Aller au contenu
Le Web des Cheminots

YannNDLF

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Rouen

YannNDLF's Achievements

  1. Merci de vos réponses, le sujet s'étoffe. Je ne suis pas très loquace car j'écris avec mon téléphone.... Promis je ferai mieux dès que je retrouve mon Pc. En tout cas, je vous suis très attentivement. Mon personnage est pilote d'avion d'affaire, donc le démarrage de turboprop, ça le connaît! (Je ne savais pas qu'il existait ce type de loco en France. Je n'ai jamais senti le kérosène dans une gare. ) Nul doute qu'avec un peu d'aide il prendra facilement en main une machine. Mais, comme énoncé au départ, je préfèrerais qu'il se débrouille seul et le locotracteur me plait bien. Toutefois, je pense que votre prudence est légitime et nécessaire. D'autant que le forum est public et qu'il pourrait donner des idées à des farfelus. Si vous avez un point de contact du côté de Rouen (un peu moins impersonnel que le service com), je suis preneur pour aller plus loin.
  2. Argh! Merdum! Vous n'aurez que celle-là pour l'instant. Je n'ai qu'elle dans mon tel. Je posterai celle qui sont sur mon PC quand je serai de retour chez moi. Ils ont eu de ces montres!!!
  3. Merci les gars. Je vais étudier tout ça avec attention. Je me doutais que je n'aurais pas le manuel parfait de "comment crasher une bb67000 dans le World Trade Center". Et vous faites bien de vous méfier, à votre place je ferais pareil. Mais pour vous remercier, je voici qq photos de locos US vues il y a 2 semaines au musée de Strasburg en Pensylvanie.
  4. Ceci dit, je suis très loin d'avoir besoin de tous les détails, le principe est suffisant. Un "mix" de différentes procédures, du moment que c'est cohérent, il n'est pas utile que ça colle parfaitement à un type donné. Tout ce que je voudrais, c'est éviter qu'un cheminot lise ces passages et trouve ça ridicule. Un truc sommaire et vraissemblable est déjà pas mal! Les logiciels de simulation, ça pourrait m'aider?
  5. Sans doute. Merci d'avoir essayé de répondre. Je pense que je vais biaiser un peu. On trouve des manuels sur des locomotives retirées du service sur internet. Ça me suffira je pense. Peut-être as-tu un modèle en tête à me conseiller (conduite facile, machine fiable)?
  6. Merci de ta réponse. Il me faudrait donc raisonnablement introduire un personnage 'formateur'. Toutefois, si je veux conserver ce ´chapitre', il va falloir que je puisse d'écrire la conduite d'une machine. Existe-il des descriptifs de conduite suffisants pour mon utilité? Ex-ingénieur et ex-mécano je saurais vraisemblablement me dépatouiller d'un manuel de conduite et en tirer le minimum vital pour rester crédible face à un lecteur non spécialiste. Ça se trouve sur le net? (N'importe quelle locomotive diesel en service me conviendrait). Par ailleurs, comment fait-on le plein de ces engins? Peut-on le faire dans n'importe quelle gare?
  7. Bonjour à tous, Tout d'abord, je me présente: je prof de techno du côté de rouen et écrivain à mes heures. Je n'y connais pas grand chose (rien, plus précisément) en matériel ferroviaire et je n'ai qu'une vague (aucune, plus précisément) connaissance du rail. Toutefois, ça m'a toujours plu. Outre comme passager, mes plus grandes expériences du monde du ballast sont trois fois où j'ai eu le culot de demander à faire un voyage en cabine de conduite et où j'ai eu la chance d'y être invité (2 fois en TGV ligne Paris-Dijon, et une fois en locomotive (?) classique ligne Dijon-chalon). La raison de ma venue ici est que je suis en train de préparer l'écriture d'un roman dans lequel le personnage principal doit conduire une locomotive diesel sur une voie déserte et en l'absence de toute signalisation, sans électricité. Il est seul et à priori aussi savant que moi en la matière. J'ai alors plusieurs questions pour commencer: 1/ est-il crédible qu'un ignare puisse démarrer et mettre en branle une machine diesel? Sinon, est-ce qu'à la lecture d'un manuel de conduite cela puisse être envisageable sans expérience? 2/ les machines diesel type bb67000 peuvent-elles rouler sur n'importe quelle voie? 3/ quelle autonomie ont-elle? 4/ est-il crédible qu'elles puissent pousser un véhicule (camion, voiture) sur une voie sans dérailler? Bon, j'aurai bien d'autres questions, mais après c'est plus du détail.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.