J'explique rapidement mon cas. Cela fait 6 ans que je travaille pour la SNCF en tant que CRL. Après mes 2 ans de CRLEL, j'ai tout de suite enchaîné avec le passage du PR 4 que j'ai obtenu après les 2 ans de cours par correspondance. J'ai aujourd'hui 28 ans, ça fait 2 ans que je suis en attente pour rentrer en formation CTT, mais je suis bloqué par ma hiérarchie qui préfére donner la priorité ( et je le conçois aisément) à des agents plus vieux ou attachés TS.
Seulement moi j'ai la bougeote. Je ne suis jamais resté à faire la même chose plus de 2 ans par le passé et aujourd'hui je ne prends plus aucun plaisir dans l'exercice de mon métier de conducteur. J'essai donc d'avoir de nouvelles perspectives autres que celle d'attendre une hypothétique entrée en formation CTT.
ESCI, le concours n'est pas accessible aux conducteurs. Formateur, les places sont inaccessibles tant elles sont convoitées. GM, la perte en salaire est trop conséquente. Bref un agent ne souhaitant pas conduire toute sa vie n'a quasi aucune opportunité autre que CTT. Le métier de conducteur de train serait il dépourvu de perspectives de carrière ?
Je précise que je suis CRL à l'ETOF sur la région de Paris St Lazare. Cette établissement manque d'effectif, Les RH ont donc du mal à accorder les mises en formation et encore moins les reconversions.