Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gom

Modérateur
  • Compteur de contenus

    11 110
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par Gom

  1. Ok merci. Il me semblait que l'augmentation du nombre d'embauches datait de plus tôt que ça, merci pour le rafraîchissement. Pour le reste, nulle volonté d'enterrer le débat, il y a bien des choses à améliorer, partout, tout le temps. Oui le processus de recrutement est perfectible mais je ne pense pas que ce soit la priorité dans la liste, malheureusement !
  2. Tu oublies les ASCT ;) Ils ne sont pas "traction" mais ils sont "roulants" au sens règlementation du travail.
  3. Par curiosité, il serait intéressant de savoir d'où viennent ces chiffres sur les roulants. Pour info : https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/portrait-entreprise/groupe-societes/sncf-voyageurs/recrutement Ici, ça parle juste de Transilien, on est déjà à 400 conducteurs uniquement pour 2025. Et ça, ce sont pour les chiffres publics... En interne, je t'assure que depuis 2022, on est bien au dessus des "787" conducteurs recrutés à l'année. Et je parle bien uniquement de conducteurs.
  4. Tu lis vraiment ce que tu as envie de lire. Je dis qu'un article du règlement a changé suite à une recommandation du BEATT, tu me réponds que les enquêtes du BEATT, on s'en tape. C'est quoi ton but, au final ?
  5. Elle n'en a pas l'obligation légale d'après ce que j'ai trouvé (j'ai juste cherché le côté BEA-TT, pas le côté EF cela dit). Néanmoins, le plus gros du règlement ferroviaire fait suite à des catastrophes, et les recommandations du BEA TT participent parfois aux évolutions réglementaires. C'est le cas tout récemment, suite à une collision à un passage à niveau où le BEATT a déterminé que le conducteur du train a mis trop de temps à réagir parce qu'il était occupé à paramétrer sa radio sol train (changement de canal). Le règlement a été changé pour prendre en compte le partage d'attention dans ce cas précis. En gros, réponse ou pas, ça n'empêchera pas le règlement d'évoluer.
  6. C'est sûr que quand on sélectionne les petites parties qui vont bien, on peut faire une réponse avec un smiley qui rigole. Ca évite de devoir admettre qu'on a tort ;)
  7. Liberté, c'est une des valeurs de la France. Mais on a aussi l'Egalité (en droit), thème sur lequel on pourrait débattre pendant des heures et qui serait totalement hors sujet ici. La valeur qui est totalement dans le sujet en revanche et qui est trop souvent oubliée depuis de nombreuses années : Fraternité. Notre système social s'inscrit totalement dedans, c'est pour ça qu'on devrait le défendre plutôt que de jouer à "MOI JE ne veux pas payer puisque JE n'en ai pas besoin".
  8. Et pour le côté législatif : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000028997045/ On retrouve tout en bas les articles qui mentionne le fait que le BEA-TT s'intéresse aux suites données mais rien n'est prévu en cas de non application des recommandations formulées, ni même en cas d'absence de réponse donnée. Et dans la loi, si ce n'est pas prévu, il ne peut y avoir de condamnation.
  9. "rôle BEA TT" dans un moteur de recherche, 1er lien : https://www.securite-routiere.gouv.fr/le-bureau-denquete-sur-les-accidents-de-transport-terrestre
  10. L'adoption de l'USB C comme port universel date du 4 Octobre 2022, avec comme application automne 2024. La date de sortie initiale du TGV M devait être en Décembre 2022. On peut donc imaginer et comprendre très facilement que ce même TGV M a été étudié, conçu, et avec un cahier des charges rédigé bien avant l'adoption du port USB C en mode universel, à une époque où l'ensemble des cables de charges étaient en USB type A. De plus, il y a fort à parier que les chargeurs embarqués, que ce soit type A ou C, ne prennent pas en charge les multiples normes de charge rapide, tellement il y en a. Donc, en supposant qu'on fasse un avenant au contrat pour mettre des types C, la prochaine polémique concernera la non prise en compte de la norme de charge rapide développée par telle ou telle marque ? Au final, à vouloir trop en faire, on finit par déplaire à tout le monde. Autant virer tous ces ports USB et ne laisser qu'une simple prise 230V... Je présume qu'il s'agisse d'un trait d'humour mais au cas où certains prenne la réaction d'Aldo au sérieux : Si une simple prise USB correspond à la moitié du service attendu dans un voyage en train, c'est que cet équipement a pris une telle importance qu'il faudrait imposer dans la loi de mettre des prises USB C partout sur le territoire, de manière à en avoir une tous les 10m afin de satisfaire ce nouveau besoin vital ;)
  11. Faut voir le bon côté. Si juste ce petit élément fait autant le buzz, c'est que tout le reste est top génialissime.
  12. La question que je me pose n'est pas la vente. C'est la dilution des responsabilités, les différents acteurs qui se renverront la balle, en cas d'aléa. Et ça, j'attends de voir.
  13. Ce qui revient globalement au même. Mais merci de la précision.
  14. On est bien HS mais allons-y : https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/alstom-transdev-et-la-region-sud-devoilent-la-premiere-rame-omneo-qui-assurera-la-liaison-ferroviaire-de-la-premiere-ligne-regionale-ouverte-a-la-concurrence-entre-marseille-toulon-et-nice "Le contrat de concession de service public prévoit que Transdev fasse, pour le compte de la Région, l’acquisition du matériel roulant" Comme pour les autres régions où la SNCF, pour le compte de chaque région, acquiert le matériel roulant. Après, libre à toi de faire ton interprétation de "l'acquisition pour le compte de..."
  15. https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/concurrence-sur-les-ter-marseille-nice-le-plan-b-de-transdev-pour-demarrer-a-lheure-2134044 Étonnant, que tu n'aies pas fait cette remarque en voyant ce logo Transdev sur du matériel censé appartenir à la région... Idem sur des bus Transilien exploités par la RATP, les métro (même les derniers MP14 de la ligne 14 avec les dernières couleurs), etc etc. C'est juste le logo de l'exploitant, qu'on retrouve quasiment sur tous les réseaux de transports.
  16. Nous verrons bien. De la part de SNCF Connect, c'est en effet possible puisqu'elle agit comme une agence de voyages, justement. A voir comment se géreront les responsabilités. La multiplicité des interlocuteurs n'a jamais rendu les choses plus simples à ce sujet. Oui, la jeune génération sait faire. D'une part, quelle est sa part dans l'ensemble du trafic aérien ? D'autre part, comme tout le monde, elle fait ses expériences. Jusqu'à se faire avoir une ou plusieurs fois, puis elle prendra ses précautions. Je pense que tout le monde fait pareil.
  17. Sur un trajet en avion, on a rarement plusieurs correspondances. Et si c'est le cas, c'est soit avec la même compagnie, soit entre compagnie ayant des accords afin d'éviter les risques de problèmes. Ou alors en passant par des agences de voyages qui ont des services pour gérer les ruptures de correspondances. Ceux qui font autrement doivent être extrêmement rares... Je rejoins omnibus, dans le cas d'un trajet avec des correspondances qui subirait des "aléas", aujourd'hui une compagnie unique (SNCF) se débrouille pour la prise en charge jusqu'au bout. Parfois avec du mal, mais elle le fait, si les correspondances sont sur le même billet. Demain, il sera difficile de prévoir un long trajet sans devoir prévoir soi-même ses propres correspondances entre compagnies différentes. Et dans ce cas, en cas d'aléa en début de parcours, aucun remboursement ou prise en charge de la suite du trajet. Chaque compagnie va s'occuper de son petit bout de trajet, tant pis pour la suite. A moins de devoir, comme pour les avions, passer par des agences de voyages qui prendront leur marge au passage.
  18. Question annexe : Avec un nombre de places limité et des trains quasiment pleins, en quoi baisser les tarifs permettra à plus de monde de prendre le train ? Question simple qu'un journaliste qui ne cherche pas à simplement faire du buzz devrait poser aux associations.
  19. Est-ce vrai ? Non. Pour expliquer un peu plus : la formation est découpée en modules/UV, durant plusieurs semaines, en alternance avec des périodes en établissement (stage en ligne, formations engins moteurs,...). Ensuite, tout dépend où se situe le centre de formation par rapport au lieu d'embauche. Si c'est le même lieu ou proche : Aucun délai d'accordé (logique). Sinon : Il y a un temps d'acheminement prévu pour le début et la fin de chaque période. Ce temps est calculé entre le lieu d'embauche et le centre de formation, quelque soit le lieu de domicile réel. Souvent, il s'agit d'une demie-journée, plus rarement une journée complète. Pour les week-end situés en cours de période, aucun délai d'accordé. Il peut y avoir des "arrangements" mais le temps en formation étant calculé au plus juste (et même trop court...), il devient difficile voire impossible de rogner pour du confort. Bref, pour un Parisien, en règle générale ça ne posera pas trop de problème de rentrer tous les week-ends. Pour un Strasbourgeois qui se retrouverait formé à Toulouse en revanche, ça risque d'être beaucoup plus compliqué !
  20. Comme dit par fby, les 2. Les axes TGV aimeraient plus pouvoir choisir leurs recrues. Et les établissements TER et Transilien ne veulent pas lâcher leurs agents, surtout quand ils ont des effectifs tendus. La remise en cause, c'est la volonté plus ou moins avouée de vouloir lancer tôt ou tard des formations de conducteurs grande vitesse, sans avoir à passer par le cursus actuel "ligne classique" avant grande vitesse. Lors d'un appel d'offres emporté par un concurrent de la SNCF, il n'y a plus de "parcours pro", plus aucune possibilité pour les agents de passer au TGV. A moins de tenter la démission pour repostuler dans un autre établissement géré par SNCF Voyageurs... Sans garantie. Pour le moment, dans le cas où c'est une filiale SNCF qui gagne, le parcours pro actuel reste. Pour combien de temps ?
  21. Bonjour, Pas d'explication technique de mon côté, mais une explication toute bête : Pour un conducteur qui fait un parcours avec une partie voie unique, une partie ligne à 1 voie banalisée, re VU, etc... Quand l'anomalie se produit, on ne veut pas qu'il perde du temps à se poser des questions, au risque de se planter. Ligne à 1 seule voie, on applique la même règle et on ne réfléchit pas. Il y a peut-être (sûrement ?) d'autres explications mais aucune ne me vient en tête pour le moment. Sinon la problématique VU est un poil plus complexe à expliquer sur un forum ;)
  22. Pourquoi est-ce que je m'emmerde à me doucher puisqu'il y a des porcs qui ne se lavent jamais qui prennent le même métro que moi ? Pourquoi est-ce que je me brosse les dents puisque je parle fréquemment à des gens qui ne se les lavent pas et puent de la g... ? Déclinable à l'infini. Pourquoi attendre des autres ce qu'on peut déjà commencer par faire soi même ? Juste pour se regarder dans la glace et se dire qu'on ne laisse pas sa merde aux autres. Question de culture. On peut bien sûr tous en avoir une différente. Et comme pour la confiture, moins on a de culture, plus on l'étale. Ben ici, on ne déroge pas à cette règle à la mode. Et j'y participe ;)
  23. https://fr.wikipedia.org/wiki/Police_privée_(France) => "La police privée était un terme qui désignait autrefois en France, les cabinets de détectives privés." https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000023069758/#LEGISCTA000023085222 C'est quand même bien cadré pour une "police privée"... Pour être correct, il s'agit d'une activité privée de sécurité. Le nom exact à la SNCF est le "Service Interne de Sécurité". A aucun moment il n'y a le nom de "police", il est là pour faire respecter le code des Transports en priorité, il ne peut émettre de procès verbal que pour les infractions définies dans ce code des Transports. Pour ce qui relève du droit commun, ils interpellent si nécessaire pour ensuite transmettre le paquet cadeau à la police ou gendarmerie. La Police, la vraie, et la gendarmerie sont clairement définies, avec leurs droits, leurs devoirs, dans un livre du code de la sécurité intérieure. Les Services internes de sécurité (SNCF ou RATP) sont définis également dans ce code, mais dans une autre partie qui n'a rien à voir avec "police".
  24. Et sinon, l'utilité de cette intervention ? Le rapport avec le sujet ? Si tu veux faire mieux, on recrute. D'ailleurs, il me semble te l'avoir déjà dit...
  25. Euh faut peut-être pas exagérer. La dernière fois qu'on a fermé complètement le trafic ferroviaire du côté de Redon suite à inondation, ça ne date pas d'hier.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.