Aller au contenu
Le Web des Cheminots

newalex

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

newalex's Achievements

  1. Hélas, pour les "16h", je n'avais pas fait attention, il s'agissait bien de "4h du matin" comme précisé psuite
  2. Non, dans l'accident de Voiron, la cabine de la motrice TGV a été trés peu déformée malgré la poussé de la rame (masse de 400Tenviron). Cela a sauvé le conducteur. C'est l'espace des portes d'accès qui a fait fusible (prévu de construction) et occasionné le pliage de l'avant de la motrice en préservant la structure de la cabine. Sur la voiture de tête de l'ETR 400 qui a percuté seule le bâtiment (60T environ), la cabine a été entièrement détruite, les conducteurs éjectés et trouvés morts au sol, hélas.....
  3. L'opération de maintenance s'était terminée vers 16h le 05 février (la veille donc). Voici le texte complet qui répond à cette question et que j'aurais du citer sans coupure: Nous n'avons fait aucune erreur " Il n'y a pas de caméras de surveillance sur cette piste, mais le Frecciarossa 1000 possède un circuit vidéo interne qui pourrait être utile. Le contremaître et les quatre techniciens de RFI ont déjà été entendus par les enquêteurs, mais, apprend-on, ils ont nié s'être trompés de position de l'aiguillage. "Nous l'avons laissé dans sa position normale [en voie directe donc], nous ne pouvons pas nous expliquer."
  4. Des infos extraites de la Republica de ce matin: "Nous vivons une erreur humaine", explique le procureur de Lodi Domenico Chiaro. L'aiguillage [d'entrée sur la voie de dédoublement] a fait l'objet d'une intervention de maintenance par une équipe technique la veille. Les techniciens n'avaient besoin que de remplacer une partie de l'aiguille. Vers 16 heures, l'intervention a pris fin et le contremaître a informé la poste de Livraga de la fin de l'intervention.... Il semble que le système électrique du poste central d'Ospedaletto Lodigiano, qui permet son ouverture et sa fermeture à distance, a été désactivé, probablement pour des besoins de maintenance, mais que le poste central - ici est le point crucial - l'a laissé "en position normale" (la ligne est exploitée en ERTMS 2). Le contremaître et les quatre techniciens de RFI ont déjà été entendus par les enquêteurs, mais ont nié s'être trompés de position pour l'aiguillage. "Nous l'avons laissé dans sa position normale, nous ne pouvons pas nous expliquer." A noter la faible résistance de la cabine de conduite de la voiture de tête de cet ETR 400, entièrement détruite dans ce malheureux accident après avoir percuté l'angle du bâtiment.
  5. En fait, tout à gauche, c'est ce qui reste de la motrice de tête, après avoir percutée le bord gauche du bâtiment et s'être retrouvée en sens opposée et couchée avec la cabine de conduite démolie. La déformation des voies, qui est impressionnante, semble monter la trajectoire de la motrice. Sur la droite, la rame est entièrement derraillée entre la voie principale (sur laquelle elle circulait de Milan vers Bologne) et la voie de dédoublement de service. Seule la voiture de tête s'est couchée, le reste de la rame est resté d'aplomb entre les voies. Un accident qui semble ressembler à celui d'Ay près d'Epernay. Compassion pour toutes les victimes de ce malheureux accident!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.