Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Akwa

Membre
  • Compteur de contenus

    511
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Akwa

  • Date de naissance 26/10/1980

Infos Personnelles

  • Ville
    Rambouillet
  • Hobbies
    Chemin de fer, Astronomie, Informatique, Aéronautique civile, Journalisme.

Infos Métier

  • Entreprise
    Indépendant
  • Service
    -
  • Métier & Lieu
    Ing dev.

Me Contacter

  • Signal
    la_taille

Visiteurs récents du profil

7 633 visualisations du profil

Akwa's Achievements

  1. Vidéo de Simply Railway sur le Ouigo Classique Nantes-Paris. Le train passe par Angers, Le Mans, Chartres, Versailles, Massy, etc. Et par Rambouillet aussi évidemment 😁 (sans marquer l'arrêt). J'essayerai de le photographier.
  2. Ah mais évidemment qu'il desservira pas Rambouillet, ça n'aurait pas vraiment de sens. J'ai dit qu'on allait voir passer, pas qu'on allait voir s'arrêter.
  3. Donc si je pense différement de toi, je "cherches la petite bête" et "le débat n'est pas intéressant"... D'accord. Tu penses que OuiGo a raison de faire des trains les plus lents possible, je pense moi qu'ils se trompent. Surtout imagine si un FlixTrain ou un Railcoop arrive, avec le même prix (puisque même matériel et même itinéraire) mais en le faisant en une heure de moins ? Bah OuiGo Train Classique pourra mettre la clé sous la porte. A tarif EGAL, le temps de trajet devient décisif (d'où les FlixBus que j'ai mentionné, qui mettent le même temps que les Ouigo Train Classique, ce qui est parfaitement absurde).
  4. Mais t'as dit que le temps de trajet ne comptait pas. Ca revient au même. Et je pense que le temps de trajet compte quand même. Même si pour 30€, on est prêt à mettre 4 heures au lieu de 2. Mais peut être pas 6 heures.
  5. La brochure officielle de OuiGo mentionne deux branches pour Paris - Nantes : - la Branche Sud (ancienne) via Orléans et Saumur, dont tu as du voir les cartes, - et la Branche Nord, via Juvisy, Versailles, et Chartres. Cette dernière passe obligatoirement par Rambouillet à ma connaissance. https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Rentree_de_Ouigo_23-09-2021.pdf Oui oui c'est bien ce que je veux dire. Admettons que Rambouillet ait vu passer quelques rares express jusqu'en 1995, mais voilà, ça fait bien longtemps que la Ligne ne sert plus qu'à de la desserte régionale. Donc ça va faire un (petit) changement d'avoir des Paris-Nantes réguliers sur notre ligne.
  6. Je ne crois pas une seconde que quelqu'un prenne un moyen de transport parce qu'il est lent. Si les gens prennent Ouigo, c'est parce que c'est moins cher. On prend un moyen de transport en fonction du rapport vitesse / confort / prix. Si le car est moins cher que le train et mets deux fois moins de temps que le train, alors les gens prendront le car, logique. Donc lorsque je vois un Paris-Lyon prévu en 5h30 alors qu'il est parcourable en 4h30 par la voie classique, je tique un peu sur la pertinence. D'autant que les FlixBus mettent... 5h30 à faire le trajet, pour 35€.
  7. Ah. Tu veux dire que comme on a retiré tous les trains du Sud-Ouest de Austerlitz pour les mettre à Montparnasse, ya beaucoup plus de place maintenant. Par contre l'allongement du temps de trajet est pas négligeable je pense. Surtout que cette ligne RER de Austerlitz à Versailles est pas mal encombrée non ?
  8. Rambouillet va voir de nouveau passer des trains grande ligne pour la première fois depuis 1990 ! (j'exclus les TGV détournés en cas de problème sur la LGV). Par contre pourquoi les faire partir de Austerlitz et pas de Montparnasse ? Ca doit rallonger le trajet d'une bonne demi-heure. La desserte de Massy est-elle si importante ?
  9. Bonjour, je ne sais pas où poster cette demande, j'essaye donc ici. Quelqu'un aurait-il les horaires (brochure) TGV des hivers 87-88 ou 88-89 ? Je me souviens très bien de l'aspect de ces petits dépliants. Je ne trouve nulle part sur Internet cette information, et je ne trouve même pas ces brochures horaires sur ebay.
  10. Les sièges du Confort 200 sont repompés de ceux du Corail en réalité, rien à voir avec Océane, avec leur coque arrondie. Déjà beaucoup plus élégant que les "grandes bouches" à plancher sous-terrain des Bombardiers et Alstom, espérons qu'il soit en plus aussi confortable que les Corail Source : http://fif.asso.fr//attachments/temp/c60d245af31be32de30241058d52e003.pdf Clin d’œil volontaire aux fameux sièges Corail qui ont fait le succès de toute une génération de trains, ils rendent hommage à l’emblématique designer du rail Roger Tallon.
  11. Salut, Alors j'ai les précisions demandées. La photo date de 1948 (et non 49), et le train Paris-Etampes-Orléans/Pithiviers partait bien de Austerlitz. La traction comme j'ai dit par ailleurs était avec une 2D2 5500 première série jusqu'à Étampes, puis avec la 141 TB État de Étampes à Pithiviers (la rame principale continuant sur Orléans au crochet de la 2D2).
  12. POur ça faudrait remettre les rails entre Saint Martin d'Etampes et Engenville... C'est très con de les avoir retiré d'ailleurs : ça faisait un itinéraire de secours vers Orléans, en cas de blocage du l'axe principal.
  13. Merci 🙂 Pour répondre à ta question : le train était bien en traction électrique de Paris à Étampes, tiré par une 2D2 5500. A partir d’Étampes, les voitures de queue (périmées même à cette époque) étaient détachées du convoi principal, qui continuait sur Orléans. Une 141 TB arrivait alors pour tirer la rame restante comme un omnibus jusqu'à Pithiviers. Cette photo a été prise par mon père, mais j'ai un doute sur la date et/ou la gare de départ car il semblerait qu'en 49 la gare d'Orsay ne servait plus au service passager. Je vais lui demander confirmation.
  14. Bonjour, Voilà une photo du Paris-Orsay - Étampes - Pithiviers, vers 1949, à hauteur de Engenville (plus précisément de Lolainville). Photo améliorée en NB et colorisée. La loco est à priori une 141 TB 5600 PO. Impossible de savoir ce que sont les voitures (à part qu'elles sont à portes latérales).
  15. Je comprends ton objection. Mais attendre qu'un autre train percute n'est-il pas un risque plus grave ? En fait je me demande quand même si les gens à bord ont réalisé dans quelles situation ils étaient.... et aucun ne semble avoir pris aucune initiative. Ne peut-on y voir une certaine infantilisation des gens qui attendent automatiquement maintenant qu'on leur dise quoi faire ? Et si on leur dit rien, ils ne font rien. Je sais qu'ensuite un groupe de cheminots qui étaient à bord à pris le contrôle de la situation, mais s'ils n'avaient pas été là ? Je n'accuse rien ni personne, je suis juste intrigué.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.