Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Togolais

Membre
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Montrouge

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Togolais's Achievements

  1. Plus que la formation c'est plus l'absurdité des deux entreprises que je souligne, chez SNCF tu formes un mec au rabais, tu le mets B parce que finalement oui il va en ligne oui mais pas loin ou pas vraiment loin selon les "pesages" et CFF apparemment formerait un mec comme un B pour le mettre B100, alors même que chez CFF P il n'y a pas vraiment de progressivité. Chez SNCF Mobilités en revanche y'a de la progressivité, tu ne peux pas dépasser un certain nombre d'EM après ton examen final, tu ne peux pas conduire à 200 etc et j'en passe. Chez FRET je ne connais pas, ni CRML ni TB d'ailleurs.
  2. Ayant été CRML, je peux vous dire que les CRML sont B aussi, simplement limité aux tâches de leur fiche de poste. Et par conséquent formation de base plus courte, mais étendue plus tard en établissement si ils font du secours TGV ou des trains de machines par exemple. Je précise que pour l'EPSF, A étant un conducteur de manœuvre et B un conducteur de ligne.
  3. Comme tu es interne, je pense qu'ils s'imaginent que tu ne vas plus partir surtout si tu fais le choix d'aller à la conduite de ligne.
  4. Oui je le connais il est cool M. Kraenhenbuel, je l'ai eu dans un cours de formation, il est au syndicat. Et non le conseil qu'il t'a donné, suis-le, il avait donné un conseil à un candidat avant ma postulation, que ledit candidat m'a transmis, je l'ai suivi et me voilà maintenant mécanicien de locomotive......bon courage pour la suite, ça va le faire à un moment !!!
  5. Gilles Demierre est archi-cool et Sébastien Brêchet aussi, fais ce que tu as à faire et ça ira ! J'ai fini mar formation le 12 Avril 2023 si jamais tu as besoin d'aide.
  6. je connais une personne qui a postulé bien avant toi mais qui n'a toujours pas eu de réponse...
  7. La clause de non-concurrence quand j'étais à la SNCF valait pour le France Métropolitaine. Donc la Suisse pas de soucis. Et le dédit formation TA/TB n'a pas été enclenché donc techniquement je leur devais 5 ans après la formation, mais n'ayant rien signé j'étais libre.
  8. Bonsoir, combien de temps entre le moment où tu envoies ta candidature et la réponse où on te dit que "CFF veut que vous complétiez..." ?
  9. Bonjour, Ce qui serait pas mal c'est un mix entre "Opti-conduite" de la SNCF et l'ADL, je ne sais pas si vous connaissez.
  10. Salut, 330 places sont prévues en formation cette année, généralement ça va être 75% des places pour la Suisse allemande. Pour les postulations, Lausanne a mécaniquement plus de demandes qu'à Bienne, en plus Lausanne comme Genève a en regard d'elle la France, ça influe aussi. Après pour les chances, y'a déjà les compétences, aussi bien linguistique (A1 incontournable) que professionnelle qui comptent. Rien n'empêche de postuler aux deux et aviser ensuite et sache que parfois on postule pour une école mais finalement on peut reclassé sur un dépôt tout autre avant le début de la formation. J'avais postulé pour Bienne (Delémont) et Lausanne et on m'a finalement proposé que Neuchâtel.
  11. J'entends bien ce que tu dis mais bon à un moment les CFF n'ont pas la liste des ADC d'Annemasse voire de France et de Navarre, tu postules en disant que tu viens de région parisienne ou d'ailleurs et basta, j'ai jamais démissionné avant d'avoir été pris aux CFF, première chose, et seconde chose je n'ai parlé à personne de chez SNCF de mon postulat aux CFF sauf à ma famille proche. Je n'en ai parlé qu'une fois que j'avais tout signé et que ma démission était lancée car là je savais que ça allait faire le tour rapidement et pas avant. C'est aussi ça que je ne comprends pas d'où on peut te dire de démissionner d'une boîte avant même de postuler dans une autre, y'a quelque chose d'imprécis dans ton propos je pense, je ne vois pas le rapport et en quoi ça va motiver plus les CFF à te prendre. Là en ce moment y'a Trenitalia qui prennent aux Frecciarossia France-Italie, ils savent pertinemment qu'ils vont avoir des CV de TB ex-SNCF ou autres EF, qui vont postuler, en Angleterre c'est comme ça et justement généralement eux n'embauchent généralement que des conducteurs expérimentés, sous entendu qui conduisaient déjà. On passe d'abord des sélections et des tests avant de démissionner. Mais quelque soit le type de travail en fait. Sans être condescendant, faut faire preuve d'un peu de pragmatisme parfois.
  12. Salut, Pour la traction je peux te répondre, les CFF prennent bien des agents SNCF encore. Dans ma classe d'aspirants Pilote de Locomotive (on a commencé en 2022 pour info) on est deux, moi ex-TB et un collègue ancien ASCT, pour le salaire tu signes selon la CCT point, y'a pas de magouille. On est trois français dont un qui vient d'Evian et qui a été pris pour Genève et qui est frontalier, nous autres ex-SNCF avons déménagé en Suisse. Tout est possible après y'a des des tests des entretiens, il faut aussi les passer, venir de SNCF n'est pas suffisant. Y'a aussi des locaux qui postulent, faut que tu leur prouves qu'ils font le bon choix etc....etc. Cordialement.
  13. Ton dépôt a un "profil d'engagement", disons un rayon d'action, pour valider ton examen il te faudra, en plus de tous les types de train les anomalies etc etc, connaître toute cette zone d'action, et parfois même celle d'un autre dépôt. Neuchâtel par exemple apprennent la zone d'action de la Chaux-de-Fonds en sus par exemple.
  14. Merci pour la réponse Likorn, pour la prime de résidence c'est dans le contrat de travail elle correspond à la zone 1 (formation à Renens est-ce pour cela ?) mais effectivement sinon NE n'en dispose pas et pour les repas pendant la formation je l'ai lu je ne sais plus où mais sûrement dans la réglementation du travail. J'ai regardé quelques tours sur le LEA en effet ça a l'air top. À suivre. Comme la formation SNCF certes plus courte, il faut travailler, y'a quand-même beaucoup de choses à savoir, le technique, la sécurité et les responsabilités font que. Mais bon, en fonction de ton profil, je pense que tu connais tes capacités d'apprentissage, tu devrais rapidement les adapter à cette formation et faire en sorte que ça marche. Première étape le recrutement !!
  15. Je voulais dire annuel (donc salaire de base 10kCHF annuel supérieur au salaire d'aspirants). Oui mensuel impossible, en aspirant tu es à 65kCHF donc j'ajoute à ça la prime de résidence et les primes de panier ? À Neuchâtel en aspirant on est tranquille je pense, ça semble pépère, pas trop cher.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.