Je vous fait un petit retour d'expérience de ma VMAS d'aujourd'hui, plus une anecdote qu'autre chose, que j'essaie de prendre avec le sourire 😅.
Début de journée avec les tests médicaux physiques, j'entends la secrétaire depuis la salle d'attente passer un coup de fil :
"Bonjour vous étiez censé être au (CFAS?) aujourd'hui etc..."
Parlant à un collègue Docteur "Bah en fait on a pas d'ophtalmo pour aujourd'hui 😐"
A l'issue de la matinée on m'annonce que j'ai bien réussi les premiers tests médicaux et que je reviens l'après-midi pour passer la partie Psy, et on me demande si je peux repasser en médical physique à l'issue du psy pour voir l'ophtalmo qui sera présent.
Je finis mes tests psy, tout se passe très bien, je me dirige vers le médical et on me dit que l'ophtalmo s'est barré à 15h parce qu'il avait des consultations ailleurs 🫡
Résultat des courses, j'ai tout validé, je ne me fais aucun soucis pour la partie ophtalmo, mais je dois revenir pour une autre convocation spécialement pour l'ophtalmo, venant d'une autre région ce n'est vraiment pas arrageant mais bon.
Cerise sur le gateau je reçois un email confirmant mon Aptitude Psy et un email notifiant mon Inaptitude Médicale temporaire, assez frustrant sachant que ce n'est pas du à une inaptitude de ma part 🫠
Bon allez, j'suis motivé, je vous fais part de ma 2ème anecdote durant ce process de recrutement 😁
Je ne vais pas mentioner les villes exprès pour éviter tout blâme inaproprié envers ces services.
On me propose un entretien d'embauche (avant la VMAS) dans la ville où je postule à 800km de chez moi, je demande à la personne au téléphone s'il est possible de faire cet entretien par visio (on est en 2024 quand même 🙃) ce à quoi on me répond que non car les recruteurs préfèrent voir les personnes en vrai, ce que je comprends.
Je demande ensuite par email, 1 semaine avant cet entretien en présentiel, s'il y a des facilités de transports pour assister à cet entretien, aucune réponse à mon email.
J'achète mes billets de train et mon hébergement ne pouvant faire 1600km aller-retour + entretien 1h en une journée, plus de 200€ de frais avancés de ma poche. Je me rends à cet entretien, tout se passe merveilleusement bien, à la fin de l'entretien j'aborde le sujet et le recruteur me dit clairement que l'on aurait dû faire cet entretien par visio 🤪 Ce à quoi je réponds s'il sera possible d'avoir un remboursement des frais avancés, on m'a répondu qu'ils verraient cela avec la personne avec qui j'ai échangé des emails.
A ce jour, aucune réponse malgré mes relances, espacées de 2 semaines donc je ne suis pas trop insistant. Sachant que la personne répond à mes emails lorsqu'il s'agit de lui fournir "TRES RAPIDEMENT" un document qu'elle a déjà eu dans un email précédent, mais qu'elle zap volontairement la partie "remboursement" de l'email 😝.
Je sens que je vais l'avoir dans l'os 😁
Je finis également par une cerise sur le gateau, mon train de retour me faisait arriver à 40km de ma ville de départ, dans une gare paumée au milieu de nullepart, j'avais prévu un covoiturage pour les 40km.
Léger retard du train, puis un malaise arrêt dans une gare, second malaise, re arrêt, 3ème malaise ! Retard de plus d'une heure, les gens râlent, comme d'hab 😇 Moi j'suis juste heureux de revenir chez moi, malhereusement avec le retard du train mon covoit n'est plus d'actualité, arrivé à la gare j'ai le choix entre dormir sur place sachant que la gare ferme la nuit, taxi, ou autostop.
Pas de taxi / uber dispo. Autostop personne n'a eu la bienveillance de me prendre, et ne voulant pas dormir dehors en tenue de ville en octobre j'ai donc du marcher 40km de 23h à midi le lendemain, les pieds en sang, un peu d'amertume vis à vis de cette étape de recrutement 😅
Mais je garde la foi ! Dans 8 mois ma formation commence, je l'espère ^^