Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cyril83

Membre
  • Compteur de contenus

    4 095
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Paris

Infos Métier

  • Entreprise
    publique (hors transports)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Cyril83's Achievements

  1. On te permet. Et si j’étais la modération je permettrais qu’on en revienne à l’objet initial de ce fil (si vous me permettez cette opinion). 😴
  2. Cyril83

    Le Bar de la Rotonde

    J'apprends que le bar TGV devient le "bistrot TGV inoui". Un changement de nom similaire est-il prévu pour le bar de la Rotonde ?
  3. Cyril83

    Le Bar de la Rotonde

    Quel rapport entre Lausanne, qui est sur la ligne Paray-le-Monial - Givors-Canal, et la Suisse ?
  4. Il me semblait pourtant que ce motif avait été invoqué pour justifier, vers 2010-2011, le report à Bercy des trains Paris-Clermont. Mais chacun conviendra que ce n’est pas aujourd’hui le problème principal de cette liaison (j’ajoute que le terminus à Bercy m’arrange beaucoup, cette considération primant évidemment sur toutes les autres).
  5. Enfin vu l’allongement du temps de trajet (avec potentiellement des « crochets négatifs ») et les contraintes pour les voyageurs, ça a forcément des limites. Je pensais par ailleurs que la gare de Lyon était saturée : ce qui est possible en heures creuses ne le serait peut-être pas en pointe ?
  6. Le haut management a visiblement transmis ma demande de 0,90 euro : en réponse à mon message du 14 janvier, je reçois aujourd'hui (dimanche à 21 heures 16) un message d'un "directeur d'établissement et de services Intercités" qui m'indique saisir le service clients. J'ai l'impression que ça ne tourne pas rond dans cette entreprise, ce qui sera sans doute une nouvelle pour personne.
  7. Je m'inquiétais justement qu'aucun incident notable n'ait été signalé depuis déjà plusieurs semaines.
  8. Cette politique du fait accompli a malheureusement toujours fonctionné jusqu'à présent et ceux qui s'en satisfaisaient font mine aujourd'hui de s'étonner et de trouver la situation "ubuesque", quand ils ne se livrent pas à des attaques ad hominem contre les magistrats, attaques parfaitement indignes de la part d'élus de partis dits "de gouvernement" et de journalistes. Voir aussi sur ce sujet : https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/arret-du-chantier-de-la69-la-strategie-du-fait-accompli-se-retourne-contre-letat-20250227_EXSBNUYEC5GHPPKCPLFYBN5KDE/?dicbo=v2-6958I3E
  9. Quels projets économiques comptes-tu faire "avancer" alors que les tribunaux passent leur temps à tout bloquer sous la pression d'une petite minorité de zadistes et autres idéologues de la décroissance ?
  10. Je m’inscris pleinement dans la ligne du président de la République, qui souhaite une France de bâtisseurs et qui a créé les cars qui portent son nom, et dans celle du 47e président des États-Unis, qui est également un homme de projets (forages pétroliers, construction d’une nouvelle rivieira sur les ruines d’un territoire ravagé par un conflit armé…). Je n’ai évidemment pas la prétention d’être aussi brillant qu’eux. Mais je crois qu’on ne peut que partager leur pragmatisme et leur refus de l’écologie punitive, doctrinaire et extrémiste.
  11. Triste et en colère de l’annulation (en attendant le résultat de la procédure en appel) de l’autoroute A69. L’intérêt évident de ce projet, face à des considérations (les « espèces protégées » et autres zouaveries) qui servent uniquement de prétexte à une petite minorité bruyante et anti-tout, résidait notamment dans les perspectives d’amélioration des transports en commun (avec un bus à haut niveau de service plutôt qu’une ligne de train vétuste, à voie unique et avec un rebroussement à Castres, donc peu fiable) et aussi d’une voie verte, à la place de la voie ferrée devenue inutile et dans le prolongement de la liaison existante Mazamet - Bédarieux. C’est dommage que des magistrats privilégient un raisonnement juridique absurde plutôt que le bon sens. Je pense que l’on va beaucoup trop loin dans la séparation des pouvoirs, les juges ne devraient pas pouvoir remettre en cause les décisions des élus démocratiquement élus et qui sont les mieux placés pour connaître les intérêts de leurs communes et des industriels locaux.
  12. Il y a une sorte d'industrie de la pétition qui s'est mise en place avec des plateformes spécialisées dans ce domaine et qui suggèrent aux signataires de l'une des pétitions mises en ligne sur la plateforme la signature de nombreuses autres pétitions. Il est fort probable qu'on trouve des signataires qui n'ont jamais pris le train de leur vie et qui seraient bien incapables de situer Aubusson sur une carte.
  13. Tiens, ça me rappelle un débat au sein de mon syndicat : "On a saisi la justice contre le grand patron, faut-il en parler à la presse ?" Il y a eu des réponses (d'adhérents au syndicat, qui n'appartient pas à la catégorie des syndicats réformistes) sur le thème "ça ne sert à rien, personne ne va s'apitoyer sur le sort d'agents publics soi-disant victimes de leur patron". Personnellement, je pense que ce raisonnement revient à capituler devant l'idéologie ultralibérale et réactionnaire qui sévit aujourd'hui à de nombreux endroits de la planète, mais on sort du débat qui fait l'objet de ce fil.
  14. Pour le deuxième point évoqué par le syndicaliste (mise en cause d'un ADC qui a reconnu une faute après un accident de personne), il me semble que les OS pourraient aussi contribuer à cette information ainsi qu'à fournir une assistance (référencement d'avocats fiables...). À vrai dire, la ligne à suivre, bien que contre-intuitive, n'est pas très compliquée : il ne faut jamais parler à la police. Le site service-public.fr rappelle la possibilité, pour un témoin entendu par la police dans le cadre d'une enquête de flagrance, de se taire (par exemple : "je ne me souviens pas" ou "je suis bien trop choqué pour répondre aujourd'hui à vos questions", y compris en réponse à des questions fermées). Si le témoin devient mis en cause (et potentiellement placé en garde à vue... ce qui est d'autant moins probable qu'il n'aura pas fourni de déclaration et donc ses déclarations auront peu de chance de fournir de la matière pour lui reprocher une infraction), il doit continuer à se taire mais doit demander un avocat qui lui tiendra compagnie devant les enquêteurs. Si certains ont un doute sur le bien-fondé de ces conseils, il suffit de se reporter à l'affaire rapportée par SUD rail : si l'on en croit le récit qui en est fait, l'ADC est mis en cause parce qu'il a reconnu une faute, donc potentiellement commis une infraction.
  15. Article de 20 minutes : https://www.20minutes.fr/societe/4139433-20250218-doit-laisser-policiers-controler-conducteurs-train Publication d'un syndicaliste sur X ex-Twitter : https://pbs.twimg.com/media/Gj-6vTgWQAA3WOn?format=jpg&name=medium
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.