Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gom

Modérateur
  • Compteur de contenus

    11 090
  • Inscription

1 abonné

À propos de Gom

  • Date de naissance 27/07/1983

Infos Personnelles

  • Ville
    Coyote
  • Hobbies
    Free, or not to be

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Traction

Visiteurs récents du profil

33 042 visualisations du profil

Gom's Achievements

  1. Comme dit par fby, les 2. Les axes TGV aimeraient plus pouvoir choisir leurs recrues. Et les établissements TER et Transilien ne veulent pas lâcher leurs agents, surtout quand ils ont des effectifs tendus. La remise en cause, c'est la volonté plus ou moins avouée de vouloir lancer tôt ou tard des formations de conducteurs grande vitesse, sans avoir à passer par le cursus actuel "ligne classique" avant grande vitesse. Lors d'un appel d'offres emporté par un concurrent de la SNCF, il n'y a plus de "parcours pro", plus aucune possibilité pour les agents de passer au TGV. A moins de tenter la démission pour repostuler dans un autre établissement géré par SNCF Voyageurs... Sans garantie. Pour le moment, dans le cas où c'est une filiale SNCF qui gagne, le parcours pro actuel reste. Pour combien de temps ?
  2. Bonjour, Pas d'explication technique de mon côté, mais une explication toute bête : Pour un conducteur qui fait un parcours avec une partie voie unique, une partie ligne à 1 voie banalisée, re VU, etc... Quand l'anomalie se produit, on ne veut pas qu'il perde du temps à se poser des questions, au risque de se planter. Ligne à 1 seule voie, on applique la même règle et on ne réfléchit pas. Il y a peut-être (sûrement ?) d'autres explications mais aucune ne me vient en tête pour le moment. Sinon la problématique VU est un poil plus complexe à expliquer sur un forum ;)
  3. Pourquoi est-ce que je m'emmerde à me doucher puisqu'il y a des porcs qui ne se lavent jamais qui prennent le même métro que moi ? Pourquoi est-ce que je me brosse les dents puisque je parle fréquemment à des gens qui ne se les lavent pas et puent de la g... ? Déclinable à l'infini. Pourquoi attendre des autres ce qu'on peut déjà commencer par faire soi même ? Juste pour se regarder dans la glace et se dire qu'on ne laisse pas sa merde aux autres. Question de culture. On peut bien sûr tous en avoir une différente. Et comme pour la confiture, moins on a de culture, plus on l'étale. Ben ici, on ne déroge pas à cette règle à la mode. Et j'y participe ;)
  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Police_privée_(France) => "La police privée était un terme qui désignait autrefois en France, les cabinets de détectives privés." https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000023069758/#LEGISCTA000023085222 C'est quand même bien cadré pour une "police privée"... Pour être correct, il s'agit d'une activité privée de sécurité. Le nom exact à la SNCF est le "Service Interne de Sécurité". A aucun moment il n'y a le nom de "police", il est là pour faire respecter le code des Transports en priorité, il ne peut émettre de procès verbal que pour les infractions définies dans ce code des Transports. Pour ce qui relève du droit commun, ils interpellent si nécessaire pour ensuite transmettre le paquet cadeau à la police ou gendarmerie. La Police, la vraie, et la gendarmerie sont clairement définies, avec leurs droits, leurs devoirs, dans un livre du code de la sécurité intérieure. Les Services internes de sécurité (SNCF ou RATP) sont définis également dans ce code, mais dans une autre partie qui n'a rien à voir avec "police".
  5. Et sinon, l'utilité de cette intervention ? Le rapport avec le sujet ? Si tu veux faire mieux, on recrute. D'ailleurs, il me semble te l'avoir déjà dit...
  6. Euh faut peut-être pas exagérer. La dernière fois qu'on a fermé complètement le trafic ferroviaire du côté de Redon suite à inondation, ça ne date pas d'hier.
  7. Même chose, tout se trouve ici, ce sera plus clair et exhaustif : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1687
  8. Salut, Pour que l'entreprise actuelle te demande de rembourser la formation, il faudrait qu'elle fasse signer un dédit de formation. Sinon... Tu ne leur dois rien. En revanche, pour la rupture d'un CDD, c'est un poil plus compliqué mais pas impossible : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40 (onglet rupture avant la date prévue)
  9. C'est pourtant ce qu'il se passe sur des lignes régionales où l'offre à été améliorée, et pas qu'en Bretagne. Que ce soit en terme de capacité de rames ou de fréquence. Ca peut mettre du temps, il faut aussi que le service soit au rendez-vous pour que la transition se fasse. Mais pas impossible !
  10. Il y a un peu des 2 dans ce que j'ai voulu dire. Il y a la position électoraliste des AO qui veulent du savoir-faire SNCF sans avoir ce vilain nom "SNCF". Mais il y a aussi les personnes en internes, certaines sont heureuses de ces filialisations et les réclament, afin de gérer leur barque comme bon leur semble et surtout pouvoir s'affranchir de ce qui les dérange. Comme le parcours pro pour les axes TGV, par exemple.
  11. Pour répondre à la concurrence, nous n'avons d'autre choix que de créer des filiales qui vont concurrencer la maison mère. Tout va bien, tout est logique...
  12. Il y en a pourtant encore. Suite à demande de secours, ça arrive (souvenir d'un train Fret privé avec roues carrées...), suite à arbre sur une voie, problème caténaire... Parfois juste pour quelques circulations. Le plus gros problème à ma connaissance, c'est la présence systématique d'un cadre d'astreinte, faut pas qu'il soit occupé sur un autre évènement.
  13. Tout au long de ta formation, tu as certainement eu d'autres situations avec des interprétations différentes en fonction du formateur, du CTT, du moniteur... Je rejoins Tophe dans ses réponses. Avec un ajout : le seul qui fait foi au final, c'est celui qui te fera passer ton examen, ton CTT en établissement. Donc pose lui la question, ça lui montrera par la même occasion ta motivation, ton intérêt à aller chercher des réponses. C'est fréquent d'avoir des points de vue réglementaires différents (malheureusement...)
  14. Connais tu les conséquences de pluies verglaçantes sur les infrastructures et le matériel ? Les risques liés aux projections de glace qui se forme sous caisse ? Et je te rassure, tous les hivers, des trains circulent par temps de verglas sans que ça ne pose de problème Ton message auquel je répondais ne mentionne pas uniquement les conséquences liées au verglas. C'est facile de cibler maintenant juste un petit élément hors contexte alors que tu étais initialement plus généraliste tout en réagissant à une situation actuelle, celui d'un coup de vent dans un contexte de sols détrempés (risque de chutes d'arbres sur les voies, ou autres éléments pouvant constituer des obstacles). De plus, on peut ajouter encore un élément : au moins pour ce que je connais, le TER, c'est parfois l'autorité organisatrice qui prend la décision d'interrompre les circulations. Dans les médias, ça se traduit par "la SNCF interrompt la circulation"...
  15. Donc on admet que les moyens de substitution sont hasardeux mais dans le même temps, il faudrait que la SNCF accepte de faire circuler des trains dans des conditions hasardeuses quitte à prendre des risques pour la sécurité des personnes (employés comme voyageurs). Ok. Tout va bien, tout est logique.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.