Bonjour à tous,
Tout d'abord, je me présente: je prof de techno du côté de rouen et écrivain à mes heures. Je n'y connais pas grand chose (rien, plus précisément) en matériel ferroviaire et je n'ai qu'une vague (aucune, plus précisément) connaissance du rail. Toutefois, ça m'a toujours plu. Outre comme passager, mes plus grandes expériences du monde du ballast sont trois fois où j'ai eu le culot de demander à faire un voyage en cabine de conduite et où j'ai eu la chance d'y être invité (2 fois en TGV ligne Paris-Dijon, et une fois en locomotive (?) classique ligne Dijon-chalon).
La raison de ma venue ici est que je suis en train de préparer l'écriture d'un roman dans lequel le personnage principal doit conduire une locomotive diesel sur une voie déserte et en l'absence de toute signalisation, sans électricité. Il est seul et à priori aussi savant que moi en la matière. J'ai alors plusieurs questions pour commencer:
1/ est-il crédible qu'un ignare puisse démarrer et mettre en branle une machine diesel? Sinon, est-ce qu'à la lecture d'un manuel de conduite cela puisse être envisageable sans expérience?
2/ les machines diesel type bb67000 peuvent-elles rouler sur n'importe quelle voie?
3/ quelle autonomie ont-elle?
4/ est-il crédible qu'elles puissent pousser un véhicule (camion, voiture) sur une voie sans dérailler?
Bon, j'aurai bien d'autres questions, mais après c'est plus du détail.