Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sam578

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Sam578

  1. il y a 5 minutes, likorn a dit :

    Note que la possession d'une voiture n'est pas une obligation. Si on t'a proposé à priori le dépôt B, et qu'en fin de formation on te met dans le dépôt A, tu peux tout à fait faire valoir que tu n'as pas de moyen de transport.

    ça fera râler la hiérarchie (surtout lémanique) mais la boite se veut verte (avec raison) et c'est donc dans la stratégie d'entreprise que de fonctionner ainsi.

    Ce n'est absolument pas ce qu'il se passe en réalité... Certains de ma classe vont se retrouver dans des dépôts en tant que "volontaire désigné d'office", soit il déménage, soit il se trouve une voiture...

     

    La hiérarchie ne veut rien savoir, sur le contrat de travail, il est indiqué "affection dans un dépôt en Suisse Romande a l'issue de la formation"...

     

    • Etonné 1
  2. Le 25/02/2022 à 06:54, Speedlink a dit :

    Bonjour, je me pose la question suivante, est-ce que l’on reçoit l’AG dès le début de la formation?

    Dans mon couple on a une voiture et je sais qu’il nous faudra en acheter une deuxième mais je me demandais si la formation pouvait en grande partie être faite en y allant en train?

    Bonjour Speedlink,

    Oui oui tu recevras un AG quelques jours avant ta prise de service.

    Si tu est marié ou enfants en commun, ta femme/conjointe a également droit à un AG a tarif préférentiel. 

     Il y a beaucoup de prise et fin de service en dehors des horaires de transport, il faut soit habiter tout près du dépôt ou alors avoir une voiture.

     

    Bon WE

     

     

     

     

    • J'aime 1
  3. Il y a 8 heures, Rastafari93 a dit :

    Salut,

     

    J'interroge likorn ou bien tout mécanicien de locomotive travaillant actuellement au CFF. Sur le site de recrutement j'ai vu que la formation durait entre 14 et 16 mois. Du coup je souhaiterai savoir ce qu'il en est de la difficulté de la formation au vu de la longévité du temps de formation ?

    Salut Rastafari93, 

     

    Actuellement en formation d'aspirant mécanicien, la formation est intense, la matière à apprendre est dense, mais vraiment intéressante. 

    Il y a énormément de formation pratique également : visite de noeud/gare, accompagnement en cabine, cours sur les véhicules, manoeuvre et bien entendu mise à la ligne. 

    Une bonne dose de travail et d'implication et nécessaire, mais rien n'est insurmontable. 

     

    Bon WE

     

     

  4. Il y a 2 heures, jybert a dit :

    Ouais, même en France les séniors sont mal vus.

    En tant que français frontalier, je me contenterai juste du salaire. Et je m'engage à renoncer à tous les autres avantages. 🤣

    Salut Jybert, 

     

    Étant frontaliers (franc comtois) ta mentalité me debect, c'est à cause de gens comme toi que les frontaliers sont si mal vu. 

     

    Parfois, j'ai vraiment honte, perso l'argent ne fais pas tout, je suis en Suisse pour ce beau métier de mécano (aspirant pour l'instant) et bien sûr pour ce beau pays qu'est la Suisse. 

     

    Je songe même à m'installer outre Jura. 

    Je constate que la mentalité des Frontaliers du côté de Genève est particulièrement malsaine. 

    Au plaisir

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.