Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Colargol

Membre
  • Compteur de contenus

    288
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF Voyageurs
  • Service
    Traction
  • Métier & Lieu
    CRL / UO Strasbourg / DLA

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Colargol's Achievements

  1. Super. N'hésitez pas à nous tenir au courant, votre retour peut servir pour d'autres futurs stagiaires!
  2. De mémoire il y avait bien un endroit soit dans ton compte candidat ou directement lorsque tu déposes une candidature (je ne sais plus) pour uploader les documents tels que CV, lettre de motivation, résultats au MOOC, etc. Mais bon ça fait longtemps que je n'ai plus vu comment sont faits les comptes candidats sur le site emploi d'aujourd'hui.
  3. C'est bien pour cette raison que je disais que danss le cadre d'une formation dispensée par un employeur, que ce soit pour ses propres agents ou d'autres intervenants pour des travaux par exemple, là je comprends l'intérêt d'agir comme prestataire de service agréé à dispenser cette formation. Mais pas pour une personne lambda aussi intéressée soit-elle. Ce genre de candidats qui vous sollicitent à tout prix, avez-vous réfléchi au risque que certains puissent être non pas des désespérés en recherche d'emploi mais des vandales voire pire, des terroristes qui en cas de contrôle pourront prouver sans souci être formés par un organisme certifié (et une feuille de mission ça se falsifie pour justifier de leur présence dans les emprises...)? Oups, la boulette que personne n'a vu venir... Et si ces candidats insistent pour se payer leur formation malgré les informations que -selon vos dires- vous leur fournissez (sans pour autant nous avoir montré de preuve, on a que votre parole...), eh bien c'est le début de cette dangereuse dérive du système que je décrivais précédemment. Mais en France on aime laisser faire jusqu'à ce qu'il y ait eu deux ou trois gros drames avant qu'on ne rectifie le tir au lieu de réfléchir aux dangers en amont.
  4. Sachant que votre premier message ne comprenait même pas un bonjour, à votre place je la ramènerais pas trop parce qu'en matière de manque de respect ça se pose là... Ce qui ne fait que confirmer mes propos, on s'achemine doucement vers un système où chaque candidat devra se payer une formation complète de sa poche, module par module, 200 balles par-ci, 700 par là, jusqu'à avoir toutes les aptitudes théoriques validées pour un montant avoisinant probablement les 20 000€... exactement comme je l'ai dit, ça commence avec 190€ et un jour il faudra un crédit pour se payer le reste qui ne sera plus pris en charge par l'employeur... quel monde. Et ça me conforte dans l'idée qu'effectivement vous n'êtes sur ce forum que pour drainer les foules crédules dans vos filets, donc du racolage. Les "jeunes" qui vous contactent par pure méconnaissance du monde du travail ferroviaire et pensent que ce sera un atout pour eux, je pense que vous vous gardez bien de leur expliquer que selon leur employeur ils seront formés d'office et sans débourser un centime... ce que je trouve parfaitement malhonnête donc, de profiter d'une nouvelle législation pour se faire de l'argent facile sur le dos de jeunes travailleurs qui pensent devoir passer par là pour avoir leur chance... Encore une fois ça me dérangerait moins que ce soit en tant que prestataire au service d'une EF ou d'un GI quelconque dans le cadre d'une formation initiale, mais proposé en dehors de tout cadre bah c'est non en fait. Donc merci de l'info, mais non merci. Et je m'assurerai de bien dire aux candidats que je rencontre de ne surtout pas tomber dans le panneau. Bonne soirée également.
  5. Pas d'hostilité voulue, plutôt de l'exspération car on a l'habitude d'avoir des trolls et autres, et force est d'admettre que votre site, désolé de vous le dire, ne fait pas pro du tout. Quant au SIRET, il fait bon genre quand on veut attirer du monde (la susnommée "preuve de sérieux [pour les pigeons]" car une entreprise sérieuse a rarement besoin d'afficher son SIRET en gros sur la page d'accueil et peu de gens vont aller vérifier si le SIRET en question est réellement attribué et à qui). D'autre part les labels "de qualité" ne veulent plus tous dire grand chose aujourd'hui, en particulier sous ce gouvernement... et encore moins dans un monde où tout s'achète... alors excusez du scepticisme. Alors peut-être que j'ai tendance à voir le mal partout, mais au premier abord votre site ne m'inspire aucunement confiance. Et la formation SECUFER, pour moi c'est à l'employeur de la donner, peut-être en passant par un prestataire externe tel que vous, mais si chaque candidat aux métiers du ferroviaire commence à devoir se payer ses propres formations, non seulement tout sera décousu mais c'est la porte ouverte à devenir comme dans l'aérien : des professionnels couverts de dettes avant même que la carrière n'ait commencée parce que les formations exigées par les employeurs sont payantes, chères, et sans garantie d'emploi derrière. Ce sont des formations lourdes, qui ne sont pas destinées à n'importe qui (c'est pas pour rien qu'on passe des tests pour entrer). Alors on va me dire "gneugneugneu c'est que SECUFER hein ça va", bah ça commence par là et ensuite on va plus loin, la preuve en est avec les futures formations CRL accélérées en 8 mois, bientôt en test dans une université en PACA... Mais j'imagine que c'est une volonté assumée, là encore de nos chers politiques. Bah perso traitez-moi de vieux con mais je n'accroche pas du tout à ce concept, peu m'importe la qualité des formations que vous dispensez... vous ou d'autres. C'est comme le principe des caisses automatiques, le client fait tout le boulot, ça coûte pas un rond au patron qui se frotte les mains. Là le candidat prendra tous les risques sur ses deniers personnels mais qu'importe s'il ne réussit pas tant qu'on a engrangé les sous...
  6. Y'a pas de bonjour pour commencer, ensuite le site en une seule page sans tarification ressemble beaucoup à une arnaque un peu élaborée...
  7. Bonjour @Yototo01, pour autant que je sache il n'existe de processus de validation des acquis par l'expérience que pour les agents déjà en activité. Les candidats externes doivent impérativement justifier du niveau de diplôme requis, souvent peu importe la spécialité. En bref, non il n'est pas possible de déposer une candidature sans avoir le diplôme demandé.
  8. Bonjour, moi aussi ferroviphile, j'avais à son âge pu faire mon stage à la gare de ma ville natale. J'avais simplement écrit une grosse lettre adressée au "chef de gare" (ne connaissant alors rien à l'organisation interne de l'entreprise), je l'avais remise aux agents sur place qui avaient fait suivre à leur hiérarchie. Durant ce stage ils s'étaient arrangés pour que je voie un peu de tout, de la vente aux postes d'aiguillage, accompagner une manoeuvre, voir la préparation d'un TGV tôt le matin, accompagner un agent qui inspectait les signaux... j'en avais été ravi et 4 ans plus tard j'ai intégré l'entreprise après mon Bac. Je sais qu'ils ont déjà pris des stagiaires de 3è au Technicentre dd Strasbourg, sans pouvoir garantir qu'ils en prennent encore car depuis la mise en service du REME ils sont débordés, et c'est un environnement de travail dangereux. Attention cependant sur 2 points : toutes les activités étant séparées, il n'est plus tellement possible comme autrefois de pouvoir voir un peu de tout. C'est très scindé, les accès aux lieux opérationnels sont très surveillés et si un service accepte de le prendre en stage il est malheureusement peu probable qu'ils puissent le "confier" à un autre service même pour de la découverte. D'autant que c'est un univers qui s'est très refermé depuis les divers plans Vigipirate. Notamment au service de la conduite des trains, l'accès aux cabines est devenu très contrôlé et il est donc peu probable qu'il puisse voir la conduite d'un train en dehors du site du dépôt (et même là je ne peux pas vous affirmer que ce sera possible, je ne connais pas la politique du service Matériel en la matière). Mais quoi qu'il en soit il y a une énorme panoplie de métiers dans le ferroviaire, il y en a pour tous les goûts et s'il est autant intéressé que vous le décrivez, il trouvera son bonheur sans peine peu importe où il est pris. Je lui souhaite bonne chance dans sa recherche de stage.
  9. Ne t'en fais pas j'ai fait la même chose à l'époque où je suis entré (10 ans cette année...) et pourtant j'y suis, preuve que c'est possible. Mais il est vrai que ça n'aide pas forcément les recruteurs d'avoir à traiter plusieurs demandes d'une même personne en même temps. Ils ne peuvent cependant pas l'interdire bien entendu.
  10. Bonjour Tony, tout d'abord les délais sont très longs parce qu'il y a un volume gigantesque de candidatures à traiter, donc des délais de 2 mois voire parfois plus sont relativement courants. Volume auquel tu as toi-même participé car si je comprends bien, tu as postulé sur plusieurs offres, et celles-ci incluent 3 métiers différents (commercial sédentaire en gare, commercial roulant au TER, commercial roulant GV pour Ouigo). Pour l'entreprise ça va donc être compliqué de s'y retrouver dans tes candidatures car les 3 postes sont assez différents. À ce stade rien n'est perdu mais il faut prendre en compte que plus tu envoies de dossiers, plus la réponse peut prendre du temps.
  11. Avec tes commentaires on ne sait jamais si c'est du second degré ou pas tellement c'est gros, mais je vais partir du principe que tu penses parfaitement ce que tu dis. À tout hasard on va te rappeler quelques petites choses: 1) le "pognon de dingue" que tu cites, le chemin de fer aimerait bien en voir la couleur. À force de sous investissement (les chiffres en Europe sont très parlants quant au manque d'investissement en France, et sans investissement pas de meilleur service... CQFD) eh bien on a que ce qu'on mérite. Et si tu parles de l'argent dépensé à payer les cheminots, deviens donc cheminot aussi qu'on rigole ensemble du rapport entre responsabilités et rémunération et surtout de la réalité de cette rémunération, pas les chiffres fictifs qu'on voit dans les médias. 2) le groupe SNCF dans son ensemble est malgré tout dans le vert niveau économique, elle ne coûte donc plus rien au contribuable, et de plus elle agit maintenant comme une entreprise privée à la recherche de la rentabilité maximale, donc d'efficacité (si si!) mais exclusivement FINANCIÈRE. Pas la satisfaction du client, ça c'est une vision qui appartient au passé depuis que la finance a mis sa main dans tous les engrenages du système. Et ce n'est pas le cas qu'à la SNCF, à voir le nombre d'enteprises qui aujourd'hui envoient balader sans ménagement le client mécontent ou le console avec des miettes (je pense notamment aux prestataires de livraison, aux opérateurs téléphoniques, etc.). Donc si c'est la qualité de service que tu recherches, retourne voir ce qui se faisait autrefois quand on avait à coeur d'améliorer la condition humaine et pas les profits et sous quel bord politique ça s'est fait... mais par pitié ne critique pas la médiocrité de ce qui se fait aujourd'hui alors que les gens avec ta mentalité en sont la cause principale... 3) tu parles des cheminots syndiqués comme de charognes en les mettant tous dans le même panier. Déjà tous (même syndiqués) ne comptent pas faire grève, et tous ne partagent pas le point de vue des OS censées les représenter, donc mets de l'eau dans ton vin. D'autre part et contrairement à ce que tu sembles penser, nuire aux voyageurs n'est pas un but en soi. Je ne partage pas forcément l'attrait pour les dates choisies, mais force est de constater que pour faire pression sur un patronat qui nous prend pour des truites, rien de mieux que d'appuyer là où ça fait mal, à savoir les rentrées d'argent massives prévues pour les fêtes. Une grève qui n'emmerde personne n'a pas d'effet, c'est un fait indéniable, et pas de bol les négociations salariales annuelles se déroulent (hasard du calendrier?) juste avant la fin d'année. Alors oui c'est chiant pour tout le monde, et oui certaines OS abusent parfaitement toute l'année des préavis selon moi pour un oui, pour un non, pour un peut-être. Et certes l'entreprise a fait des progrès en matière de dialogue social, mais il faut le vivre pour comprendre nos situations, d'un oeil extérieur abreuvé aux conneries déblatérées par les médias de droite forcément ce sont les cheminots qui abusent. Quand on le vit, je te garantis que ça ne fait pas plaisir ni de se faire entuber, ni d'être encore accusé par la France entière d'être un trou de balle juste parce qu'on bosse pour le rail... surtout quand on se décarcasse au quotidien pour bosser au mieux, ça s'apparente à du harcèlement à échelle nationale. Et sans raison. 4) un pays en faillite? Bah c'est marrant ça, plusieurs décennies qu'on coupe dans les dépenses publiques pourtant (mais où passe tout ce pognon économisé depuis tant d'années alors???), plusieurs décennies que la droite nous bassine que sans eux la gauche coulerait l'économie, et on a quoi au final? Oh, un pays dont les caisses sont quand même vides et qui pourtant continue encore et encore de dégrader notre qualité de vie, au point que bientôt on vivra mieux dans les ex-dictatures communistes qu'ici... alors bon disons que les moralisateurs de bas étage qui aimeraient voir les conditions sociales diminuer encore, ils mériteraient de subir des choses interdites par le code pénal. Peut-être qu'il serait temps de réaliser que c'est précisément parce qu'on applique ces coupes budgétaires dans le secteur public qu'on a des services "sans efficacité et sans logique de service client". Peut-être qu'il serait temps d'écouter les gens de terrain, ceux-là même qui se retrouvent sans autre solution que de faire grève à des périodes indécentes car c'est le dernier recours pour tenter de se faire entendre... Encore une fois, je déplore que cette situation arrive, qu'on soit réduit à en arriver là parce que c'est la dernière option légale et qu'elle est décrédibilisée parce que certains en ont abusé. Mais je soutiens le combat sous-jacent parce que pour ma part c'est mon quotidien qui est en jeu, et si je ne m'estime pas "malheureux" à l'heure actuelle, je n'ai certainement pas envie de le devenir si on laisse faire comme ils veulent et qu'on continue à aller dans la direction qu'on impose par pur dogmatisme financier depuis trop longtemps déjà.
  12. Je te conseille d'écrire à contactrecrutement@sncf.fr en leur précisant ta situation et la référence de l'offre sur laquelle tu avais postulé. C'est normal en effet, ils se sont trompés quelque part, mais ne t'attends pas forcément à être sauvé. C'est rarement "erreur de la banque en votre faveur" dans ce genre de situation, mais il faut y aller calmement en leur demandant quelle est la bonne version. Ils feront les vérifications nécessaires de leur côté. Il se peut que tu ais reçu le 2è mail parce qu'kn t'a coché par erreur dans le listing d'envoi, tout comme l'erreur peut être le premier mail. Malheureusement là ça peut aller dans un sens comme dans l'autre donc mon conseil c'est d'espérer le meilleur en se préparant au pire.
  13. Malheureusement non je ne sais pas. As-tu bien vérifié tes mails, corbeille spams et autres archives? Parfois la réponse atterit là. Sinon je ne sais pas comment t'aider davantage.
  14. Faux. Leur but est qu'un maximum de candidats recrutés aillent au bout de la formation en se forgeant eux-même leur réussite avec les outils que l'entreprise met à leur disposition. Sinon il leur suffirait de donner l'examen à n'importe qui pour gonfler leurs statistiques. Mais ils veulent surtout des gens qui vont chercher la réussite, qui se dépassent pour obtenir le sésame et n'attendent pas que le diplôme leur tombe tout cuit dans le bec. Quand il faut virer un candidat qui ne travaille pas assez, même si c'est à 2 semaines de la fin, même après 60 000€ investis sur cette personne, ils le font. Donc non personne n'est là pour te "mettre des bâtons dans les roues", mais ça ne veut pas dire qu'on te fera des cadeaux pour autant même en ayant passé tout le processus de recrutement.
  15. Parce que tu n'as pas saisi que le salaire = uniquement le traitement de base hors primes. Petit collage grossier tiré du site même emploi.sncf.fr que VLaDchris t'as cité plus haut : Donc quand ils te parlent de salaire, c'est bien uniquement la première partie, hors primes et hors indemnités puisque tout cela dépend très spécifiquement du poste d'affectation et des missions qui y sont réalisées ou non.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.