Bonjour
Je suis le lanceur d'alerte en question et qui vient donc d'être licencié.
Pour information, et pour essayer de répondre au mieux à vos différentes questions:
Au moins 150 millions d'euros d'argent public ont été perdus. Il s'agit bien d'argent public et celui-ci à donc été pris d'une façon ou d'une autre soit aux cheminots, soit aux contribuables.
Les trucages d'appels d'offres portent au minimum sur la période 2010 à 2015 et selon les dernières informations en possession, ceux-ci auraient toujours cours à la direction des achats de la SNCF.
Sans prendre position POUR ou CONTRE, ceci interroge sur la suite donnée aux courriers comme celui du député Loïc Prud'homme posté ci-dessus par MAK (mais il en existe d'autres de bords politiques différents). Pourquoi le ministère de tutelle ou la MCEFT (Mission de Contrôle Économique et Financière des Transport) ferment les yeux et ne réalisent pas d'enquête ?
Est-ce une affaire d'état ? Peut-être pas mais je peux quand même vous donner quelques éléments de réponse. Si il n'y a pas d'enquête c'est peut-être tout simplement parce que Florence PARLY qui avait été chargé d'une enquête interne confidentielle par Saint-Geours a été impliqué en 2015 dans l'étouffement de l'affaire. Que celle-ci à fait cela pour protéger un certain David Azéma. Que ce David Azéma à des liens avec l'élection d'Emmanuel Macron et que protéger celui-ci bénéficiait au mari de Florence Parly, Martin Vial qui prenait simultanément la place de ce David Azéma à la tête de l'APE.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/macron-son-mouvement-en-marche-intimement-lie-a-l-institut-montaigne_1780429.html
http://www.lalettredelexpansion.com/011-42184-1-DAVID-AZEMA.html
Au passage, on notera quand même que la SNCF a déjà été condamné dans cette affaire par la commission européenne en 2015 pour avoir "mis en place une filiale fictive destiné à contourner la législation européenne sur les appels d'offres". Personne ne se pose la question de savoir pourquoi il y eu une filiale fictive ?
Enfin, si l'origine des Trucages d'appels d'offres remontent effectivement au projet "Ulysse" de réorganisation de l'informatique en 2009/2010, ceux-ci ont aussi servi à bien d'autres choses et notamment à truquer d'autres appels d'offres comme ceux des marchés d'acquisitions de smartphones par exemple :-(
Au delà de mon cas personnel, cela dénote bien quand même le sort que la SNCF et ses instances de contrôle réservent désormais en interne à un simple lanceur d'alerte qui refuserait de participer à de telles magouilles. J'ai dénoncé ces trucages d'appels d'offres parce que j'avais pu en avoir connaissance dans l'exercice de mes fonctions, parce que je me considérais comme un cheminot étant au service du bien public et pas d'un intérêt particulier, notamment celui de Guillaume Pépy.
C'est cela qui est le plus qu'inquiétant pour une entreprise publique telle que la SNCF.
Je suis à votre disposition pour échanger sans aucun problème ou vous fournir toutes les pièces sur cette affaire que vous pourriez souhaiter.
Cdlt
Denis BRETEAU
000heliee@gmail.com
denis.breteau0465@orange.fr