N'empèche que je peux vous en faire un, que je connais pas mal vus que je l'utilise depuis un an en stage terrain dans la gare de Molsheim.
Le Block manuel de double voie type Alsace-Moselle Uniformisé (BAMU)
Encore utilisé sur au moins une ligne, la ligne Strasbourg-St Dié entre Molsheim et Rothau. Ce block n'est normalement pas interrompu à la traversée des postes ou des gares. C'est à dire qu'il faut que le train entre dans le canton aval pour que le garde du poste puisse rendre voie libre au garde du poste amont.
La section de ligne est divisée en cantons, limités par des postes de block (ou de cantonnement). L'entrée de chaque canton est commandée par un sémaphore normalement ouvert annoncé, s'il y a lieu, par un avertissement. Lorsque le sémaphore est muni de la fermeture automatique (aubinage), les manœuvres doivent s'effectuer sur sémaphore fermé pour éviter son blocage à la fermeture.
Chaque poste est relié aux postes voisins par les appareils de block et par le téléphone.
Chaque postes disposent d'appareils de block qui comportent pour chaque sens de circulation:
- un dispositif d'annonce associé à un voyant de reddition ;
- un dispositif de reddition associé à un voyant d'annonce ;
- éventuellement un dispositif de garage à utilisation contrôlée.
Chaque dispositif d'annonce et de reddition est constitué par un jeu de block actionné au moyen d'une touche et d'une manivelle.
Le garde doit, pour actionner le jeu de block, abaisser à fond la touche, la tenir fermement dans cette position et tourner au minimum 6 fois la manivelle, jusqu'à ce que le voyant ait complètement changé de couleur. Il peut alors laisser remonter la touche en l'accompagnant avec la main.
Chaque poste dispose d'un registre de cantonnement.
Fonctionnement : Soit trois postes successifs A,B et C :
-Lorsque B recoit l'annonce du train de A, le voyant d'annonce normalement blanc, passe au rouge
-Derrière chaque train, Le garde de B ferme l'avertissement et le sémaphore (ou confirme sa fermeture). Lorsque le train a entièrement franchis le sémaphore et après sa fermeture, il annonce le train à C en actionnant le dispositif d'annonce, ce qui provoque le passage du voyant de reddition au rouge et bloque le sémaphore.
-Puis si le train est arrivé complet, il rend voie libre au poste de A en actionnant le dispositif de reddition, ce qui provoque le retour au blanc du voyant d'annonce.
-Lorsque le poste de B reçoit à son tour voie libre (voyant de reddition au blanc), le sémaphore est débloqué et le garde peut alors, si rien ne s'y oppose, rouvrir le sémaphore et l'avertissement associé.
A part des dérangements de block suite à des erreurs humaines ou des actes de malveillance, je n'ai pas eu connaissance de problèmes avec ce block que je trouve assez simple à utiliser.