En fait, le CRO (Centre Régional des Opérations) envoie un fax à l'Escale. Le chef d'Escale transmet une dépêche aux postes d'aiguillage. Ensuite, on met en service les réchauffeurs d'aiguilles (dans les postes d'aiguillage, l'agent circulation aun commutateur par exemple pour les mettre en service sinon c'est l'Equipement qui met en service les réchauffeurs d'aiguille manuels).
Comme on le disait plus haut, heureusement que les signaux restent fermés si les aiguilles décontrôlent sinon les conséquences seraient fâcheuses.
Par ailleurs, hier un PN (passage à niveau) à Herblay a eu un râté de fermeture (le PN ne se serait pas fermé à l'approche des circulations). Ceci a perturbé très fortement le trafic sur l'axe PSL-Pontoise/Gisors/Boissy l'Aillerie/Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine. Le gardiennage a du PN a été assuré ce qui a permis une reprise progressive de la circulation. Là encore les conséquences auraient pû être terribles.
Heureusement qu'en France le système ferroviaire nous permet encore de voyager en toute sécurité.