Aller au contenu
Le Web des Cheminots

bibinne

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    162
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par bibinne

  1. Le 02/09/2010 à 00:29, viveletrainavierzon a dit :

    Un petit peu de pratique...

     

    feeder de renforcement: pour le reconnaitre: il est posé sans isolateur et est parallele au porteur principal (le cable du haut) de la caténaire 1500V (posé sur des chaines de supsension avec pince double ). N'est pas utilisé en 25000V (ou très ponctuellement)

     

    feeder d'alimentation: sert à alimenter la caténaire et est utilisé lorsque l'implantation de la sous station ne correspond pas au sectionnement ou au point d'injection physique à la caténaire (en 1500 ou 25000) .Pour le reconnaitre: Implanté sur support indépendant ou potelet avec isolateur et sur des distance de 500m à 2km

     

    feeder négatif: utilisé en 25000v avec le système 2*25000V. Pour le reconnaitre: implanté sur potelet sur toute la longeur de l'électrification 2*25000V.

     

    A ne pas confondre aec les cables CDPA ou CDPAO (c'est des CDPA avec une fibre Optique à l'interieur)qui sont facilement reconnaissable (systématiquement posé en 25000V) car il relient tous les supports entre eux et ne comporte pas d' isolateur (sauf un cas très particulier en 1500V que je n'exposerai pas ici, ceci sortant du cadre de la question)

     

    pour les "techniciens"... en 1500V les feeders font

     

    145.8mm² de section (37 fils de cuivre de 2.24mmm² 1.33kg/mètre et 143mmm² de section équivalemnte de cuivre pur) ou

     

    261.5 mm² de section (37 fils de cuivre de 3mm² 2.39 kg/mètre et 256 mm² de section équivalente de cuivre pur)

     

    Pas étonnant qu'une électrification 1500V coute (enfin coutait) cher!

     

    Pour le 1500V, ne pas oublier que renforcer la caténaire c'est bien mais il faut aussi renforcer le retour traction par triplement des liaisons rails/Connexion inductives et/ou renforcement des cables de retour au niveau des barres omnibus négatives des sous stations.

     

    On à tendance à l'oublier mais il faut bien que le retour du courant se fasse...

    Salut, message vieux mais interessant. Si tu as des photos qui illustrent le propos, on prend. Ou un dessin👍

  2. Le 27/08/2022 à 19:14, Gom a dit :

    C'est ce qu'on entend de la plupart des détracteurs d'opticonduite. Mais quand tu observes la conduite d'une bonne partie des collègues (sans avoir besoin d'être en cabine), c'est VI + manipulateur traction à fond, et la machine gèrera toute seule.

    Aujourd'hui, tu croises un TGViste (et formateur !), tu lui parles d'Opticonduite, il te répond "on s'en fout au TGV, on roule tout le temps au trait". Quand tu lui fais remarquer à l'arrivée à Montparnasse que ses 5min d'avance lui ont juste servi à se retrouver arrêté en pleine voie dans l'avant gare, il ne peut que ronchonner... Et déjà il y a 15 ans au Fret, t'avais des gros malins qui laissaient les régimes de frein de la 26000 sur V juste pour avoir la VI.

    Exact, la fameuse VI en fret…

  3. Le 13/08/2020 à 18:11, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

     La définition même de l'overlap est "zone de recouvrement" qui provoque la présentation d'une indication S aux signaux N et N+1. La circulation se trouvant en aval du signal N+1. Cela avait une utilité dans les Gares temporaires ou autres petits établissements avec des voies de stationnement. On mettait en place la zone l'overlap lorsque les appareils de voie permettant d'accéder à voir de stationnement étaient à une distance < à une centaine de mètres du signal de BAL de sortie de la Gare. 

    Ceci permet de pallier une erreur de l'aiguilleur couplée à une circulation qui avancerait trop loin dans le canton. En termes techniques, le Signal N se referme de par la mise en action de la Fermeture Automatique du Signal N. L'AC confirme alors la Fermeture du signal en mettant son VCm du carré d'entrée N de "O" à "F". Le signal Carré N reste fermé avec le VCm sur F. Mais le circuit de FA est purgé et le relais de FA à nouveau excité. Imaginons que L'AC, par erreur, remette son VCm sur "O", l'indication S efface l'indication carré au signal N. Imaginons que la circulation avance trop loin et dépasse le Signal N+1 de BAL en sortie de gare, on perd alors l'indication de block sur le Signal N, qui se retrouverait au A. La circulation pourrait alors rebrousser vers la gare temporaire en se rendant compte de son erreur et l'on pourrait avoir à ce moment même, une autre circulation pénétrant dans le canton depuis le Signal N. 

    Compliqué je sais, mais cela peut se produire. On aurait dans ce cas, un rattrapage, ou alors un sémaphore non annoncé selon la séquence.

    J'avais fait un PowerPoint pour le boulot pour présenter ce cas très complexe et mal expliqué à mon sens dans l'EF5B12 ou IN 3268 ou IG93267. Pour ceux intéressés je peux vous l'envoyer par mail.

    Le disque exige au mécano de s'arrêter au premier point remarquable qu'il va rencontrer. Il ne marque pas d'arrêt devant le disque. D'où la cible ronde qui caractérise typiquement des signaux d'annonces mais pas d'arrêt. 

    Le Sémaphore lui oblige de s'arrêter devant le panneau. Quelque soit la Plaque F ou NF, le plus important sera pour lui de savoir le type de block qu'il va rencontrer derrière. 

    Bonjour Florent, pas mal compris ce système d´overlap. Si possible, comme cité dans le Message, je souhaiterais pouvoir regarder ton Power point stp? Mail en messagerie privée?

     

    merci bien👍.

  4. il y a 51 minutes, Petite Vitesse a dit :

    Il me semble que, dans tous les cas depuis quelques mois, tu dois avoir deux lanternes rouges en queue, même dans les cas d'anomalie.

    C'est pourquoi tu as des lanternes de secours dans les EM.

    Le règlement conduite est clair: tu peux, si besoin, t’aider d’une lanterne et d’une plaque de queue. Elle a encore du service à faire, avant peut-être de disparaître...

    • Etonné 1
  5. Il y a 16 heures, Gom a dit :

    Pas besoin de ligne de toiture :

     

    Merci à vous Effectivement, ça ponte car on amène l’arc électrique de la phase sur la section neutre. Avec le 2e pantographe, idem et ça fait un circuit, donc forte intensité car tensions non en phase, fragilisation de la caténaire et, le suivant, qui passe en ayant tout bien fait, se retrouve avec la ficelle dans les cheveux.

    Et bien sûr, heureusement qu’on passe DJ ouvert, sinon, catastrophe!!

    Vous êtes au top, de même pour la longueur d’une section. Par exemple, à Vilennes sur Seine, on en a une. Je regarderai combien de portées sont prises en compte pour les sectionnements, mais de mémoire, 4 me semble juste.👍👍👍👍👍

    • J'aime 1
  6. Il y a 11 heures, assouan a dit :

    Bonsoir,

    Il me semble que d’autres ont déjà attiré ton attention sur le fait que renvoyer les gens - sur un forum public - vers des IN, des EFx ou autres textes réglementaires ne présentait, en gros, aucun intérêt puisque la majorité des lecteurs n’y a pas accès ? 
    Ce serait gentil de commencer à prendre en compte les remarques... 

    Ou s’il est de la boîte, le mettre en forum privé, s’il le souhaite. Toujours utile d’avoir un retour au texte...

  7. Après quelques recherches et discutions avec le chef, l’électronique est trop rapide, à „haute vitesse“, pour que l’analogique du Bx ne traite toutes les informations. D’où la non chute de UL côté revers..

    Pour info, sur la machine, l’acquisition de la tension ligne est actualisée toutes les 0,5ms. Merci à vous.

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.