Pour moi aussi c’est tout frais. Je vais essayer de t’aider un peu car pour moi c’est les entretiens qui ont été déterminant ils ont rattrapé les bourdes que j’avais fait aux exos… Donc il faut que tu t’y prépare bien pour tout mettre de ton côté.
Déjà un conseil vas-y habillé sobrement : pas jogging and co, ça le fait moyen. Cela prouve ton respect vis à vis d’eux.
Puis il faut être calme et posé, ne gigote pas dans tout les sens lol… Evite de bouger trop tes jambes sous la table ou de tortiller tes mains car cela montre ton stress.
Regarde les dans les yeux, ai une attitude franche. Un regard fuyant n’est vraiment pas conseillé. Il faut te vendre. Moi j’ai un truc : je suis super attentive à eux, je m’affale pas dans mon siège. Je reste active dans le sens ou c’est un échange.
Le psy va chercher tes faiblesses et les exploiter. Par ex pour moi il m’a dit : vous avez voulu tout faire en entier les exercices c’est donc une preuve de votre stress, vos émotions vous font défaut. Je lui ai démontré par A+B que c’était faut, je lui ai montré des exemples dans ma vie professionnelle ou j’avais su garder mon sang froid. Ils ne veulent surtout pas quelqu’un qui se démonte devant eux, faible dont les émotions dirigent la vie et les actes. Donc il faut te maîtriser, être sûre de toi, convaincant.
Prends de bonne vitamines c’est un conseil car P3 c’est long et dur psychologiquement. Tu es beaucoup sollicité. Moi j’habite à Toulouse et tout se passe à Bordeaux à 3h de route. J’ai reçu ma convoc. la veille vers 17h et rdv le lendemain à 8h30. Total je suis parti de chez moi à 4h, roulé 3h et on a fini P3 vers 16h… Je ne te dis pas la journée !
Mais je pense que c’est fait pour te tester voir tes limites, si tu reste calme et maître de toi et de tes faculté s intellectuelle avec une grande fatigue et un grand stress. Je te dis ça car tout ceux qui étaient convoqués l’avaient reçu la veille comme moi et on était répartis dans tout Midi Pyrénées donc ce n’est pas la poste lol……
Pour le recruteur, il faut bien te renseigner sur le boulot :
- Pourquoi ce taf la ?
- Ses défauts
- Ses qualités
- Ton caractère va-t-il avec
- Comment te vois tu dans 10 ans
- Voudrais-tu après te réorienter dans une autre branche de la SNCF (surtout dire non dire que tu veux évoluer dans cette branche ci)
- Pourquoi la SNCF
Bref il va essayer te voir tes motivations.
Bon courage pour le P3