Aller au contenu
Le Web des Cheminots

30kg est

Membre
  • Compteur de contenus

    554
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par 30kg est

  1. Oui Laroche je te concède pour la non-motivation notamment pour horaires en décalé et les weekends.

    Mais la sécurité est un autre sujet et certes si KVB et COVIT limitent des erreurs humaines il n'en reste pas moins qu'une présence humaine pourra toujours pallier à des dysfonctionnements ou autres imprévus pas forcément détectés par des automatismes aussi performants soient-ils.

  2. Citation

    Et pour les hackers... il avait suffit d'une télécommande à infrarouges pour faire dérailler un tramway il y a déjà longtemps (si je me souviens bien) donc rien de bien nouveau sous le soleil...

    Exact Assouan à une époque heureusement lointaine et révolue il y a eu des télécommandes des appareils de voie des trams à l'aide de télécommandes infrarouge ...

    Mais là on parle de trains roulant vite ce qui est encore moins rassurant. Et cette recherche chaque jour plus forte de la compression du personnel me heurte quelque peu. Vouloir à tout prix supprimer des postes de CRL au prix d'automatismes très coûteux et potentiellement défaillants ou piratables est à mon sens contraire à l'esprit rigoureux de la sécurité ferroviaire.

  3. Le 25/09/2024 à 09:37, assouan a dit :

    Communiqué de presse d'Alstom ci-dessous, je comprends que le train a roulé en autonome ET qu'il y a eu démonstration de téléguidage :

    (...)Aujourd’hui, à Salzgitter, une délégation de la presse internationale a pu parcourir quelques kilomètres en mode autonome, c’est-à-dire sans l’intervention d’un conducteur, et assister au téléguidage d’un train à l’aide d’une tablette (...)

    https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2024/9/alstom-pionnier-de-lautomatisation-des-trains-regionaux

    Téléguidé ce n'est pas "autonome" il me semble...

    En plus les petits hackers voire les hackers pros de certains pays encore moins bien attentionnés vont pouvoir s'en donner à coeur joie !

    Mais je sais je suis un vieux con rétrograde

    • J'aime 2
    • Etonné 1
  4. Désolé je voulais juste informer d'une façon claire ce que nous promet notre président de région ... Visiblement la transparence est une valeur en perte ces temps-ci ! Une presse régionale objective devrait être fière que ses informations soient relayées au delà de notre Champagne. Dont acte. N'en parlons plus ! Leroy et ses sbires doivent avoir raison de pourrir la vie des usagers des lignes 1 et 4 ...

  5. TER200 une bonne question serait de se demander de façon objective si les EnR sont aussi vertes et vertueuses que nos politiques nous l'affirment... Les batteries au lithium rentrent bien dans ce cadre ( fabrication, usage, recyclage ) ! 

    Il en est de même par exemple pour les éoliennes industrielles équipées d'énormes génératrices équipées de rotors en terres rares. Mais chut... 

  6. Citation

    bref de la technologie du siècle passé

    Les usagers de la ligne 4 se rendant à Chalindrey ou Vesoul sont bien contents d'utiliser cette technologie "dépassée"... Et bruits et vibrations sur les Régiolis ? bof à mon sens pas plus que ça... 

    Quelques centaines de litres de GO me font perso moins peur que d'énormes batteries au lithium, matériau dont on sait de plus que ses conditions d'extraction ne sont pas franchement vertes...  Ce flou qui entoure cet espèce de dogme d'une électricité ou d'un gaz verts alors que leur impact réel sur l'environnement n'est pas objectivement évalué m'exaspère un peu. Oui une batterie de puissance au lithium pollue lors de sa fabrication, perd de sa capacité au cours du temps, et est dangereuse en cas de départ de feu. 

    Rendez-vous mon cher Laroche 4 ou 5 ans après la mise en service du TGV M pour faire le point.

     

    • J'aime 4
    • J'adore 1
  7. C'est effectivement intelligent de rendre une rame autonome pour rejoindre à vitesse réduite un point de garage ou d'échange ainsi qu'alimenter les auxiliaires en cas de rupture d"alim caténaire. Je pense qu'équiper chaque voiture d'extrémité d'un groupe électrogène genre ceux qui équipent les Régiolis ( bien sur pas les mettre en toiture !! ) aurait été préférable. L'argument que les batteries évoquées par le reportage qu'elles permettraient de "lisser" la demande d'appel de courant vis à vis au réseau RTE me semble plus proche d'un doux délire qui entoure en ce moment les énergies soit disant dites vertes genre éoliennes etc... Enfin ce n'est que mon avis.

    • J'adore 1
  8. Systra était à l'origine une boîte d'ingénierie commune SNCF - RATP issue de la fusion en 1995 de Sofrerail SNCF créée en 1957 et de Sofretu RATP créée en 1961. L'objectif initial était surtout de promouvoir à l'étranger le savoir faire ferroviaire français.

    En ce qui concerne la première phase du TGV Est Systra n'y était pas. Une partie de la maîtrise d'oeuvre de ce chantier avait été sous traitée par RFF à une nouvelle boîte d'ingénierie appelée Inexia, boîte absorbée par Systra en 2011 donc bien après la mise en service commercial de cette première phase du TGV Est... 

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.