Bonjour,
Bon ben pour le certificat de sécurité la réponse est juste au dessus ...
Sinon, Oui, il n'y a aucune passerelle possible entre Transkéo et la SNCF, lors de l'entretien avec le RH il a été clair à ce sujet. Nous sommes recruté sous contrat privée dans une société privée et même si la SNCF détient 49% dans l'entreprise, il n'y a pas de passerelle.
De ce fait chez Transkéo il y a aucun avantage SNCF, ni de facilité de voyage. Il m'ont juste dit qu'il y avait un CE et une mutuelle mais le RH ne s'est pas éternisé dessus.
Ils insistent aussi sur une clause de dédit formation. Si tu quittes l'entreprise dans la première année, tu dois à Transkéo l'intégralité du coût de la formation, après c'est dégressif sur 2 ans. Donc au mieux tu peux quitter l'entreprise dans 3 ans sans rien leur devoir (pour par exemple postuler à la SNCF).
J'ai eu l'occasion d'aller à la rencontre de quelques conducteurs et ils ne font pas d'éloges de Transkéo, loin de là ... Ils parlent de rythmes de travail très soutenus du fait de la particularité de la ligne qui est très très courte !!! 14min30 pour aller d'un terminus à l'autre donc les rotations s'enchainent. Ils parlent de 3 à 5 min de battement pour repartir dans l'autre sens.
En gros tu fais 4 A/R (environ 2h15/2h20) avant d'avoir une pause de 20 min.(si j'ai bien compris pause non payée)
Je suis resté dans le tram pour faire 2 A/R et en effet, le conducteur change de cabine fait ses essais et repart direct !!! La journée de travail fait 7 heures mais ils se plaignent également d'avoir de grosses coupures, parfois de plusieurs heures (non rémunérée) dans leur journée. donc de grosses amplitudes horaires à la clef.
Sinon question salaire, c'est le flou total. ils parlent d'un salaire brut mensuel de 1800 euros + primes + indemnités repas sans donner le détail des primes. Ils annoncent une rémunération brute annuel de 28500 euros sur 13 mois.
La formation dure à peine 4 mois : avec 1mois et demi sur la conduite et 1mois et demi sur la relation clientèle.