Aller au contenu
Le Web des Cheminots

zoreglube

Membre
  • Compteur de contenus

    14 615
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par zoreglube

  1. En avril 2024 la Société SABETA avait annoncé le rachat du groupe Belge De Bonte Group, cette opération se trouve effective au premier juillet, avec la reprise de tous les éléments préfabriqués en béton destinés au secteur ferroviaire , routier et évacuation des eaux ( source actualités du bâtiment ) . 

    Sateba rachète le belge De Bonte Group pour atteindre une taille critique - Ville, Rail et Transports (ville-rail-transports.com)

    Premier fournisseur de traverses en béton en France | Sateba France France

    • J'aime 1
  2. Le fret ferroviaire se portera d'autant mieux, avec ce projet de report modal du fret maritime sur les sites de Nantes et de Saint Nazaire, vers le rail qui prends pour l'instant que 6,5% du marché sur ces sites . Il restera "quelques obstacles à contourner"; vous trouverez l'article complet avec le lien suivant .

    Le report modal fait son chemin au port de Nantes Saint-Nazaire (actu-transport-logistique.fr)

     

    • J'aime 1
  3. Le 28/06/2024 à 12:01, zoreglube a dit :

    Le changement climatique met tragiquement en lumière, les risques que prennent les alpinistes pour accéder au toit du monde, avec une estimation de plus de 300 victimes depuis les années 1920 . La fonte des glaces a hélas mis a jour des personnes qui ne sont jamais revenues .

    Avec la fonte des glaces, l'Everest révèle les cadavres de centaines d'alpinistes | Actu

     

    C'est un reportage à ce sujet sur France 24 :

    Réchauffement climatique : les fantômes de l'Everest - France 24

     

    • J'aime 1
    • Etonné 1
  4. Certaines remorques routières non normées et/ou non préhensibles, posent un problème en vue de leur prise en charge pour voyager par le rail . La nouvelle technologie  Nikrasa mise en forme à Dudelange et déjà expérimentée sur d'autres sites, va permettre d'intégrer des remorques qui ne pouvaient pas être utilisées antérieurement . 

    Fret ferroviaire : Ermewa promeut la technologie Nikrasa (actu-transport-logistique.fr)

    • J'aime 1
  5. Il y a 21 heures, Laroche a dit :

    Sur le coup, ils s'y mettent à plusieurs pour couler le train des primeurs, entre Rungis qui ferme son EP pendant 1 an pour travaux et l'absence de repreneur (pas illogique) pour ce flux, suite au coulage de Fret SNCF par nos brillants décideurs. 🤕

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/fin-du-voyage-pour-le-celebre-train-des-primeurs-il-pouvait-remplacer-jusqu-a-20-000-camions-sur-les-routes-chaque-annee-2995796.html

    Lors de ses dernières circulations , le train des primeurs roulait avec un sous emploi de ses capacité, les chargeurs routiers avaient déjà pris le relai entre le marché Saint Charles de Perpignan et le MIN de Rungis, et de plus par rapport à la route , il subsistait le retour de ce train à vide, donc soit une situation déplorable pour le rail en tous points ! 

    La fin du "Train des primeurs", symbole du déclin du fret ferroviaire français (novethic.fr)

     

  6. Le 09/03/2022 à 11:13, assouan a dit :

    Du coup ce sera très sage :

    "La SNCF dévoile son « plan B » pour la gare de Paris-Nord

    Après l'abandon de son vaste projet d'extension de la gare du Nord, Gares & Connexions opte pour un réaménagement a minima afin d'être prêt pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

    La SNCF, au travers de sa filiale Gares & Connexions, a levé le voile sur son nouveau schéma de rénovation de la gare du Nord, la première d’Europe par son trafic passagers. Baptisé Horizon 2024, avec l’ambition d’être achevé pour les prochains Jeux olympiques d’été, ce projet repose sur un réaménagement a minima de la gare, loin du précédent plan d’extension à 1,5 milliard d’euros qui prévoyait de tripler la surface de l’édifice. Un plan ambitieux mais controversé, car faisant la part belle aux espaces commerciaux qui a été abandonné en septembre 2021 suite aux oppositions des riverains, de la Ville de Paris et des associations environnementales et d’usagers."

    https://www.voyages-d-affaires.com/sncf-plan-b-gare-nord-20220308.html

    Le projet de réaménagement "a minima" se trouve critiqué sur ce site  *** connexion non sécurisée d'après deux applications de notre PC ...

    Gare du Nord : quel foutoir ! - transportparis - Le webmagazine des transports parisiens (canalblog.com)

  7. Un train de marchandises est sorti des voies hier dans la banlieue de Chicago . Des fuites de matières dangereuses ont motivé l'évacuation d'un quartier.

    Des intempéries ont provoqué le déraillement d'un train en Russie .

    Déraillement d'un train dans l'Illinois, 300 habitants évacués (yahoo.com)

    No Comment : un déraillement de train en Russie fait au moins 3 morts | Euronews

    • Etonné 2
  8. " Je teins à saluer le travail  exceptionnel de nos équipes sur le projet MP 14, qui permet de répondre aux besoins de mobilité des Franciliens " ; par ce message le président de Alstom salue la livraison des rames, dans le cadre du prolongement de la ligne 14 . 

    Le MP14, le métro pneu nouvelle génération d’Alstom, au rendez-vous de l’ouverture des prolongements de la ligne 14 en Île-de-France | Alstom

  9. Le 27/01/2024 à 12:21, assouan a dit :

    Suis pas aller beaucoup plus loin que ce paragraphe (page 3) car je trouve qu'il donne bien le ton...

    " - de renforcer le suivi de la performance du gestionnaire d’infrastructure par la fixation d’objectifs d’efficacité industrielle à SNCF Réseau, d’une part, en les appuyant sur des indicateurs adaptés (volumes de réalisation, coûts unitaires) et, d’autre part, en rattachant les gains de productivité aux trajectoires financières de référence en euros constants. Le contrat de performance doit ainsi devenir l’outil privilégié pour s’assurer des gains de productivité du gestionnaire d’infrastructure, essentiels à la compétitivité du mode ferroviaire"

    C'est sûr qu'en partant sur la base que c'est la productivité qui est le plus important on va bien avancer...

    (sinon il y d'autres choses intéressantes bien sûr mais comme postulat ça me déprime)

    L'ART vient de publier une avis  portant sur les 21 indicateurs de performances pour l'année 2023, vous pouvez consulter cet avis avec le lien en bas de la page du communiqué, et en annexe les tableaux indicateurs de suivi .

    L’Autorité a rendu un avis sur la mise en œuvre du contrat de performance entre L’État et SNCF Réseau (2021-2030) - ART (autorite-transports.fr)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.