
Yellow
Membre-
Compteur de contenus
343 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Yellow
-
Merci pour cette info. J'ai en effet vu ces derniers temps beaucoup de départs après 2 ou 3 mois de formation en EIC. Il y a également quelques échecs aux examens, mais ça reste une minorité. Dans tous les cas, quasiment 300 départs au cours de la période d'essai juste pour SNCF Réseau, ça reste un chiffre assez élevé quand on voit le parcours du combattant pour y être recruté. A ajouter donc aux 622 démissions post-période d'essai.
-
Merci pour l'info 👍 Démissions stables, mais licenciements en forte hausse, je ne m'attendais pas à ça. J'ai vu récemment un paquet de démissions dans mon EIC, mais jamais de licenciements. Quant aux ruptures conventionnelles, elles sont devenues comme un Saint Graal de plus en plus inaccessible, avec très peu d'élus 😐
-
Vu la hausse constante du nombre de démissions, c'est en effet le choix que font pas mal d'entre eux. Moi-même je suis pas mal avancé là dessus, CV refait il y a 3 mois, j'ai eu mes premiers entretiens ce mois-ci, et je n'ai plus aucun investissement dans mon taf, je suis en mode "service minimum". A ce propos, avez-vous les chiffres des démissions en 2023 ?
-
Mais il existe un dialogue social : tous las ans, nous sommes incités à remplir une enquête en ligne, les DPx qui insistent lourdement sur la participation très fortement recommandée... Et puis... rien ! 6 ou 7 ans que je réponds à cette enquête fictive sans jamais savoir si elle a été lue par les dirigeants ! Tout est vraiment basé sur la communication, avec des RH hors sol.
-
Ça fait plus de 20 ans que la SNCF embauche des contractuels avec un régime privé retraites / chômage / santé. La raison pour laquelle la SNCF ne fait pas de ruptures conventionnelles (Sauf cas exceptionnels, bien entendu), c'est que si elle commence à en accorder, ce serait comme ouvrir la porte à une pratique dont elle ne veut pas entendre parler. Et là, je peux te dire qu'il y aurait de la demande !
-
Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF
Yellow a répondu à Greg4546 situé dans L'entreprise SNCF & ses cheminots
Sinon, à 67 ans, il y a un truc qui s'appelle la retraite... -
Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF
Yellow a répondu à Greg4546 situé dans L'entreprise SNCF & ses cheminots
[...] tout ce qui a été obtenu le mois dernier, ne l’aurait pas été en dehors de la période de la préparation des JO, c’est une certitude [...] -
Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF
Yellow a répondu à Greg4546 situé dans L'entreprise SNCF & ses cheminots
Bien résumé. Pour moi le PDG de la SNCF n'a d'autre rôle que celui de la communication. Les prises de décisions se font dans les limites de l'épaisseur du trait, peut-être un peu plus en cette période particulière où le gouvernement s'efforce d'être un distributeur de bonnes nouvelles jusqu'à la cérémonie de clôture des JO. -
Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF
Yellow a répondu à Greg4546 situé dans L'entreprise SNCF & ses cheminots
Pour le cheminot lambda, Pepy, Farandou ou un autre, ça change quoi concrètement ? On parle d'un dirigeant d'une entreprise à capitaux 100% publics, ce n'est pas au niveau de la direction de l'entreprise que les décisions sont prises. Un poste de pure communication, rien d'autre. -
Hâte d'avoir les chiffres !
-
Pour compenser les démissions qui ont augmenté en flèche ces dernières années ? Ah non, la SNCF ne communique pas sur ce sujet !
-
Nous sommes effectivement coincés avec l'effet heures de pointes, qui fait que la majorité de besoins en trajets se font dans un concentré réduit le matin et le soir. Mais si tu as possibilité de te déplacer en décalé, tu constates que offre est trop réduite et tu prends ta voiture aux heures creuses... bref, il existe tout un monde à réinventer.
-
En effet, je pense que la justification "c'est l’État" me parait un peu légère. La réalité est toute autre : sachant que l'entreprise est en pénurie sur certains métiers, elle ne va pas se tirer une balle dans le pied en allant subventionner les départs. Résultat : elle préfère conserver des gens peu motivés et/ou efficaces plutôt que d'accroitre le nombre de postes vacants.
-
Chaque situation est différente et chacun est libre de ses décisions. Je constate juste qu'autour de moi, les démissions s'enchainent, ce qui n'était pas le cas il y a juste 10/12 ans, lors de mon arrivée dans l'entreprise. Et je comprends aussi bien pourquoi la SNCF n'accorde que très peu de départs négociés : sinon elle ouvrirait la porte à un flux énorme de départ.
-
Beaucoup de monde est dans cette situation. La SNCF est encore dans une logique où un cheminot quitte l'entreprise uniquement en cas de départ en retraite. Mais depuis quelques années (avec entre autres la fin progressive du cadre permanent et le changement de la vison du monde du travail), ce n'est plus du tout le cas, et les départs de l'entreprise ne se font que très rarement dans un cadre apaisé et négocié. Reste à chacun de trouver une solution pour son cas personnel, même si ce n'est pas facile.