Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nipou

Modérateur
  • Compteur de contenus

    11 184
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Infos Personnelles

  • Hobbies
    Wan Kenobi

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    trac

Visiteurs récents du profil

31 718 visualisations du profil

Nipou's Achievements

  1. Pas accès à l'article mais je doute qu'il apporte grand chose qu'on ne sache déjà. La calendrier le voilà :
  2. Les sessions de recrutement feront sans doute une pause en août mais pour juillet ça continu.
  3. BM VU avec disque, il y a des chances que tu ais rencontré une aiguille en déviation en entrée d'établissement (après celle du premier arrêt s'il y avait un EP avant). La vitesse respectée sur l'aiguille en entrée le sera sur celle en sortie. Sinon on appliquera un "marche à vue dans la zone du poste" et roule. Et vu que le poste se termine au BV (car qu'il n'y a rien derrière) ce sera marche normale directement après que les conditions du NPEDT soient réunies.
  4. Geodis va y passer et tout ou partie de Keolis. Ce qui est fort regrettable car non seulement ça apporte une grande part du CA mais en plus, pour ce qui est de Kéolis, c'est dans une logique de marché du transport : on fait déjà du transport urbain (rer, tram-train ...) donc Keolis n'est qu'un prolongement logique de tout ça. Se recentrer sur le train alors qu'on sait qu'on va en perdre avec la concurrence, c'est pas annonciateur d'un avenir radieux.
  5. Nous voilà rendus sur les salaires ... revenons un peu au sujet : le processus de départ (dont l'AuM n'est qu'une composante). La JFC est globale et ce que le national propose n'est évidemment pas fait pour savoir ce qui se fera dans telle ou telle gare. Au formateur à compléter pendant la JF avec des exemples locaux. L'éval N2 est en effet assez mal vécue car son but est de revenir précisément sur les fondamentaux de cette évolution. Là encore, c'est quelque chose de global qui doit obligatoirement être complété par des exemples locaux afin que les participants visualisent ce que ca va donner dans leur périmètre à eux. Le problème du global : poser les mêmes questions à tous et donc embrouiller les non concernés. Car entre le processus de départ d'une rame où les gens avaient un agent d'escale et le processus de départ d'un autom où les CRL n'avaient déjà actuellement plus personne, l'évolution n'est pas du tout la même. A mon sens, cette JF doit balayer rapidement la théorie pour poser les bases mais très vite venir sur du concret local et c'est sans doute là que beaucoup de formateurs font trop léger.
  6. On parle de l'AuM (on est pour, on est contre) comme si c'était un grand machin général que tout le monde va appliquer pareil, sauf que ce n'est pas le cas. Le questionnement que je vois là dedans : - A part la date d'application, il n'y a rien de commun d'une région à l'autre et même d'une gare à l'autre dans une même région (Les CLO, les CLE sont encore à l'étude et déjà deux gares distantes de 80km dans une même région ne feront pas pareil)) - Les services sédentaires sont au mieux informés, au pire ils ont juste entendu parler du titre - Le problème niveau conducteur va bien être la somme des variantes de modalités d'une gare à l'autre de son parcours. - Beaucoup de modalités ne sont pas encore fixées partout (PMR, correspondances ...) Et tout ca va évoluer dans un produit nommé "train" où on trouve de la rame et de l'autom, deux cas où l'application de la nouvelle procédure de départ n'aura pas grand chose à voir. Aussi être pour ou contre n'a pas réellement de sens car ma réalité n'est pas la votre.
  7. Je ne sais pas, cet article à été repris un peu partout comme s'il était porteur de grandes révélations. Alors je dois être un peu con car je n'y ai rien vu que je ne savais déjà (et pourtant je ne suis pas spécialement informé)
  8. Un bel article qui nous apprend ... rien.
  9. J'ai douté, du coup je suis remonté relire le titre et non, y'a pas, ce n'est pas "salaire des dirigeants SNCF" mais "Flixtrain"
  10. Une des dernières conventions qui restait à signer "avant la grande bascule" vient de l'être en région Bretagne. sans doute une des seules régions où le domaine politique est heureux de bosser avec la SNCF donc sans doute pas la plus compliqué à signer. Mais convention ne veut pas dire contrat fermé, en effet beaucoup de conventions récemment signées inclues une clause d'ouverture du marché.
  11. Revenons au ferroviaire, Si dans beaucoup de métiers l'avenir se situe à l'EIM (le pôle emploi interne), à la conduite ça recrute et ça va continuer. L'entreprise a fait le choix de faire "comme si" elle conserverait à l'avenir 100% des marchés. En effet, puisqu'il y aura transfert des personnels en cas de perte d'un marché, rien ne sert de se casser la nénette à anticiper une baisse qui sera de ... on ne sait pas combien. Donc on recrute, à mort, on continue. Sauf qu'il se murmure à droite à gauche que 2020 sera du même type que 2018, en pire. C'est à dire des écoles pleines mais en même temps d'énormes difficultés à recruter et donc à remplir ses écoles. Et même à plein régime, en haut lieu on commence à craindre que ça ne suffira pas pour couvrir la charge.
  12. Le référent n'a pas de super pouvoirs ou de logiciel miracle. Il connait quelques manip possibles, rien de plus.
  13. En ce moment il est de bon ton (quand on est pas CRL) de bosser, montrer qu'on est utile et surtout ne pas laisser entendre qu'on pourrait faire autrement. Sinon, on te demande de mettre en place la réorg qui va supprimer ton poste. Résultat : innovation proche de 0, les gens font leur fiche de poste (y compris si elle est complètement conne), et avancent en baissant la tête. Pas certain que l’entreprise y gagne mais l'important n'est pas là : il n'y a plus que la masse salariale qui compte, et encore pas celle du groupe (qui ne baisse pas tellement) mais celle de l'entité. On supprime là, on place au pôle emploi interne et roule raoul, on a fait du moins, le chef brille.
  14. Un des marronniers de décembre : le nombre de suppressions de postes l'année d'après à la SNCF. Pour 2019 ce sera 2100 postes, tous dans la branche mobilités. Depuis 3 ans on tourne à 2000. https://www.europe1.fr/economie/la-sncf-veut-supprimer-pres-de-2100-postes-en-2019-3824360#xtor=CS1-16
  15. J'étais invité. 10 ans après les 70 ans, c'était une occasion de croiser des gens sauf que j'avais que très moyennement envie d'aller faire le beau autour de ceux qui nous imposaient cette réforme qui ne reposait que sur des annonces médiatiques. Du coup, on verra les 90, enfin si j'ai pas changé de boite d'ici là (par choix ou pas).
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.