Je corrige mon épouse: La BSCF (Brigade de sécurité des chemins de Fer) date de 1989, sur une idée de Monsieur Michel Rocard, à l'époque maire de Conflans Sainte Honorine et surtout 1° ministre de 1988 à 1993. A l'époque un bruit circulait que c'était suite à l'agression de sa fille.
Le SRPT créait en 2003, existait déjà depuis belle lurette, puisque la BSCF existait depuis 14 ans et le SPSM (Police du métro) était créé bien avant. En 2003, le SRPT était donc créé avec 1500 fonctionnaires pour sécuriser les transports férroviaire Parisien (métro + trains de banlieue), d'ailleurs il ne sont toujours pas 1500, et y arriveront ils un jour?
La BSCF a été créée en 1989 avec 500 fonctionnaires pour la sécurité des trains SNCF et en 2000 il y avait à peine 300 fonctionnaires dont la tâche consistait dans cet emploi.
Concernant les villes citées, certaine d'entres elles possèdent déjà une "Brigade des chemins de fer" calquée sur celle qui existait entre 1989 et 2003.
Il ne faut pas oublier que la loi sur la police des chemins de fer ne date pas d'hier (1845), et que la loi en générale prévoit que le 1° acteur de la sécurité c'est le citoyen qui doit porter secours. Et l'union fait la force mais certains ne savent pas apprécier cet avantage.
Et pour ceux que ça intéresse:
Le Commandement Opérationnel Unique de la Sécurité dans les Transports Ferrés de l’Ile-de-France ou pourquoi la BCF et le SPSM ont été regroupé dans un seul service de Police: le SRPT
La Brigade des chemins de fer existe toujours sur Paris mais ses missions actuelles consistent dans le contrôle de la frontière Franco-Britanique par l'Eurostar, une unité judiciaire qui traite des délits sur le réseau SNCF national et une unité qui effectue des opérations occasionnelles sur ce même réseau.