça non. Rio Tinto et son AutoHaul c'est 200 locs sur 1700km de voies, non cloturées et même traversées par 42 passages à niveau, lesquelles relient 16 mines à 3 ports. https://en.wikipedia.org/wiki/Hamersley_%26_Robe_River_railway Les avantages cités sont un gain de vitesse moyenne de 5 à 6%, une heure de gagnée sur les échanges de personnel roulant, un retard moyen tombé à environ 30 secondes . L'investissement pour AutoHaul est de l'ordre du milliard de dollars. Par contre, il est totalement vrai que ce réseau, privé, n'a qu'un seul opérateur. Ce qui a largement aidé à mettre en place le système. Il n'empêche que plusieurs compagnies US ou australiennes sont très intéressées. D'une manière générale Rio Tinto ne s'est pas limité à l'automatisation des trains. Certaines mines sont quasiment entièrement exempte de personnel sur place.
  21. Tiens, il n'y avait pas une idée comme quoi les syndicats devaient négocier directement avec l'entreprise sous prétexte que ce n'était plus le boulot de l'Etat de le faire? Pis là tout d'un coup, hop, l'Etat gère de nouveau directement les RH de la SNCF? C'est quand même fou comme la France va mal.
  22. Ce n'est pas un revirement. L'Etat n'a strictement renoncé à rien. Par contre, les syndicats ont fait leur boulot en concluant un accord qui permet de sauver quelques meubles par rapport à ce que la réforme prévoit. (On a la même chose en Suisse, des accords entre le syndicat et les CFF qui mettent en place trois régimes privés de retraites dits "modèle d'avenir", financé par le personnel et l'employeur. Mais cela n'est pas un revirement ni un gain social en tant que tel, simplement un accord contractuel qui peut d'ailleurs être dénoncé)
  23. Pas forcément, s'agissant d'un contrat la SNCF peut tout à fait exiger une pièce d'identité particulière, ne serait-ce que pour des raisons techniques. De la même manière qu'une entreprise (mais pas l'Etat) peut refuser l'argent liquide pour conclure une commande (et exiger un paiement par virement, carte, ou tout autre moyen dématérialisé) On veut un monde libre, on l'a, ça créé forcément quelques cafouillages entre entités.
  24. Moui bon après il a théoriquement un truc qui s'appelle justement le pouvoir d'appréciation. Et justement, dans ce cas tel qu'il est expliqué, on peut quand même dire que l'ASCT en question a été obtus. Mais c'est devenu la norme, d'être obtus, donc ça ne m'étonne pas plus que n'importe quelle agression qu'ils doivent malheureusement subir (dans la mesure où les voyageurs aussi, sont devenus obtus). Bref... Il conviendrait d'abord de faire une réclamation contre l'amende. Ensuite, en cas de refus, on pourra toujours dire que la voiture est décidément bien agréable.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.