Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cyril83

Membre
  • Compteur de contenus

    4 053
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Paris

Infos Métier

  • Entreprise
    publique (hors transports)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Cyril83's Achievements

  1. Il va y avoir une voie verte. Le vélo c’est excellent pour la santé.
  2. Cela me rassure de voir que les contributeurs arrivent à se chamailler, comme dirait l’autre, sans avoir besoin de contribution volontairement rendue débile sur la forme des roues et le risque de crevaison.
  3. Je ne connais rien au sujet mais j’aurais tendance à penser que la région n’a pas tort quand elle dit que les travaux « d’urgence » sont de l’argent jeté par la fenêtre qui conduit seulement à reculer pour mieux sauter.
  4. Désormais, l’expression « prise d’otages » s’est imposée sur les plateaux télés pour décrire la situation des malheureux usagers victimes d’un quelconque désagrément, et particulièrement d’une grève. Néanmoins, je me demande si dans le cas d’une véritable prise d’otages, les otages ont la possibilité de partir, quitte à payer 750 euros à un taxi ? J’ai un doute.
  5. Ce récit inepte et inintéressant illustre à merveille deux comportements actuels très répandus : l’impatience et l’égocentrisme. Cela ne me viendrait pas à l’idée de dépenser plusieurs centaines d’euros pour gagner une heure ou deux alors qu’il n’y avait pas, semble-t-il, une urgence vitale. Certains le font et, en plus, s’en vantent (ce qui laisse entendre qu’en fait, ils ont du temps à perdre !). Ce qui démontre au moins une chose (que l’on sait déjà) : sur les destinations desservies par la grande vitesse, il y a un marché pour des places chères, pourvu que le service soit à la hauteur.
  6. Mais du coup, d’où venait la fable du développement du fret sur Autun - Avallon, qui avait de mémoire été avancée au moment de la fermeture aux voyageurs ?
  7. Ni la forme des roues du taxi.
  8. Assez logiquement, la réduction de l’offre entraîne une baisse de la fréquentation. On s’écarte peut-être un peu du sujet initial, mais on peut se demander dans quelle mesure l’inverse fonctionne : une augmentation de l’offre entraîne-t-elle une hausse symétrique de la fréquentation ? Je suppose qu’un certain nombre d’usagers qui ont appris à se passer du train n’auront pas de raison d’y revenir, ou en tout cas que cela prendra du temps. Et puis, tout cela coûte cher et ne rapporte pas grand chose, alors…
  9. Je me rappelle bien de la fermeture aux voyageurs d’Avallon - Autun, évoquée sur ce forum et initialement justifiée par… la relance du fret. Je comprends bien que la situation « anormale » (au sens : qui s’écarte de la tendance générale) est celle de la ligne Clamecy - Corbigny, quand bien d’autres ont disparu depuis longtemps. C’est peut-être évoqué sur ce fil mais elle fait partie des 4 ou 5 lignes qui ont, dit-on, été sauvées (maintenues alors que la fermeture était déjà prévue) par l’arrivée de la gauche en 1981.
  10. Exact, et à chaque fois que j’évoque la question des roues, qui est manifestement sensible, je n’obtiens pas de réponse claire…
  11. Ah d’accord, je pensais qu’un train pouvait rouler avec les roues carrées et que la forme des roues était définie dans les acquis syndicaux. En effet j’ai dû confondre (je ne suis pas cheminot donc fatalement il y a beaucoup de choses que j’ignore), dans ce cas j’adresse toutes mes excuses aux autres contributeurs.
  12. Ce que je retiens de ton message est que le privé arrive à faire rouler des trains avec des roues carrées alors qu’à la SNCF, des normes excessives et obsolètes imposent des roues rondes, probablement beaucoup plus chères et davantage sujettes à crevaison. Mais bon, on ne touche pas aux acquis syndicaux… Pour en revenir à la ligne Paris - Clermont, elle doit donc composer à la fois avec son matériel vétuste et les causes exogènes inhérentes au chemin de fer (sangliers, caténaire par terre, autre circulation en panne…).
  13. Sait-on ce qui explique cette différence de traitement entre Clamecy - Corbigny et Avallon - Autun, sachant qu'Autun est dix fois plus peuplée que Corbigny ?
  14. Qui sait ce qui se serait passé si les Shadoks n’avaient pas pompé ? Probablement qu’il aurait plu davantage.
  15. Je déjeunais ce midi avec un ancien collègue qui est désormais à la retraite, qui vient de temps en temps profiter de la cantine et qui conserve des attaches en Auvergne (c’est lui qui m’a signalé l’incident de ce jour). Il procède de la manière suivante : réserver dans le train qui part vers 9 heures du matin et emporter son casse-croûte pour le déjeuner. La plupart du temps, cela permet d’être arrivé à l’heure pour le dîner.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.