Aller au contenu
Le Web des Cheminots

chipougne

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de chipougne

  • Date de naissance 08/04/1987

Infos Personnelles

  • Ville
    Aiglepierre

Infos Métier

  • Entreprise
    La Clef d'Argent
  • Service
    Micro-édition associative
  • Métier & Lieu
    Chargé de mission

chipougne's Achievements

  1. Bonjour à tous, Une nouveauté à signaler dans le domaine littéraire: une anthologie entièrement consacrée à l'épouvante et à l'insolite ferroviaires, à travers 26 textes anciens (XIXe siècle, début XXe) commentés par un spécialiste du genre. Il s'agit essentiellement de nouvelles, mais on trouve aussi des documents d'époque. Trains de cauchemar, anthologie d'épouvante et d'insolite ferroviaires dirigée par Philippe Gontier. La quatrième de couverture : Être assis dans un train qui fonce à travers la nuit constitue une expérience poétique à laquelle les individus les moins romanesques et les moins imaginatifs ne peuvent rester insensibles. Et il suffit parfois de peu de chose pour que cette poésie se teinte d'inquiétude, et même, en certaines circonstances, tourne au malaise ou à l'angoisse. Car dès son apparition, le chemin de fer suscita l'inquiétude. Avec les premiers accidents et les premières catastrophes, cette inquiétude se changea en appréhension et en peur. Aux déraillements, collisions, écrasements s'ajoutèrent bientôt les vols, assassinats, viols et autres agressions commis dans l'univers clos des wagons. Les faits divers sanglants se multiplièrent à la «une» des journaux et hantèrent l'imagination des voyageurs, donnant naissance à une angoisse particulière, propre au chemin de fer. Cette matière ne pouvait manquer d'inspirer les auteurs: Guy de Maupassant, Marcel Schwob, Jean Lorrain, Maurice Level et Paul Hervieu sont ainsi au sommaire de cette anthologie de 26 textes, aux côtés de ces «petits maîtres» injustement oubliés de la littérature fantastique que sont notamment Rémy Saint-Maurice, Michel Jules Verne ou Alfred de Sauvenière. Des témoignages authentiques des premières catastrophes de l'histoire ferroviaire viennent compléter ce volume. Une anthologie à lire la nuit... En train, de préférence! On peut en lire quelques extraits sur le site de l'éditeur (cliquer sur les titres en gras dans la table des matières).
  2. Bonjour, Vient de paraître à : Trains de cauchemar, anthologie d'épouvante et d'insolite ferroviaires dirigée par Philippe Gontier. Être assis dans un train qui fonce à travers la nuit constitue une expérience poétique à laquelle les individus les moins romanesques et les moins imaginatifs ne peuvent rester insensibles. Et il suffit parfois de peu de chose pour que cette poésie se teinte d'inquiétude, et même, en certaines circonstances, tourne au malaise ou à l'angoisse. Car dès son apparition, le chemin de fer suscita l'inquiétude. Avec les premiers accidents et les premières catastrophes, cette inquiétude se changea en appréhension et en peur. Aux déraillements, collisions, écrasements s'ajoutèrent bientôt les vols, assassinats, viols et autres agressions commis dans l'univers clos des wagons. Les faits divers sanglants se multiplièrent à la «une» des journaux et hantèrent l'imagination des voyageurs, donnant naissance à une angoisse particulière, propre au chemin de fer. Cette matière ne pouvait manquer d'inspirer les auteurs: Guy de Maupassant, Marcel Schwob, Jean Lorrain, Maurice Level et Paul Hervieu sont ainsi au sommaire de cette anthologie de 26 textes, aux côtés de ces «petits maîtres» injustement oubliés de la littérature fantastique que sont notamment Rémy Saint-Maurice, Michel Jules Verne ou Alfred de Sauvenière. Des témoignages authentiques des premières catastrophes de l'histoire ferroviaire viennent compléter ce volume. Une anthologie à lire la nuit... En train, de préférence! Lisez quelques extraits en ligne (titres en gras dans la table des matières).
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.