Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Petite Vitesse

Membre
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Petite Vitesse

  • Date de naissance 14/07/1997

Infos Personnelles

  • Hobbies
    Chemin de fer et voitures anciennes, mécanique, ...

Infos Métier

  • Entreprise
    Linéas
  • Service
    Conduite
  • Métier & Lieu
    CRL Chalindrey

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Petite Vitesse's Achievements

  1. Bouteille à la mer : Allez, on boit frais et on reste calme. Il paraît qu’il y’a comme un goût de pomme 😁 Rassasiés ? On en revient à la plaque de queue ?
  2. Je vais sans-doute poser une question bête, mais quelqu’un sait-il s’il y a des projets de restauration où tout autre chose pour notre pauvre gare de St-Germain des Fossés qui tombe en ruines un peu plus chaque jour ?
  3. Réflectorisées, il me semblait bien. Donc nos bonnes vieilles tôles émaillées ne seront plus utilisables. Elles seront remplacées par un nouveau modèle, certainement sous une autre forme plus « teutonique ». on est néanmoins en droit de se poser une question de sécurité. N’est-ce pas plus sûr d’avoir deux signaux lumineux rouge en queue de train pour observation quelque soit l’heure où le lieu (tunnel, tranchée couverte, lieu obscur quelconque…) plutôt qu’un bout de tôle réflectorisé ?
  4. En soit, au Fret, nous passons également très régulièrement cette section de séparation en 26000, dans les deux sens de circulation, et nous n’avons pas spécialement de soucis avec nos machines qui pourtant sont assez « mal-menées » en tête de trains lourds. De mon point de vue, et de mon expérience avec ces engins, ce sont de très bonnes machines, polyvalentes, qui pourraient encore avoir de belles années devant elles, mais à conditions de leur « parler gentiment ». Cette technologie, la même que les TGV contemporains, est assez pointue et demande de ne pas être brusquée. En revanche, elle engendre apparemment des coûts de maintenance assez conséquents d’après le Matériel ce qui pousserait à ne pas les pousser au delà de 2030. Quant au combat de cette élue, pour vivre proche de Clermont-Ferrand, il est vrai que, depuis 3 où 4 ans, l’agglomération connaît une croissance incroyable et explose. Mais il n’y a pas que la liaison Paris-Clermont qui nécessiterait d’être améliorée. Toutes les dessertes voyageurs sur l’étoile clermontoise en auraient bien besoin. Le chemin de fer évolue lentement, là où la croissance d’une région évolue incroyablement vite.
  5. J’entends beaucoup de rumeurs sur les évolutions règlement de 2026 disant que la signalisation d’arrière des trains français va être modifiée pour coller aux règlements allemands, actant donc le grand retour des plaques de queue mais peut-être pas sous la même forme. Quelqu’un aurait des infos ? Étant donné que, aujourd’hui, ce sont les allemands qui décident de l’évolution du rail européen, ça ne me surprendrait pas.
  6. On voit le support en bas. Cette plaque est donc à priori retournée. Ça serait donc probablement une plaque de queue retournée dont on voit en plus en haut l'anse permettant de la disposer sur le crochet d'attelage.
  7. Jeudi, un collègue de la Juv'Amicale etait de passage avec sa Juvaquatre fraichement restaurée (la verte). C'était son premier "grand trajet" (environ 40 minutes pour venir). L'occasion de s'échanger nos autos quelques instant pour comparer. Ces anciennes sont toutes différentes les unes des autres, chacune a son caractère, son bruit, ses réactions. La cours commence à être bien remplie de mon côté. La voiture ancienne occupe toute la place disponible.
  8. La dépose de la voie à la sortie de Autun est effective depuis déjà quelques temps. Mais qu'est devenu le disque mécanique d'entrée de Autun côté Avallon qui était maintenu en état par CapTrain pour leur formation? A-t-il été préservé?
  9. Et une photo sur laquelle on voit bien la célèbre colonne de direction décalée et désaxée des Peugeot 404 qui a tant fait couler d'encre à l'époque.
  10. On dévie peut-être un peu là, non? Allez, Cerise toujours vaillante au quotidien!
  11. Il n'y a pas la place pour une voie d'évitement à Occey. Il n'y aurait d'ailleurs pas de réel intérêt à en placer une ici sachant qu'il y en avait, dans les deux sens de circulation, trois cantons plus loin à Vaux. Je pense plutôt à un pas qui permettait de passer de V1 à V2 et inversement (attention, à l'époque la V1 était la V2 d'aujourd'hui, changement à Is sur Tille avec le changement de compagnie).
  12. Encore 1000 bornes pour la Juvaquatre en 3 semaines! Peut-être y avait-il des membres du forum à Lapalisse ce weekend sur les 1000 véhicules et 25000 spectateurs. Pas le temps de souffler, à peine rentrée de son grand périple qu'elle redémarre pour un resto avec les collègues!
  13. Il me semble que celui à la sortie de Bourg-en-Bresse donnant à la fois sur la ligne de Lyon et celle de Ambérieu est toujours gardé. J'y vois régulièrement un agent.
  14. De rien. Si à l'occasion tu passes sur Clermont-Ferrand, peut-être pour venir récupérer le fourgon, passe nous voir au Train à Vapeur d'Auvergne. 🙂
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.