Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cyril83

Membre
  • Compteur de contenus

    4 005
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Paris

Infos Métier

  • Entreprise
    publique (hors transports)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Cyril83's Achievements

  1. Comme disait une ancienne candidate à la présidence de la République connue pour sa bravitude, il y a des colères qui sont légitimes, ce qui implique que d’autres ne le sont pas. On peut ajouter qu’il y a des manières légitimes d’exprimer sa colère, comme déverser du lisier et des déchets un peu partout, et des modes d’action, comme la prise en otages des voyageurs, qui ne sont pas légitimes. Je fais confiance à l’opinion publique et au gouvernement pour faire preuve de discernement, et ne pas céder aux pressions d’une minorité ultra radicale et agissante.
  2. Fort heureusement nos dirigeants ne sont pas totalement irresponsables.
  3. Sans doute fais-tu référence aux actions des agriculteurs ? Étonnamment, des salariés (cheminots, fonctionnaires, etc.) particulièrement bien lotis en avantages divers sont bien moins susceptibles à la fois de se mobiliser à la demande de quelques organisations syndicales radicalisées et d'attirer la sympathie du public, que des agriculteurs qui travaillent dur pour nous nourrir et sont confrontés à des difficultés quotidiennes (bureaucratie, taxes, normes, contrôles, etc.). Finalement on ne voit pas du tout ce qu'il y a de commun entre ces différentes "luttes", et l'un des principaux syndicats agricoles l'avait d'ailleurs parfaitement relevé en début d'année : https://www.leparisien.fr/economie/il-nest-pas-question-que-la-cgt-se-rallie-a-nous-reagit-le-president-des-jeunes-agriculteurs-26-01-2024-I554XEIANNB5VM75BQXYKIEUG4.php (Pour que ce soit clair, je précise que je ne partage pas toutes les revendications des agriculteurs. Je pense qu'ils se trompent en refusant le libre échange, ce qu'il faut c'est en finir avec le trop-plein de taxes et de normes sociales, environnementales, etc. afin d'avoir une concurrence libre et non faussée. Mais ce débat n'est pas l'objet de ce fil.)
  4. Je ne connaissais pas mais je vois qu'il a un compte sur le réseau social du grand entrepreneur talentueux dont je parlais ce matin, donc ça ne peut qu'être quelqu'un de bien.
  5. Avec l'UE, on a à la fois le pire du libéralisme (avec l'injonction à une "concurrence libre et non faussée") et le pire de l'interventionnisme étatique, avec de nombreuses normes absurdes (contraintes sociales et environnementales, matraquage fiscal...) qui brident ceux qui créent des emplois et de la valeur et font fuir les investisseurs. Pendant ce temps, un grand pays a enfin compris qu'il était temps de démanteler la bureaucratie gouvernementale et de confier cette mission à un entrepreneur talentueux. Comme disent nos agriculteurs, de ce côté-ci de l'Atlantique, on marche sur la tête.
  6. En réservant ce matin un aller-retour Paris - Clermont-Ferrand à l'ouverture des ventes, je découvre que les prix planchers pour les porteurs de la carte Avantage ont sensiblement augmenté : respectivement 16,50 euros et 19,50 euros en 2nde et 1re classe contre 12,60 euros et 15 euros jusqu'à présent. Les prix restent peut-être acceptables mais c'est une hausse proportionnellement très importante (supérieure à 30 % en 2nde classe) et qui intervient alors que le service est toujours aussi calamiteux.
  7. L'article permet d'apprendre l'existence de "plateformes" qui m'étaient totalement inconnues, ce qui n'est pas très grave puisqu'on apprend que leur utilisation n'est pas spécialement avantageuse.
  8. Sachant qu'au sud, il y a les TER Saint-Chély - Millau - Béziers, et au nord il n'y a que l'Aubrac (plus le fret). Donc la partie sinistrée a pu rouvrir en début d'année pour les TER et n'a pas été "impactée", comme on dit de nos jours, par les travaux sur la seule partie auvergnate.
  9. Ce ne serait pas deux choses (et deux fermetures) différentes ? La ligne emportée par les intempéries au sud, les travaux de renouvellement de la voie au nord ?
  10. Ce n'est pas l'avis de Pascal 45.
  11. Non car il a beaucoup de travail et il a malheureusement été obligé de licencier son assistante personnelle, dans le cadre de la politique de réduction des coûts mise en œuvre par son entreprise.
  12. Tu relèves avec pertinence la responsabilité des employeurs : ils devraient annoncer les mauvaises nouvelles en début d'année, par exemple à l'occasion des vœux ou de la galette des rois, plutôt que juste avant la période de Noël.
  13. Tiens c'est ce que je me disais aussi, la nouvelle entité aurait certainement pu s'appeler "SNCF fret", par exemple, mais non, sans doute que SNCF est un gros mot pour certains.
  14. Quand je vois les réactions à mon précédent message je me demande ce qu'il faut faire pour que les gens ici comprennent le second degré. Je préfère donc préciser que non, je n'ai pas d'ami payé très cher à virer des gens. Comme dans le sketch de Coluche ("Moi, ça va") : "À Créteil, entre la gare et la poste, tous les jours, ils peuvent [manifester]."
  15. Pour en revenir à l'appel à la grève, c'est quand même une information préoccupante pour tous les Français qui veulent passer Noël en famille. J'en parlais hier encore avec un ami qui est cadre supérieur dans les RH d'un grand groupe, il me disait qu'il a passé une année épuisante (beaucoup de plans sociaux à gérer en parallèle) et qu'il compte vraiment sur la période de Noël pour se reposer un peu. Si chaque fois qu'une boîte ferme des sites industriels ou est démantelée, les salariés inquiets pour leurs emplois et pour la pérennité de la boîte se mettent à faire grève au moment des fêtes de fin d'année, où va-t-on ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.