Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sylvain67

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Strasbourg

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF Infra

Sylvain67's Achievements

  1. Ah ok! Je voyais pas ça comme ça! Ca a pas l'air compliqué à utiliser vus comme ça! :)
  2. Ok! En tout cas merci les gens pour votre aide qui m'a été très précieuse! L'oral c'est très bien passé et la COMET a été bluffée. Résultats le 28 et en attendant les joies de la formation validante Agent sécurité électrique avant l'oral final du 3juillet... Ca va être raide les quelques jours. Merci encore! Sylvain
  3. Non, non t'inquiètes pas. Ca devrais aller Dérangement du steak? Sylvain
  4. Il n'est pas en voie d'extinction! ^^ Ils ne veulent pas le changer avant minimum 2030 parce que ça coute trop cher. Non, merci celui là ça va, je l'ai pas mal pratiqué aussi, mais c'est très gentil! Sylvain
  5. Je pourrais vous mettre une petite photo du BAMU de Schirmeck-la-broque ou de celui de Molsheim, mais je ne sais pas comment on fait. Désolé. :unsure:
  6. N'empèche que je peux vous en faire un, que je connais pas mal vus que je l'utilise depuis un an en stage terrain dans la gare de Molsheim. Le Block manuel de double voie type Alsace-Moselle Uniformisé (BAMU) Encore utilisé sur au moins une ligne, la ligne Strasbourg-St Dié entre Molsheim et Rothau. Ce block n'est normalement pas interrompu à la traversée des postes ou des gares. C'est à dire qu'il faut que le train entre dans le canton aval pour que le garde du poste puisse rendre voie libre au garde du poste amont. La section de ligne est divisée en cantons, limités par des postes de block (ou de cantonnement). L'entrée de chaque canton est commandée par un sémaphore normalement ouvert annoncé, s'il y a lieu, par un avertissement. Lorsque le sémaphore est muni de la fermeture automatique (aubinage), les manœuvres doivent s'effectuer sur sémaphore fermé pour éviter son blocage à la fermeture. Chaque poste est relié aux postes voisins par les appareils de block et par le téléphone. Chaque postes disposent d'appareils de block qui comportent pour chaque sens de circulation: - un dispositif d'annonce associé à un voyant de reddition ; - un dispositif de reddition associé à un voyant d'annonce ; - éventuellement un dispositif de garage à utilisation contrôlée. Chaque dispositif d'annonce et de reddition est constitué par un jeu de block actionné au moyen d'une touche et d'une manivelle. Le garde doit, pour actionner le jeu de block, abaisser à fond la touche, la tenir fermement dans cette position et tourner au minimum 6 fois la manivelle, jusqu'à ce que le voyant ait complètement changé de couleur. Il peut alors laisser remonter la touche en l'accompagnant avec la main. Chaque poste dispose d'un registre de cantonnement. Fonctionnement : Soit trois postes successifs A,B et C : -Lorsque B recoit l'annonce du train de A, le voyant d'annonce normalement blanc, passe au rouge -Derrière chaque train, Le garde de B ferme l'avertissement et le sémaphore (ou confirme sa fermeture). Lorsque le train a entièrement franchis le sémaphore et après sa fermeture, il annonce le train à C en actionnant le dispositif d'annonce, ce qui provoque le passage du voyant de reddition au rouge et bloque le sémaphore. -Puis si le train est arrivé complet, il rend voie libre au poste de A en actionnant le dispositif de reddition, ce qui provoque le retour au blanc du voyant d'annonce. -Lorsque le poste de B reçoit à son tour voie libre (voyant de reddition au blanc), le sémaphore est débloqué et le garde peut alors, si rien ne s'y oppose, rouvrir le sémaphore et l'avertissement associé. A part des dérangements de block suite à des erreurs humaines ou des actes de malveillance, je n'ai pas eu connaissance de problèmes avec ce block que je trouve assez simple à utiliser.
  7. Ok, comme les 7 tours de manivelles du BAMU Ok. Logique quand on y pense.
  8. Quelles sont les 5 "indications" annotés pour les 5 crans et à quoi servent-ils (hormis la reddition voie libre qui doit se situer sur 1 des crans)? Comment arrèter la sonnerie fer? A quoi reconnait on la sonnerie fer de la sonnerie bois?
  9. Wow... O_o ça, c'est de l'explication claire et précise! Merci beaucoup! J'attend demain avec impatience!
  10. Bah en fait j'ai pas vraiment de gens qui sont passionnés de chemins de fer dans mon entourage. Ca aide pas. Mais je regarde pour le trouver. Il me reste plus beaucoup de temps celà dit étant donné que je passe l'oral vendredi. Mais pour ma culture perso par contre c'est cool! :Smiley_15:
  11. Concernant le BMCV, je n'ai même pas trouvé de règlements sur l'intranet SNCF... Je me demandais réellement si il existait malgré que j'en avais entendus parler.
  12. Bonjour tout le monde! Je suis actuellement en formation ATEF à Strasbourg, dans mon dernier mois d'apprentissage et pour ma présentation de dossier de fin d'année, un petit coup de main ne serait pas de refus. J'ai élaboré mon sujet sur le thème : Les différents types de blocks, avec comme première partie les blocks manuels (cantonnement téléphonique et blocks par appareils) et comme deuxième partie les blocks automatiques. Jusque là, pas trop de problèmes. Seulement, dans mon développement des blocks par appareils, hormis le BAMU (Block Alsace Moselle Unifié) que j'ai développé en exemple et le BMVU, je n'ai aucune idée d'à quoi ressemblent et de comment fonctionnent les autres types de blocks. Malgré mes recherches (que ce soit sur le net ou dans les référentiels circulation de la SNCF), je n'ai pas trouvé grand chose... C'est dans ce but que, j'espère vous pourrez m'aider. Je cherche tous renseignements et/ou photos sur : - le BMU - le BMUS (j'ai vraiment rien compris à ce règlement ) - le BLU et le BLUS - le BMNB et le BMVUSE. J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider sur ce coup! Merci d'avance!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.