La charte de lUNSA Cheminots indique :
"L’UNSA Cheminots affirme son attachement aux principes de l’indépendance, totale ou réelle, vis-à-vis, d’une part, des partis politiques, du gouvernement, du patronat et du monde économique, d’autre part, de toute doctrine politique, confessionnelle ou philosophique.
L’UNSA Cheminots s’en tient au choix d’une société empreinte de justice et de liberté garantissant l’épanouissement de l’Homme. Notre syndicalisme doit être celui de la tolérance, du rejet de toute forme de discrimination (racisme, antisémitisme, xénophobie), du respect des différences et du pluralisme des idées. Il s’attache à développer les valeurs de l’humanisme.
Notre syndicalisme doit œuvrer, par le dialogue et la compréhension, pour la paix dans le monde. Il refuse notamment la banalisation de la misère et de l’exclusion. Il rejette toute forme de totalitarisme. Il s’entend par l’engagement en commun des femmes et des hommes venus de tous horizons, dans le respect de la liberté d’expression de chacun."
A l'UNSA Cheminots, nous considérons qu'une personne qui s'est rendue compte, parce qu'elle l'a vu et vécu de l'intérieur, que l'idéologie du FN conduit à une impasse, une personne qui en conséquence a quitté le FN, a le droit d'adhérer à l'UNSA Cheminots et de s'engager à respecter notre charte.
Ensuite, il est normal qu'un militant qui respecte notre charte et nos valeurs se présente sur une liste UNSA Cheminots.
J'espère avoir répondu à votre question.
Je voudrais pour terminer saluer et remercier tous les participants à ce fil de discussion qui ont fait preuve de responsabilité et de modération su un sujet sensible, qui pourrait prêter à polémique.