Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CGO

Membre
  • Compteur de contenus

    3 504
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par CGO

  1. Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

    Je ne vois même pas comment on peut l'envisager surtout de la part d'un professionnel du rail ou tout du moins d'un ex cheminot

    Tu vois ça comme un cheminot du grand chemin de fer, mais à coté de celà il a existé un réseau de  chemins de fer secondaires où on pouvait rouler relativement vite sur des voies pas terribles, mais grâce à un matériel spécialement adapté (les fameux Billard entre autres). (un peu comme une voiture tout terrain qui peut rouler sur une route défoncée là où une voiture ordinaire irait dans le décor..)
    "Tu ne vois même pas comment on peut l'envisager " parce que sans doute tu n'a jamais voyagé dans ce genre de trains, moi s,i et honnêtement, je me sentais moins en danger que dans un car.

  2. il y a 20 minutes, Laroche a dit :

    Pas certain que les concepteurs des "Billards" aient transmis leur savoir faire aux gens de Socofer. 😉

    Il doit bien y avoir des plans archivés !

    Il y a 70 ans on arrivait à rouler  à  75 avec des engins légers et peu gourmands sur des voies à la mauvaise géométrie, on devrait pouvoir y arriver aussi maintenant !

  3. Il y a 5 heures, 30kg est a dit :

    J'ai souvenir des A2E ( X97150 de mémoire ) qui ont sévis dans les années 1990 et 2000 chez les CFTA sur Guingamp Carhaix et Guingamp Painpol. Engins très pratiques pour noter les défauts de la voie ...

    J'aurais plus confiance dans  le projet concurrent de Draisy :Ecotrain de SOCOFER, une entreprise spécialisée dans les autorails légers, (les fameux autorails Billard)

  4. Pas sûr que ce véhicule à 2 essieux soit un si bon plan que ça !

    (en général les autorails à 2 essieux sont très souvent, voire tout le temps, très tape-culs! )


    Par comparaison le X 3800 picasso ne pèse que 32 tonnes et est sur bogies, donc au final 8 tonnes seulement par essieu, moins que le Draisy. !


    Suspension très confortable, grand fourgon à bagage et beaucoup plus capacitaire que le Draisy et VL120
    Et en remplaçant l'énorme moteur du Picasso, malgré sa faible puissance, par une motorisation moderne, on peut encore gagner en capacité !

    • J'aime 1
  5. il y a 18 minutes, assouan a dit :

    Communiqué de presse d'Alstom ci-dessous, je comprends que le train a roulé en autonome ET qu'il y a eu démonstration de téléguidage :

    (...)Aujourd’hui, à Salzgitter, une délégation de la presse internationale a pu parcourir quelques kilomètres en mode autonome, c’est-à-dire sans l’intervention d’un conducteur, et assister au téléguidage d’un train à l’aide d’une tablette (...)

    https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2024/9/alstom-pionnier-de-lautomatisation-des-trains-regionaux

    Oui, tout à fait .
    Le téléguidage éventuel semble un prérequis indispensable à la circulation d'un train autonome, ça permet de faire un dépannage de premier niveau lorsque l'automate est confronté à une situation inédite.
    le dépannage de second niveau étant l'envoi d'un conducteur sur site !
    Le téléguidage  sur quelques centaines de mètres peut être également une solution pour circuler dans une zone avec trains classiques qu'on ne peut pas sécuriser...
    Par exemple circulation entre Carcassonne BV et Bif de Rivesaltes en télécommande, et en autonome vers Quillan après Bif de Rivesaltes

    Citation :

    " La commande à distance des trains (RTO) est une solution de secours qui permet de reprendre le contrôle manuel d’un train autonome à distance."

    • J'aime 1
  6. Il y a 8 heures, TER200 a dit :

    Tu penses que c'est spécifique à la France ?

     

    Les industriels du pétrole n'ont pas attendu le taxirail pour chercher à se diversifier, en plus.

     

    Honnêtement, je pense que le lobby pétrolier doit s'en moquer totalement des trains autonomes.
    Ce n'est pas là qu'il faut chercher le frein à leur développement, qui doit plutôt être dû à la pusillanimité des décideurs politiques qui ne sont pas disposés à encaisser le mécontentement  électoral dû à un éventuel échec ou pire un accident...

  7. Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

    Un train autonome, en France sans pétrole ?

     

    En France, il y a un énorme lobby pétrolier pour freiner le projet 😠😡

    Honnêtement je pense que le lobby pétrolier doit s'en moquer, vraiment, totalement des trains autonomes.


    Si c'était réellement déployé un jour (si tant est que ce le soit !), ça concernerait des dessertes très secondaires ,donc au final très peu de Voyageurs Kilomètres susceptibles d'être transférés de véhicules gourmands en pétrole.


    Même  réellement déployé un jour la part des Voyageurs Kilomètres acheminés par ce mode restera très marginale par rapport à l'automobile qui continuera à se tailler la part du lion, donc pas de quoi inquiéter Total ou Esso !

  8. il y a une heure, Laroche a dit :

    Pas la peine de penser, il suffit de lire l'article

     

    Oui , mais l'article c'est ça
    "L'idée principale est de pouvoir faire rouler ces trains en conduite automatisée "sur un réseau ferroviaire existant (sans le modifier), en adaptant le matériel roulant" avec nombre de capteurs (sonars, lidars, caméras) et une dose d'intelligence artificielle, explique Alstom."


    Le téléopérateur c'est durant une première phase expérimentale, ensuite ça roulera tout seul.... en Allemagne


    Parce que la France préfère subventionner des projets farfelus comme Taxirail et l'aide pour Alstom, entreprise sérieuse, sur ce projet c'est en Allemagne, pas en France...

  9. il y a 23 minutes, fabrice a dit :

     

    Les trains sont en réalité télécommandés à distance par un opérateur, certes .


    Mais on peut lire aussi :
    "L'idée principale est de pouvoir faire rouler ces trains en conduite automatisée "sur un réseau ferroviaire existant (sans le modifier), en adaptant le matériel roulant" avec nombre de capteurs (sonars, lidars, caméras) et une dose d'intelligence artificielle, explique Alstom."


    Je pense que ces trains ont bien roulé de manière autonome, tout en étant supervisés à distance par un téléopérateur.

    (peut être pour satisfaire une obligation réglementaire)
     

  10.  

    "L'industriel français annonce avoir passé une nouvelle étape dans son projet ARTE (Autonomous Regional Train Evolution) en faisant rouler deux rames régionales autonomes en Allemagne à Salzgitter. Pour la première fois, des passagers (invités) étaient à bord."
    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/alstom-fait-rouler-deux-trains-regionaux-autonomes-en-allemagne_AV-202409240359.html#:~:text=L'industriel français avance dans,train sans conducteur à bord%3F
     

  11. il y a une heure, capelanbrest a dit :

    Hélas ils ne méritent que ce qui arrive...c'est moche mais IRl c 'est ainsi...et je ne crois absolument pas à un mouvement qui consisterait à se rebiffer...car qui peut aujourd'hui, s'offrir le luxe de se mettre en grève indéterminée ?

    Ca n'est pas, hélas, spécifiquement français !

    Lorsqu'un pouvoir totalitaire s'installe quelque part, seule une infime minorité de 5% a le courage de se rebiffer...

    • J'aime 1
    • Etonné 1
  12. il y a 5 minutes, zoreglube a dit :

    C'est bien vrai et pour hélas compléter ce dossier transports routiers,  car il faut prendre en compte le projet de taxation des flux routiers en Alsace, qui reste en suspend suivant les "deals" et concepts en présence ...  

    Ce projet avait été lancé il ya plusieurs années pour calmer la fureur des alsaciens qui étaient pour l'écotaxe.

    Maintenant que c'est oublié, et que les alsaciens sont calmés,il y a peu de chances que ce projet soit remis à l'ordre du jour... !

    • J'aime 2
  13. il y a 27 minutes, zoreglube a dit :

    Mes réactions sous la forme triste, ne sont pas à considérer à l'encontre de nos amis contributeurs de notre forum, mais bien pour les perspectives de construction et développement du service public des transports, qui seront sans doute mis de côté en fonction des dispositions et politiques de gestion adoptées par cette équipe gouvernementale . Les facteurs qui prévalent par la mise en concurrence des transports, ne vont sans doute pas faciliter la donne ... 

    S'il n'y avait que le problème de" la concurrence libre et non faussée "préconisée par l'UE des débuts, il n'y aurait que le moindre mal.
    Mais on est maintenant  dans la concurrence pas  libre et  faussée , les routiers français eux mêmes s'en plaignent: ils ne peuvent pas lutter contre des entreprises de l'Est ,employant des chauffeurs à 500 € par mois !

    Et François Durovray "qui s'est montré hostile à la taxation des poids lourds sur les routes "semble  bien être un partisan de la concurrence pas  libre et  faussée, donc d'une aggravation de la situation... 

    • J'aime 2
  14. il y a une heure, capelanbrest a dit :

    je n'ai fait que reprendre l'article et sa conclusion  : 

     

    Tout à fait, je dis pas le contraire !

     Ca ressemble beaucoup à la problématique Railcoop :les porteurs du projet se sont heurtés au mur de la réalité, à savoir les investisseurs ont jugé les risques d'échec trop grands et n'ont pas voulu risquer d'argent dedans, estimant, à juste titre, que cet argent serait perdu...

  15. Le 20/09/2024 à 19:26, 1GM a dit :

     

     

    Visiblement ils ont pas vraiment regardé l'impact que pourrai avoir ce changement et comment vont réagir les usagers. ( pour ne pas dire le pékin lambda )

    A priori tu vas ressortir gagnant de cette réforme, et les usagers du métro perdants.

    Autres grands perdants ceux qui font des petits trajets, qui vont devenir aussi chers que les longs...

  16. Le 20/09/2024 à 19:26, 1GM a dit :

    Dommage qu'on doive se taper un Navigo Easy... le bon vieux bout de caron me convient bien.

    Tu peux pas mettre des voyages RER sur Navigo Easy, seuls les billets cartons, en carnet ou à l'unité, sont vendus actuellement.

    En revanche après la réforme, il n'y aura plus de billets cartons RER et tu sera débité de 1,99 € sur Navigo Easy, si voyage en RER ou métro

  17. Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

    ne mets 100 balles dans le bousin, sinon on va encore avoir le droit à toute une théorie...😉😉😎😎

    en fait ils n'ont pas réussie à boucler le financement.


    "en fait ils n'ont pas réussie à boucler le financement."
    Comme c'est simple comme explication !
    En fait ils n'ont pas réussi à boucler le financement parce que ce projet était un mauvais projet, destiné à épater les gogos avec un design d'avant garde et des fonctionnalités difficiles à mettre au point (itinéraires à la demande)
    Dans ces conditions les " financeurs" ont suivi les recommandations " très risqué, se tenir à l'écart"
    Lorsqu'un innove si on veut pas se prendre les pieds dans le tapis, il faut éviter de multiplier les innovations et là il y en a plusieurs :

    1. -motorisation innovante
    2. -desserte modifiée à la demande
    3. -véhicule léger innovant
    4. -conduite automatique

    Pour avoir quelques chances de succès, il faut à mon avis, se cantonner

    1. à utiliser une motorisation classique
    2. un véhicule classique, déjà existant
    3. une desserte simple: navettes omnibus, sur une ligne courte et à vitesse réduite

    Une seule innovation la conduite automatique
    Et là on a des chances que ça fonctionne !

    • J'aime 1
    • Haha 1
  18. il y a une heure, Laroche a dit :

     

    Aux EF ? Aucune EF ne va s'engager dans cette voie, c'est faillite assurée.

    Pas nécessairement construire "ex-nihilo" une ligne fret d'une vingtaine de kilomètre, c'est faillite assurée, comme tu dis.


    Mais reprendre une ligne déjà existante et assurer la maintenance c'est pas du tout le même ordre de grandeur (sauf si,la voie est usée jusqu'à la corde et il faut changer les rails)


    Donc ça peut être jouable si le client  trouve son compte par rapport à l'acheminement routier, qui n'est pas gratuit.


    Pour Pithiviers je verrais bien non pas l'EF, mais le client prendre en charge la voie, avec pourquoi pas une subvention d'équilibre de l'Etat,la région ,l'UE ?
     

  19. il y a une heure, zorba a dit :

     

    Pour ce qui concerne les sucreries de Pithiviers, la réalité budgétaire doit s'imposer, aux entreprises ferroviaires de payer les charges d'entretien du réseau ferré et de facturer prestations au prix réel et tout ira bien.

     

    Je pense que le problème est plutôt le suivant, sauf erreur de ma part Réseau facture un péage forfaitaire au km, à peu près identique suivant les lignes.
    Sur une ligne secondaire à l'armement vétuste Réseau se retrouve avec le problème suivant  :des frais de remise en état énorme avec des péages à percevoir trop faibles, qui ne permettront jamais un retour sur investissement.
    Dans ces conditions la solution, à court terme pour des esprits étroits, c'est  la fermeture de la ligne.


    D'autres solutions sont possibles comme dire à la région ou aux EF," je vous donne la ligne c'est cadeau et débrouillez vous pour l'entretenir à vos frais ", mais ça ne rentre pas, semble(t-il, dans le narratif de l'équipe dirigeante au pouvoir...

    • J'aime 1
  20. Il y a 6 heures, zorba a dit :

    SNCF, ses filiales spécialisées et les transporteurs ferroviaires doivent équilibrer leurs comptes, comme la sucrerie de Pithiviers dirigée par F. Laborey.

    Si ce n'est pas le cas avec cette liaison ferroviaire, il n'y a pas d'avenir autrement qu'en violant le principe européen de la concurrence libre et non faussée avec des subventions discriminatoires. 

    Solution risquée au point de vue juridique.

    Je suis d'accord avec Laroche ce n'est pas un problème d'ef mais de réseau
    La doctrine européenne c'est : "les états mettent les infras à la disposition des utilisateurs"


    C'est leur mission régalienne: fournir des infras de transport qui vont permettre l'activité économique et la concurrence entre les transporteurs.


    Une foi cette doctrine posée "les états mettent les infras à la disposition des utilisateurs" chaque état la décline à sa sauce, et la France peut fournir aux utilisateurs (les EF) un réseau de 30 000 km ou de 5000 à sa guise.


    A priori nos brillantes élites ont plutôt choisi le réseau de 5000 Km...
     

    • J'aime 3
  21. Il y a 12 heures, Laroche a dit :

    Moi sur le site SNCF Connect pour le 25 sept, j'ai un autocar direct départ 20h 30 d'Austerlitz, arrivée Briancon 8h 00

    Je ne savais pas que "autocar" était la nouvelle marque commerciale des ICN 🤣

    Faut vraiment que tu sois dans le sarcasme !


    C'était bien un train hier pour Briançon et oui, dans le futur le 25 sept ce sera bien un autocar.


    Ca veut juste dire qu'en période de très faible demande voyageurs on a préféré assurer temporairement le service par la route durant des travaux sur la voie ferrée.

    Rien de nouveau sous le soleil...
     

    • Pas content 1
  22. Il y a 3 heures, BBArchi a dit :

    L'intérêt économique à considérer est en premier celui du client ; tout le reste n'est que littérature, et argument comptable dévoyé. Et souvent, l'argument économique est fragile.

    Sous sa forme actuelle le train de nuit ne dégage pas d'excédent, mais bien une perte de recettes.


    Je vois où tu veux en venir "oui, mais c'est un service public, ça rend service au citoyen"


    Exact, et je suis d'accord avec toi !


    On en arrive à un problème purement politique, j'ai un budget de X milliards à ventiler, je les affecte aux trains de nuit, aux médiathèques ou au bus de grande banlieue à 1,47 € et deux voyageurs par bus ?


    Je te recommande le 91-03 Dourdan Massy, un départ tous les quarts d'heures pour ce bus autoroutier à deux étages, avec beaucoup de monde en pointe....

    .....et beaucoup de banquettes vides le reste du temps...

    • Haha 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.