Bonjour. J’ai réalisé bien malgré moi un premier essai de rames en aménagement Océane lors d’un récent trajet Antibes Paris. Réalisant habituellement ce trajet en train de nuit que j’apprécie particulièrement, j’ai cette fois-ci été amené à faire le trajet en journée et donc en TGV. L’expérience a juste été désastreuse, j’ai dû rapidement renoncer à utiliser le siège qui m’était attribué pour aller m’asseoir dans les escaliers, puis en voiture bar une fois passée l’heure de pointe.
Je ne doute pas que ces sièges puissent être agréables pour des gabarits « standards », mais ils sont totalement insupportables quand vous dépasser les 1.90m comme moi. Il n’y a plus de place pour mettre les pieds, le dessous du siège de devant étant devenu un emplacement bagages, et surtout, un appui-tête légèrement décroché vers l’avant marque la zone prévue pour la nuque, la partie supérieure de l’appuie-tête bascule ensuite vers l’avant pour permettre en théorie de poser sans tête sans qu’elle parte vers l’arrière, l’équivalent en quelque sorte d’un coussin qui serait déjà intégré au siège, l’idée est séduisante mais il y a un mais… Cet appui-tête n’est pas réglable en hauteur et pour des grands gabarits, il tombe non pas au niveau de la nuque mais sur les omoplates, imposant une pression similaire à une barre de fer dès qu’on tente d’appuyer son dos, ce qu’on peut de toute façon difficilement faire car l’appui-tête incliné vers l’avant repousse inexorablement le haut des omoplates et la nuque dans cette direction. Pour finir, la courbure entre le haut du dos, la nuque et le bas de la tête doit forcément suivre celle imposée par l’appui-tête, la tête se retrouve donc penchée vers l’avant.
En résumé, j’imagine que ce siège est sûrement un réel gain de confort quand on fait 1,70m: la tête trouve certainement une position plus naturelle et détendue sur l’appui-tête, et le fait de moins pouvoir avancer ses pieds eux aussi d’une taille plus standard ne doit pas être trop problématique. En revanche, une fois passés les 1.90m, ce siège devient tout bonnement inutilisable.
Les aménagements plus anciens offrent en revanche un niveau de confort très satisfaisant pour les grands, mais lors de la commande d’un billet, pas moyen d’avoir les détails du train dans SNCF-Connect, c’est la roulette russe. C’est d’autant plus dommage car l’attribution d’un numéro de siège avec le détail de son emplacement (carré / côte à côte / fenêtre / couloir) montre bien que le type de rames est déjà connu à ce moment précis, ça ne coûterait rien de le préciser, d’autant plus que cette fonctionnalité existe mais n’est pas disponible à la commande.
Je suis donc bien embêté car je suis vraiment un grand amateur de voyages en train, mais je dois absolument éviter ces rames pour mes trajets de jour vers/depuis la capitale qui durent entre 5h30 et 6h et je ne sais pas comment faire pour identifier le type de rames lors de l’achat du billet.
Si des connaisseurs ont une astuce et peuvent la partager, je suis grandement intéressé.