Aller au contenu
Le Web des Cheminots

BB15059

Membre
  • Compteur de contenus

    151
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par BB15059

  1. Bonjour à tous,

    Je viens de voir la rame InOui 4715 garée à Frutigen. C'est le portail Nord du tunnel de base du lötschberg. Est ce que quelqu'un a des Informations sur sa présence ici ? Je ne vois pas trop ce que SNCF voyageurs vient faire dans le coin. Une homologation de la BL3.6 si les rames InOui ont le même équipement que les Lyria ? Pourquoi tester sur cette ligne ? Ce ne sera surment pas la première à etre parcourue !!! Et ce n'est pas non plus une des moins chargées!

    Une photo de très grande qualité :
    image.thumb.jpeg.f50f2ce5d81d5055a42ed60e8c84f464.jpeg

    • J'aime 2
    • Etonné 1
  2. Bonjour,
    J'avais une question concernant la Vmax des corails. Je pensais à tort que amortisseurs anti-lacet etait équivalent à Vmax 200. Mais j'ai vu dans le parc TER 200 (ex alsace) des voirtures sans amortisseurs anti lacet avec le cartouche 200 et les voitures avec les amortisseurs avaient un cartouche 200+.

    Quelle est la difference entre le 200 et 200+ ? il y a t il des consignes sur la proportion de voitures 200+ dans un train ?
    Quelle est la difference entre une corail 160 et une 200 sans amortisseurs anti lacets ?

    Merci par avance pour vos explications !

  3. Bonjour,
    Je me permet de dévier un peu du sujet pour demander plus de détails sur le KVBP, et par extension sur les sytemes cités plus haut.

    Dans le cas du KVBP, quel est le support de transmission "continue" ? le Rail ? Comment cette information est elle delimitée (ou le vehicule peut-il lire cette information) ? 
    Question reglementaire : l'AdC peut il reprendre sa marche sur indication du KVBP ou doit il attendre d'avoir le signal de visu ?

    Concernant KCVB, KCVP et SACEM, je ne connais pas du tout leur fonctionnement, quelqu'un a-t-il le temps de faire une petite présentation ? (Et evntuelment de donner les acronymes).

    Quel est le lien historique entre le KCVB, KCVP et KVBP pour que les vehicules équipés KVBP puissent lire les autres systemes ?

    Merci par avance !

    • J'aime 1
  4. Gros deraillement dans le tunnel de base du saint gotthard ce midi à 12h50. Pas de blessés, pas d'incendie, la locomotive du train n'a pas été touchée par le déraillement. La circulation via le tunnel de base est coupée, pour un certain temps à mon avis.
    Pour avoir vu quelques photos, qui n'ont pas encore leur place sur le forum, les deux tubes sont touché puisqu'une partie d'un wagon est passé au travers de la porte séparant les deux tubes. Les degas dans le tube ou circulait le train sont aussi important avec 2 aiguillaiges competment arrachés de la dalle en beton

    • J'aime 1
    • Etonné 1
  5. il y a 1 minute, Laroche a dit :

    Rallongés, oui quand détournés via Conflans St Honorine (environ + 30 mn).

    Inexistants, non pour les relations PSL - Rouen - Le Havre. Mais quelques ajustements d'horaires.

    La suppression des trains certains week-ends et quasiment tous les soirs, concerne la relation PSL Mantes par Poissy (Transilien)

    Non, non, il y a bien des allongements de parcours en raison des travaux EOLE ! Les train sont parfois/souvent deviés par gisors et le raccordement direct de serqueux. on est dans ce cas à plus de 2h30 pour le train direct entre paris et rouen.

  6. Une question surment stupide au vue des préoccupations actuelles :
    A-t-il été envisagé de reformer la rame du record lors de la fusion entre les rames Réseau-Duplex et les POS ?
    Les R1 et R8 de la 618 sont celles du record. 

    J'ai toujours trouvé domage que la 4402 soit seule marqué comme rame du record, alors que seules les motrices, non accesible aux voyageurs avaient pris part au record. Reformer cette rame serait, de mon point de vue, un petit coup de com' pour cette rame qui est toujours détentrice du record !

  7. il y a 38 minutes, DIDIERD a dit :

    Carrière  de Dieppedalle prés de Rouen ?

    En effet !
    Un très bon site pour retrouver ce genre de choses : Liste des tunnels (tunnels-ferroviaires.org)

    Dans cette Carrière fut construit une usine le liquefaction d'oxygène (comburant pour les V2). L'avancée des alliés n'a pas permis d'utiliser cette usine dont l'entrée fut dynamitée avec le wagon encore à l'interieur. Les voies du port de Rouen sont aujourd'hui toujours à proximité de l'entrée.
    Une des grandes question pour moi est comment ce wagon est il arrivé là : il est manifestement hors des rails et il semble qu'il n'y ai eu qu'une seule voie de l'autre cote de la gallerie, en face du quai de chargement.

    Concernant le wagon, il s'agirait d'un wagon Belge, il est très oxydé, il ne reste plus grand chose de lisible à part cette plaque :
    image.thumb.jpeg.348f0cecfdb167c7b55f1d8cc6e4f629.jpeg

    • J'aime 4
    • J'adore 1
  8. il y a 12 minutes, CGO a dit :

    A Montoire il y a bien un tunnel aménagé en abri anti aérien, mais c'est une VU et de toute façon 15059 a dit que c'était pas un tunnel ferroviaire.

    Je verrais bien une ancienne installation pour V2 du coté de Dunkerque (Eperlecques ?)

    C'est bien une installation pour V2, mais pas celle là

    • J'aime 1
  9. il y a 34 minutes, Vérane12 a dit :

    Dans une carrière? 

    Quart Nord-Ouest? 

    Etonnant un wagon de voie normale dans un endroit où il n'y a pas de rails...

     

    il y a 1 minute, ADC01 a dit :

    Cela a l'air évident mais ne sait 'on jamais , mine ou carrière ?

    En effet carrière, mais le wagon n'est pas là à cause de l'exploitation de la carrière.
    Il y a bien eu une voie normale dans cette galerie


     

     

    il y a 2 minutes, CGO a dit :

    Ca ressemble bien à un ancien tunnel à double voie, on voit bien un caniveau, qui est aussi présent dans un tunnel de l'ancienne ligne de Gallardon (mais je pense pas que ce soit sur cette ligne)

    Ce n'est pas un tunnel, le gabarit n'est pas non plus ferroviaire, il est bien plus généreux !

  10. Le 09/03/2023 à 11:41, SteveTrain75011 a dit :
    Le 09/03/2023 à 11:08, zoreglube a dit :

    Les locomotives " passe frontière " doivent disposer du KVB et du système ETCS 3, pour circuler sur le réseau Français, ce qui entraine un surcoût d'équipements, et fausse la concurrence d'après DB Cargo , dont les machines se trouvent déjà pourvues des systèmes ETCS 2 et ERTMS 2 , affaire à suivre ... 

    Système de signalisation européen : des surcoûts annoncés pour le fret ferroviaire - Actu-Transport-Logistique.fr

    N'étant pas expert je ne suis pas sur de tout comprendre quand je lis ça :

    La mise en place de l’ERTMS 2 figure sur ce point en bonne place des dossiers à étudier en urgence pour les entreprises ferroviaires. Ce nouveau système de signalisation européen sera en effet déployé dans un certain nombre de pays européens, dont la Belgique dès 2025. Cela signifiera que toutes les locomotives qui ne seront pas alors équipées de l’ETCS 3 (système de sécurité de bord de la locomotive communiquant avec l’ERTMS 2) ne pourront plus circuler entre la France et la Belgique. En France, l’ERTMS 2 pourrait être déployé assez rapidement sur la ligne Marseille - Vintimille, proche de la saturation.


    Pourquoi on demande le niveau 3 alors que le niveau 2 sera déployé en France?

     

    Le 09/03/2023 à 12:31, likorn a dit :

    Il y a des imprécisions là dedans. On parle plutôt de l'Etcs, pas du niveau, mais de la BaseLine, la version, la 3.

    C'est une version différente du standard. La BaseLine 2, actuellement utilisée, est obselète et remplacée. Les véhicules Baseline 2 ne peuvent pas utiliser une infra équipée Baseline 3, mais l'inverse fonctionne par contre.

    La baseline ne dit rien du niveau. BL 2 comme 3 peuvent fonctionner en niveau 0/NTC* ou 1, 1LS ou 2.

    *équipement nationaux comme KVB ou RSO au travers des équipements ETCS. Ce n'est pas a proprement parler un niveau, juste une interface.

    En effet comme le dit likorn il y a une difference entre le niveau et la Baseline. aujourd'hui seul les niveaux 1 et 2 sont en service, mais en BL 2 ou 3.
     Pour symplifier :
    niveau 1 : systeme de signalisation ponctuel (transfert d'information par les balises)
    niveau 2 : systeme de signalisation continu en cabine (transfert d'information par GSM-R) avec circuit de voie (block physique)
    niveau 3 : systeme de signalisation continu en cabine (transfert d'information par GSM-R) sans circuit de voie (block mouvants)

    La baseline (BL) est quand à elle la version du logiciel utlisisé. Elle permet de prendre en compte les avancés de la technologie. en suisse par exemple les vehicules BL2 ne peuvent que circuler en Level 2 (ou en level 0 avec l'ancien systeme nationnal), alors que les vehicules BL3 peuvent rouler en ETCS L1 et en ETCS L2, en revanche ils ne sont capables de rouler en L0 en suisse (plus besion). La baseline 3.8 ou 4 devrait voir le remplacement du GSM-R par le FRMCS.

    Pour les projets en cours en France, Pour marseille Vintimille, le projet est de faire une ligne mixte L2 / L3. la ligne serait normalement exploité en L3, mais les quelques trains qui ne pourront pas circuler en L3 (principalement des trains de marchandises pour les quels il sera difficle de verifier l'integrité) circuleront en L2 grace à des compteurs d'essieux disposés tous les 1km5 environ.

    • J'aime 7
  11. Je reviens sur ce forum après une petite abscence et il m'est arrivé quelque chose que je voulais partager (et eventuellement avoir une explication !):
    Je fais souvant des trajets Suisse - Paris avec un vélo en train (danc pas en Lyria) le TER BFC est une très bonne option. Pendant la fermeture de la ligne Morteau - Besançon, je faisais le trajet via Bienne - Méroux - Belfort - Besançon - Dijon - Paris. Cela est ceretes un peu plus mais mais ne coutait toujours que 18€ (tarif -26ans / pour la partie française seulement).

    Et là commence ma mésaventure : une mise à jour du site TER me force à acheter mes billets selon l'horaire et le site ne propose plus les trajets avec plus de 2 correspondances / 3 trains. Malheur ! Je ne peux plus acheter mon billet en ligne et la gare de Méroux (première gare de correspondance en BFC) n'est même pas équipée de distributeur régional. Je fais une réclamation sur le site BFC au motif que je ne peux plus acheter mon billet (grossière erreur !!!) et quand j'arrive au guichet à Bercy on me dit que Méroux et Delle sont en "zone TGV" et qu'il n'est pas possible de vendre des Bercy - Delle ! (suite à ma réclamation ? - peu avant cela marchait encore au guichet).
    a2e1442f-c7b1-4327-b2d7-01d614186a37.thumb.jpg.dd581b162045f3f3c00167177965a59f.jpg
    le dernier billet que j'ai pu acheter pour ce trajet.

    Depuis la reouverture de la ligne Morteau - Besançon le trajet par ces gares est plus interressants pour moi et est toujours achetable. je ne suis donc plus directement concerné. Néanmoins je trouve cela extrement domage que des billets TER disparaissent pour nous "forcer" à prendre un TGV avec une qualité de service differente (pour moi plus fable : pas de vélo) et un prix lui aussi different ... 

    Est ce que quelqu'un à une explication sur pourquoi nous ne pouvons plus acheter ces billets ?

    En tout cas je souhaite tout de même remercier la région BFC pour ses tarifs attractifs pour les jeunes dont je me suis beaucoup servi pendant mes études pour faire des trajets Grenoble <-> Normandie entre autres !

  12. Il y a 19 heures, assouan a dit :

    Ah ben oui, avec une carte à 20€ / an, tu as de 30% à 60% de réduction selon les périodes... il n'y a pas photo avec le TGV.

    https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte/tarifs-cartes/cartes-reduction/carte-ter-tarif-reduit-26-et-plus

    Sans parler du tarif -26ans qui permet d'aller de (presque) n'importe quelle gare en Bourgogne-franche-comté à Paris pour 18€ sans carte de reduction !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.